10 choses que vous ne saviez pas sur Nickelback
« Avant de fonder Nickelback, Chad Kroeger jouait au début des années 90 dans le groupe de reprises Village Idiot avec son frère Mike Kroeger et leur cousin Brandon Kroeger et Ryan Peake. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Nickelback ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du post-grunge. Êtes-vous vraiment sûr de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur Nickelback.
01. « Here’s your nickel back »
A force de répéter à ses clients au Starbucks « Here’s your nickel back » en rendant la monnaie sur les cafés à 1,95 dollars canadiens, Mike Kroeger a trouvé que Nickelback sonnait bien pour le nom de son groupe.
02. 40 ans
Dans une interview accordée au magazine Playboy, Chad Kroeger avait prédit qu’il mourrait à l’âge de 40 ans. « Je l’ai rêvé – je serai sur scène et j’aurai une crise cardiaque, et le public pensera que cela fait partie du spectacle. C’est prédit. » avait-il déclaré. Heureusement pour lui, cette prédiction ne s’est pas réalisée.
03. Hold Out Your Hand
La chanson Hold Out Your Hand, présente sur le deuxième album de Nickelback The State (2000), parle des camps de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Le terme « Human Mile » fait référence aux Juifs qui n’en sont jamais revenus. Les paroles « Hard Work Will Set You Free » (« Le dur labeur vous libérera ») sont la traduction anglaise des mots inscrits à l’entrée du camp de concentration d’Auschwitz (Allemagne) « Arbeit Macht Frei ».
04. La valse des batteurs
Avant d’enrôler son batteur Ryan Vikedal en 1998, Nickelback en a épuisé deux autres : Brandon Kroeger (1995 – 1997) et Mitch Guindon (1997 – 1998). En 2005, Ryan Vikedal a cédé sa place à Daniel Adair (ex-3 Doors Down).
05. Champignons hallucinogènes
Pour enregistrer le premier EP de Nickelback, Chad Kroeger a emprunté 4000 dollars à son beau-père. La moitié de cette somme a été utilisée pour l’enregistrement, l’autre moitié pour acheter des champignons hallucinogènes.
06. How You Remind Me
La chanson How You Remind Me, présente sur le troisième album de Nickelback Silver Side Up (2001), a été composée par Chad Kroeger une semaine avant de commencer l’enregistrement du disque. Le groupe l’a arrangée en une dizaine de minutes. A la surprise de son label Roadrunner Records qui comptait sur Slipknot pour empocher la pactole en 2001, ce single a connu un immense succès, notamment parce qu’il faisait écho aux sentiments des Américains suite aux attentats du 11 septembre 2001. Silver Side Up était d’ailleurs sorti le jour de ces attentats. How You Remind Me a été la chanson la plus jouée sur les radios américaines en 2002. Ce fut également la chanson la plus jouée de la décennie aux États-Unis avec 1,2 millions de passages radio.
07. The State
Le deuxième album de Nickelback The State (1998) a eu trois pochettes différentes. A sa sortie initiale de façon indépendante le 1er septembre 1998, la pochette était bleue avec les mots « Nickelback » et « The State » écrit en jaune de la même taille en haut à droite. L’album a ensuite été ré-édité en septembre 1999 par EMI Canada avec cette fois-ci « Nickelback » écrit en plus gros et « The State » en blanc en haut de la pochette. Le 7 mars 2000, EMI Canada a ressorti le disque avec une pochette totalement différente présentant un jeune homme dans une cellule de prison. C’est ce visuel qui a été utilisé par Roadrunner Records pour les sorties américaines, européennes et australiennes de The State.
08. « Voulez-vous entendre du rock ‘n’ roll ou voulez-vous rentrer chez vous ? »
Le 19 août 2002, alors que Nickelback se produisait au Portugal dans le cadre du festival Ilha do Ermal et qu’il jouait la deuxième chanson de son set, Chad Kroeger a été aspergé par une bouteille pleine d’eau jetée par un spectateur. A la fin de la chanson, le frontman a lancé à la foule : « Voulez-vous entendre du rock ‘n’ roll ou voulez-vous rentrer chez vous ? ». Un spectateur lui a alors lancé une pierre sur la tête. Le groupe a quitté la scène, Chad Kroeger et Ryan Vikedal faisant un doigt d’honneur au public en partant.
09. Side Of A Bullet
La chanson Side of a Bullet, présente sur le cinquième album de Nickelback All The Right Reasons (2005), parle de l’assassinat de « Dimebag » Darrell Abbott, ex-guitariste de Pantera. Ce dernier avait été tué par balles le 8 décembre 2004 alors qu’il se produisait avec son groupe Damageplan à Columbus (Ohio). Les paroles « His brother watched you do it » (« Son frère t’a vu le faire ») font référence au batteur Vincent « Vinnie Paul » Abbott, le frère du guitariste, qui se produisait ce soir-là sur scène avec lui. Chad Kroeger a contacté Vinnie Paul pour lui dire qu’il écrivait une chanson sur son frère. Le batteur lui a alors envoyé des chutes de studio du septième album de Pantera Far Beyond Driven (1994). A partir de ces enregistrements, Nickelback a recréé un solo de Dimebag Darrell qu’il a inclus dans la chanson.
10. Mauvaise et bonne publicité
Chag Kroeger ne se soucie pas des gens qui détestent Nickelback. « Quelqu’un m’a envoyé récemment un article titré ‘Huit raisons pour lesquelles il est temps d’arrêter de détester Nickelback' » a déclaré Chad Kroeger. « Mais je ne pense pas que les ennemis et les critiques savent combien de services ils nous ont rendus. Parce que sinon, nous serions simplement un groupe quelconque. Et maintenant, nous sommes ce groupe controversé. Tout le monde est du genre ‘Je les déteste’ ou ‘Je les aime’ – quoi qu’il en soit, les gens parlent de nous. ».
Publié le 10/10/2024