Photos Anna Calvi @ La Boule Noire 2010
Après un passage à la Cité de la Musique en première partie de Grinderman en octobre dernier, Anna Calvi se dévoilait au public de la Boule Noire le 4 novembre 2010. Dans le cadre du festival Les Inrocks Black XS, la chanteuse britannique succédait sur scène à l’impayable New-Yorkais Darwin Deez pour une demi-heure de concert saisissant.
Accompagnée de Daniel Maiden-Wood (batterie) et Mally Harpaz (percussions, harmonium), Anna Calvi monte sur scène à 23h30 dans une Boule Noire remplie pour retrouver la nouvelle recrue du label Domino Records. Après une longue introduction bluesy qui pose une ambiance sombre, elle entame sa prestation par des arpèges qui rappellent le toucher de Jeff Buckley. Sa voix fantomatique s’élève et impose le silence dans la salle. On a bel et bien affaire à la réincarnation féminine de Jeff Buckley et à la fille spirituelle de PJ Harvey.
La chanteuse propose des chansons sous tension qui voyage entre blues, pop, rock et flamenco
Au bout de quelques minutes de concert, Anna Calvi distille son premier single Jezebel, reprise d’un standard américain des années 50 popularisé par Edith Piaf. Ce titre puissamment interprété annonce la parution d’un album éponyme prévue pour le 17 janvier 2011. En attendant, du haut de ses 22 ans, la chanteuse propose des chansons sous tension qui voyage entre blues, pop, rock et flamenco avec une bonne dose de romantisme et de noirceur. Habitée par sa musique, Anna Calvi s’exprime peu et se consacre pleinement à sa guitare Fender. Après 35 minutes de set, elle remercie le public de l’avoir écoutée puis regagne les coulisses avec ses deux acolytes.
Avec son physique froid, Anna Calvi a un pouvoir d’attraction hypnotisant. La chanteuse sera de retour en France le 8 février 2011 pour une date au Nouveau Casino (Paris). Elle y dévoilera encore un peu plus son répertoire et nous confortera certainement dans l’idée qu’il faut la suivre de près. Rendez-vous est pris.