Metallica conjure la malédiction Cliff Burton à cause du volcan islandais Eyjafjöll
Habitué depuis des années à se déplacer uniquement en avion, Metallica a dû revoir ses plans suite à l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll qui paralyse actuellement le trafic aérien européen. Les Four Horsemen ont été forcés de prendre un bus et un ferry d’Oslo (Norgève) à Stockholm (Suède) pour finalement rejoindre Riga (Lettonie) dans le cadre de leur tournée World Magnetic Tour. Le voyage a duré pas moins de 28 heures.
Ce désagrément est d’autant plus traumatisant pour le groupe qu’il lui rappelle de biens mauvais souvenirs. Le 27 septembre 1986, au cours de la tournée Damage Inc, Metallica avait en effet perdu son bassiste dans un accident de bus non loin de Dorarp (Suède). Cliff Burton, qui dormait dans la couchette de Kirk Hammett, avait péri après que le bus avait fait plusieurs tonneaux.
Interrogé à Vilnius (Lituanie) après ce nouveau voyage en bus, le guitariste du groupe a expliqué que le traumatisme lié à cet accident vieux de près de 25 ans était toujours présent à son esprit. « Quand nous sommes remontés dans un bus de nouveau cette semaine, et avons voyagé de nuit, j’ai réalisé que ces mauvais souvenirs sont toujours là. Je n’ai toujours pas surmonté ma peur des bus. Mais le spectacle doit continuer. Je n’ai pas pu me détendre, en pensant, ‘ces bus ont beaucoup changé depuis’. Ils sont tellement plus confortables… Ca faisait plus de 20 ans depuis le drame que nous n’avions pas utilisé ce moyen de transport ».
Metallica se dirige actuellement vers Moscou (Russie) en train. Ce voyage durera 13h. Le groupe ne sait pas encore comment il rentrera ensuite aux Etats-Unis. Le World Magnetic Tour reprendra en mai prochain par des dates en Ireland du Nord, Hongrie, Croatie et Portugal. Metallica fera ensuite un crochet par la France pour un concert à la Halle Tony Garnier (Lyon) le 23 mai 2010 avant de poursuivre sa route vers la Pologne, la Suisse, la République Tchèque et la Grèce.
Publié le 22/04/2010
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
« Lars Ulrich aurait pu devenir joueur de tennis professionnel. Oui, je sais. C’est de notoriété publique ! » pestez-vous derrière votre écran. Calmez-vous. Savez-vous vraiment tout sur Metallica ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 17 anecdotes concernant les Californiens.