Avis de passage : Social Distortion, Envy, Gilla Band, Gregory Alan Isakov…
Nouvelles annonces de concerts ! Social Distortion, Envy, Gilla Band et Gregory Alan Isakov nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
29/06/2022 – Social Distortion @ L’Elysée Montmartre
« Difficile de résumer plus de 40 ans de carrière en quelques mots. Véritable pilier de Social Distortion, Mike Ness fonde en 1978 le groupe qui deviendra une référence de la scène punk rock californienne. Au fil des années, au fil de ses albums, avec ses propres règles et son propre style (surtout depuis le 2e album Prison Bound, sorti en 1988), Social D cultive sa singularité avec du rock dans la structure des morceaux, associée à des mélodies souvent mélancoliques mais teintées de punk pour l’énergie. Frontman charismatique, Ness est considéré par le Los Angeles Time comme ‘un des compositeurs les plus sous-estimés du rock’. Un talent brut cependant reconnu par le Boss himself Bruce Springsteen qui l’invite sur scène pour jouer une de ses chansons. Après White Light, White Heat, White Trash en 1996 et le Live at the Roxy deux ans plus tard, le groupe se sépare pendant quelques années. L’occasion pour Mike Ness de sortir deux albums solos : Cheating at Solitaire et Under The Influences – Vol#1. C’est en 2004 que Social Distortion se reforme et que le nouvel opus studio tant attendu Sex, Love and Rock’n’Roll est dévoilé. Hard Times and Nursery Rhymes sort 8 ans plus tard. Ness aux commandes de la production, c’est un succès puisque l’album se classe en 4e position du Billboard Top 200 à sa sortie. Le groupe se produit même dans la célèbre émission Jimmy Kimmel Live avec le titre Machine Gun Blues et revient quelques temps plus tard pour y interpréter Conan. Cette année-là, les Californiens reprennent la route et jouent dans les plus grands festivals européens : le Reading and Leed Festival les accueille même pour la première fois de leur carrière. Avec autant d’années derrière eux au compteur et autant de reconnaissance, Ness et ses acolytes ont réussi une des choses les plus non-punk possibles : ils n’ont jamais échoué ! »
Réservez vos places !
20/10/2022 – Envy @ Le Trabendo
« En 1995, après la séparation de leur groupe précédent, Manabu Nakagawa (basse), Nobukata Kawai (guitare), Tetsuya Fukagawa (chant, claviers) forme Envy. C’est le début d’une épopée fantastique, au cours de laquelle le groupe s’affirme comme fer de lance du screamo et revisite les bases du genre, allant jusqu’à lui faire subir des transformations étonnantes. Écorchés, nos samouraïs allient rage, fougue et finesse : textes hurlés d’une voix abrasive se fondent dans un magma instrumental orchestré. Légende du screamo, à l’image d’Orchid, le groupe a toutefois cédé à la tentation post-rock et délivre des morceaux hybrides, où les breaks virulents se fondent en plages hypnotiques, comme si Godspeed You ! Black Emperor avait laissé ses doigts dans une prise électrique. La mélancolie sublime côtoie des explosions soniques tempétueuses, mais c’est sur scène que la batterie palpitante et les trois guitares prennent une ampleur véritablement démoniaque… En 2015 le groupe redémarre avec 3 nouveaux membres de soutien, y0shi, Yoshimitsu Taki, Hiroki Watanabe et compte maintenant 6 membres. Envy a sorti The Fallen Crimson avec son nouveau line up en février 2020 ainsi qu’un live Last Wish enregistré à Tokyo. »
Réservez vos places !
26/11/2022 – Gilla Band @ La Gaîté Lyrique
« Si le son cataclysmique de Gilla Band, groupe de Dublin composé de quatre musiciens et anciennement connu sous le nom de Girl Band, évite de s’enfermer dans un genre particulier, ses guitares noise-rock percutantes, ses rythmes de batterie techno lourds et ses voix déchirantes, associés aux paroles pleines d’esprit, terre-à-terre et souvent surréalistes de Dara Kiely, créent ‘l’expression la plus parfaite de l’impulsion autodestructrice essentielle du rock’n’roll que cet auteur ait jamais entendue’. (The Guardian). Pionniers de la musique alternative irlandaise moderne et connus pour leurs concerts féroces qui ont été décrits comme chaotiques, électrisants et ‘véritablement dangereux, comme une dernière rave avant l’apocalypse’, Gilla Band n’est pas seulement un groupe, mais une force. En 2015, ils ont signé chez Rough Trade Records et ont sorti leur premier album Holding Hands With Jamie qui a été acclamé par la critique, et faire mieux que cela n’allait pas être facile, mais après une pause de 4 ans, ils sont revenus en septembre 2019 avec leur deuxième album studio, The Talkies, annoncé comme ‘l’un des plus grands retours de l’année’ (Mary Anne Hobbs, 6Music). Le paysage de la presse l’a salué comme ‘plus abstrait et plus concentré que leur premier album’, avec des critiques exceptionnelles de Crack Magazine (9/10), The Irish Times (5*) et Record Collector (5/5). The Talkies a été enregistré en novembre 2018 à Ballintubbert House, en Irlande – la construction étrange de la maison et de ses couloirs aide à faire naviguer leur son cataclysmique dans un monde à part entière. Et ce manoir énigmatique est devenu le terrain de jeu sonore de Gilla Band. C’est un album qui vit et respire, dans un état continuel de métamorphose, et il englobe tout ce qu’il y a à aimer chez le groupe de Dublin tout en instillant un niveau d’inconfort excitant. »
Réservez vos places !
02/11/2022 – Gregory Alan Isakov @ Le Trabendo
« Gregory Alan Isakov s’est fait une place de choix dans les univers indie-rock et folk, et il sera sur la scène du Trabendo le 2 novembre 2022 pour notre plus grand plaisir. »
Réservez vos places !
Publié le 18/03/2022