Back in Time : le jour où ZZ Top a donné son premier concert
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 10 février 1970, Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard donnaient leur premier concert sous le nom de ZZ Top. Ça se passait au Knights of Columbus Hall de Beaumont (Texas). Retour sur cette prestation et la genèse du groupe.
ZZ Top se forme en 1969 à Houston Texas autour de Billy Gibbons (chant, guitare), Lanier Greig (bassiste, claviériste) et Dan Mitchell (batterie). Le trio sort rapidement un premier 45 tours intitulé Salt Lick. Après l’enregistrement de ce titre, Lanier Greig est remplacé par Billy Etheridge (basse) tandis que Dan Mitchell cède sa place à Frank Beard (batterie, ex-American Blues). Au moment de signer un contrat avec le label London Records, Billy Etheridge décide de quitter le groupe. Il est remplacé par Dusty Hill (basse, ex-American Blues).
Premier concert
Le trio iconique de ZZ Top est désormais formé et son premier concert a lieu au Knights of Columbus Hall de Beaumont (Texas) le 10 février 1970. Le groupe est programmé par Al Caldwell, une personnalité de la radio locale KLVI. Pour la petite histoire, Dusty Hill doit emprunter une basse pour ce concert car il n’en possède pas. A l’époque, il est le seul du trio à porter la barbe.
Lors de ce premier concert, ZZ Top présente des compositions que l’on retrouvera l’année suivante sur son premier album : Brown Sugar, (Somebody Else Been) Shakin’ Your Tree, Goin’ Down to Mexico, Neighbor, Neighbor, Certified Blues, Just Got Back from Baby’s ou encore Backdoor Love Affair. « Il y avait une personne dans le public, alors nous lui avons acheté un Coca et nous avons terminé le reste du spectacle » raconte Billy Gibbons.
ZZ Top’s First Album
Après cette prestation, Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard enchaînent les concerts jusqu’à leur entrée en studio en juin 1970 pour enregistrer leur premier album. « Nous avons pris le studio comme une extension du spectacle sur scène » se souvient Billy Gibbons. « La base était que nous jouions tous ensemble dans une pièce, mais nous ne voulions pas tourner le dos aux techniques d’enregistrement contemporaines. Pour donner à notre son autant de présence et de support que possible, nous sommes devenus un peu plus qu’un trio avec les avantages de l’overdub. C’était le genre de support naturel – quelques parties de guitare rythmique, un peu de texture. C’était à peu près tout. ».
Le 16 janvier 1971, ZZ Top sort son premier album sous le titre ZZ Top’s First Album. « Nous avons appelé le disque ZZ Top’s First Album parce que nous voulions que tout le monde sache qu’il y en aurait plus » explique Billy Gibbons. « Nous n’étions pas certains d’avoir une autre chance en studio, mais nous avions de grands espoirs. ».
Premier succès
Le premier succès de ZZ Top viendra avec le single Francine, extrait de son deuxième album Rio Grande Mud (1972). Le groupe confirmera son potentiel avec son troisième opus Tres Hombres (1973) dont le single La Grange deviendra un classique. Mais, ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
19 choses que vous ne saviez pas sur ZZ Top
Billy Gibbons : les 23 bonnes paroles d’un guitariste blues rock toujours au (ZZ) Top
Publié le 10/02/2024