9 choses que vous ne saviez pas sur Dinosaur Jr.
« Avant de fonder Dinosaur Jr., J Mascis et Lou Barlow jouaient ensemble dans le groupe punk hardcore Deep Wound. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Dinosaur Jr. ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du rock alternatif américain. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur Dinosaur Jr. ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 9 anecdotes méconnues sur le groupe.
01. De Mogo à Dinosaur
En septembre 1984, J Mascis (guitare), Lou Barlow (basse), Charlie Nakajima (chant) et Emmett Patrick Murphy (batterie), alias Murph, ont donné leur premier concert sous le nom de Mogo. Au cours de cette prestation, Charlie Nakajima a tenu un discours anti-policier qui n’a pas du tout plu à J Mascis. Ce dernier a décidé de dissoudre le groupe le jour suivant. Quelques jours plus tard, il a recontacté Lou Barlow et Murph pour former un nouveau groupe sans Charlie Nakajima. Le trio s’est baptisé Dinosaur et J Mascis a décidé d’endosser le rôle de chanteur/guitariste.
02. The Wagon
La chanson The Wagon, présente sur le quatrième album de Dinosaur Jr. Green Mind (1991), a été en partie inspirée par les « station wagons » (break) que le groupe utilisait au début de sa carrière. « Je ne sais pas, nous avons toujours eu un break » a expliqué J Mascis. « Moi et Lou, nos parents avions tous les deux un break, et c’est comme ça qu’on se déplaçait, dans les voitures de nos parents. Notre première tournée, nous l’avons fait dans un break. Je suppose que c’était tout ce que nous connaissions des voitures. C’était une bonne voiture parce qu’elle contenait beaucoup de choses. C’était en quelque sorte une partie du groupe quand nous avons commencé. ».
03. Green Mind
Le quatrième album de Dinosaur Jr. Green Mind (1991) a été enregistré quasi intégralement en solo par J Mascis. Il y joue la plupart des instruments. Murph n’apparait à la batterie que sur trois chansons. Pour la petite histoire, J Mascis était batteur de formation. Dans ce genre de situation, ça aide…
04. De Dinosaur à Dinosaur Jr.
Juste après la sortie du deuxième album de Dinosaur You’re Living All Over Me (1987), le supergroupe The Dinosaurs réunissant des ex-membres de Big Brother and the Holding Company, Country Joe and the Fish, Quicksilver Messenger Service, Hot Tuna, Grateful Dead et Jefferson Airplane, a déposé une plainte contre le groupe jugeant les deux noms trop proches. Dinosaur s’est alors rebaptisé Dinosaur Jr..
05. Au voleur !
Alors que Dinosaur Jr. se produisait au club Warsaw de Brooklyn (New York) le 29 août 2006, la majeure partie de son équipement a été volée là où il était stocké en dehors de l’hôtel du groupe. Il s’agissait notamment d’une Fender Jazzmaster 1959 SN# 38927, d’une Fender Jazzmaster 1961-3 SN# 62012, d’une Fender Jazzmaster 1964-5 SN# L21581, d’une Fender Purple Jazzmaster SN# R074329, d’une Rory Gallagher Stratocaster SN# R25507, d’une Rickenbacker Fireglo Bass 197? SN# 4001, d’une B.C. Rich Warlock Bass SN# 4242413 ainsi que de cymbales. A ce jour, le butin n’a toujours pas été retrouvé…
06. Without a Sound
La pochette du sixième album de Dinosaur Jr. Without a Sound (1994) est une peinture de l’ex-skateur professionnel Neil Blender, accessoirement fan de longue date et ami du groupe.
07. Sonic Youth
Après la sortie de son premier album éponyme (1985), Dinosaur se produisait souvent à New York (New York). Au cours de l’un de ces concerts donnés dans la Big Apple, les membres de Sonic Youth sont allés à la rencontre du groupe pour lui dire qu’il appréciait sa musique. Dinosaur a alors été invité à partir en tournée avec les New-Yorkais en septembre 1986. Cette tournée a permis à Dinosaur de gagner en popularité dans la communauté indie rock. Une partie de son deuxième opus You’re Living All Over Me (1987) sera enregistré à New York avec Wharton Tiers, l’ingénieur du son de Sonic Youth, attirant encore un peu plus l’oreille des médias spécialisés.
08. 500 dollars
L’enregistrement du premier album éponyme (1985) de Dinosaur n’a coûté que 500 dollars. Il s’est déroulé chez Chris Dixon dans un home studio perdu dans les bois du côté de Northampton (Massachusetts). La sortie de cet album est restée confidentielle puisque seulement 1500 exemplaires ont été vendus la première année.
09. Farm
La première version européenne du neuvième album de Dinosaur Jr. Farm (2009) a été victime d’une erreur de mastering. Le volume y était de 3 dB trop fort. Le label européen du groupe PIAS Recordings a dû rappeler toutes les copies défectueuses pour les échanger contre des versions correctement masterisées.
Vous en voulez encore ?
J Mascis : les 18 bonnes paroles d’un guitariste alternatif au style assourdissant
Photos Dinosaur Jr. @ Les Eurockéennes de Belfort 2013
Publié le 20/12/2024
Dinosaur Jr. George Berz J Mascis Lou Barlow Mike Johnson Murph