Pond, Ducks Ltd., Ministry, Strand of Oaks… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Pond, Ducks Ltd., Ministry, Strand of Oaks, BABYMETAL, Boy Scouts, Couplet, Crésus.B, The Doobie Brothers, Faultress, Full of Hell, Graham Wright, Hovvdy, Illuminati Hotties, Jeremy Zucker et Yes. Bonne écoute !
Pond – 9
« Dans l’univers de Pond, rien ne reste immobile longtemps. Après l’album de pop psyché palpitante Tasmania en 2019, le groupe australien voulait essayer une façon plus spontanée de travailler pour son prochain album. S’inspirant du livre de Can sur les valeurs aberrantes du krautrock, Pond s’est lancé dans une série de jam totalement improvisés dont des chansons et des idées pouvaient être extraites. Compte tenu du rythme auquel les idées défilent dans votre tête, l’écoute s’annonce vertigineuse. En ouverture Song For Agnes s’échappe des haut-parleurs en les faisant exploser tel un opéra rock intergalactique sous la forme d’un poing virtuel composite de synth pop bouillonnante, hair metal 80s et saxophone extatique qui vient vous frapper en pleine tête avant d’avoir vu le coup venir. C’est un lever de rideau des plus appropriés pour un album qui peut englober des martèlements techno avec Human Touch, du funk robotique aux hanches élastiques avec America’s Cup, de la motorik hallucinée avec Czech Locomotive et tellement plus sans même prendre le temps de souffler. Ainsi le single Pink Lunettes démarre comme si ESG s’était lancé dans une session de huit heures au Berghain avant de décoller à bord d’un synthé gargantuesque et de disparaître à l’horizon. Même au niveau des paroles, 9 emmène Pond en territoire inconnu. Les chansons de Nick Allbrook (ancien guitariste, claviériste et bassiste de Tame Impala) prennent ici une tournure plus impressionniste qu’auparavant, ce qui entraîne à la fois des one-liners hilarants dans le thrash gonzoïde de Human Touch et des préoccupations sociales et environnementales sur Toast, en fermeture, qui aborde à la fois les feux de brousse de l’année 2020 et l’effroyable fossé des richesses dans sa ville d’enfance. Avant tout, 9 offre un sentiment d’abandon créatif et tout simplement d’amusement. Si ce n’était qu’une fraction aussi agréable à faire qu’à écouter, alors ils ont dû bien s’éclater ! »
Ducks Ltd. – Modern Fiction
« Suite à son EP récemment réédité, le groupe de Toronto Ducks Ltd. est de retour avec un nouvel album. Le groupe a perfectionné son art de l’écriture, en se surpassant mais en continuant à produire un son pop rock de grande qualité. Ils ont déjà reçu des retours très positifs sur l’album par Pitchfork, Apple Music, NME… »
Ministry – Moral Hygiene
« Inspiré une fois de plus par la situation géopolitique du monde actuel, Ministry aurait pu succomber à la facilité de livrer un disque de Metal indus pied au plancher en délaissant toute surprise. Ce n’est pas le cas ! Moral Hygiène s’avère être un étalage de violence maîtrisée et loin d’être gratuit. Alors que Jourgensen observait le chaos qui s’abattait sur le monde au plus fort d’une d’une pandémie mondiale et les tensions découlant de l’une des élections les plus importantes de l’histoire américaine, il a saisi l’opportunité d’écrire son 15ème album studio faisant suite à AmeriKKKant, sorti en 2018. Moral Hygiène couvre l’étendue des dilemmes actuels auxquels l’humanité est confrontée, de l’impact considérable du COVID-19 aux effets inévitables du changement climatique. Musicalement très efficace, Moral Hygiène exprime une envie d’en découdre toujours intacte. »
Strand of Oaks – In Heaven
« Dire qu’In Heaven consiste à vaincre le chagrin serait simplifier à l’excès tout ce que Tim Showalter a réalisé sur le huitième album studio de Strand of Oaks. Une réflexion étonnante et pleine d’espoir sur l’amour, la perte et l’illumination, In Heaven est un triomphe dans la création musicale et un ajout prééminent à la discographie de Strand of Oaks. »
Et aussi…
Enfin, BABYMETAL, Boy Scouts, Couplet, Crésus.B, The Doobie Brothers, Faultress, Full of Hell, Graham Wright, Grateful Dead, Hovvdy, Illuminati Hotties, Jeremy Zucker, Phillip Frobos et Yes clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
BABYMETAL – 10 Babymetal Budokan
Boy Scouts – Wayfinder
Couplet – LP1
Crésus.B – Coffin Fuzz
The Doobie Brothers – Liberté
Faultress – Nocturnes
Full of Hell – Garden of Burning Apparitions
Graham Wright – The Cost of Doing Business
Hovvdy – True Love
Illuminati Hotties – Let Me Do One More
Jeremy Zucker – Crusher
Yes – The Quest
Publié le 01/10/2021
BABYMETAL Boy Scouts Couplet Crésus.B Ducks Ltd. Faultress Full of Hell Graham Wright Hovvdy Illuminati Hotties Jeremy Zucker Ministry Pond Strand of Oaks The Doobie Brothers Yes