Avis de passage : Protomartyr, She Past Away, Front 242 + Arnaud Rebotini, Dool…
Nouvelles annonces de concerts ! Protomartyr, She Past Away, Front 242 + Arnaud Rebotini et Dool nous rendront prochainement visite. Où et quand ? La réponse est ici !
14/09/2022 – Protomartyr @ La Maroquinerie
« Il y a de la noirceur dans la poésie d’Ultimate Success Today, le cinquième album de Protomartyr. Le thème de la fin des temps, et surtout de l’existence humaine, rappelle The Road de Cormac McCarthy. La musique ici sonne délicate, aérienne et en même temps portée par la partie de batterie insistante, légère et métallique d’Alex Leonard et par la ligne de basse ponctuée de Scott Davidson. Il y a les contributions exquises et subtiles des autres instruments qui rehaussent toujours la guitare, au lieu de la combattre. Ils aident à créer un mur de son harmonieux. C’était intentionnel. Greg Ahee voulait utiliser d’autres textures que les pédales, et la qualité de bourdon de certains de ces instruments colore la guitare et l’ensemble du son d’un paysage chaud, riche en réverbération. Notre monde a atteint un point qui nous fait peur : incendies, inondations, tremblements de terre, faim, guerre, intolérance… Il y a des cris de désespoir. Y a-t-il de l’espoir ? La cupidité est la maladie qui met la vie en danger – ‘a floating shadow of a hand across my heart’. ‘I wish you well, I do / may you find peace in this world’. »
Réservez vos places !
03/06/2022 – She Past Away @ Le Trabendo
« She Past Away revient sur scène avec sa dark-wave et son son revisité des années 80. Une combinaison intelligente de guitare caractéristique de l’ère post-punk et de poésie minimaliste en turc. Une explosion d’anxiété sentimentale, sorti directement de leur esprit à la fois nihiliste et émerveillé, et en tout cas assez courageux pour remettre en question les tabous et l’existence. She Past Away est entraînant, fascinant. C’est un repaire. Les fondations du groupe remontent à 2006 lorsque Volkan écrivait des chansons avant même que le groupe ne soit formé. En 2009, le groupe prend vie et enregistre son premier EP Kasvetli Kutlama, sorti en 2010. A ensuite suivi leur LP Belirdi Gece en 2012, et leur LP Narin Yalnizlik en 2015, et le dernier en date Disko Anksiyete (2019). »
Réservez vos places !
17/12/2022 – Front 242 + Arnaud Rebotini @ L’Elysée Montmartre
« Dès 1983 et l’album No Comment, Front 242 forge son style et le popularise dans le nord de l’Europe : leur néologisme electronic body music devient le terme fondateur d’un nouveau style de la musique industrielle. S’enchaînent tournées marathon, première parties de prestige (Depeche Mode, Ministry,…), albums, remixes, jusqu’à l’épuisement et au split en 1994. Le groupe se reforme trois ans plus tard, ralentissant nettement son rythme. Par ses prises de position souvent abruptes et radicales, par sa musique atypique et anti-consensuelle, Front 242 n’a jamais fait l’unanimité, encore moins dans son propre pays. Son influence est pourtant considérable. Au cours de leur carrière, outre les concerts qu’ils ont donnés aux quatre coins du monde, ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy et des centaines d’autres groupes comme une source d’inspiration majeure. Avec des groupes tels que Nitzer Ebb, The Young Gods, Front Line Assembly, Trisomie 21 et Skinny Puppy, ils ont été les pionniers d’une nouvelle scène, d’une nouvelle manière d’envisager la musique et les prestations scéniques comme un tout organique englobant dimensions physique et sonore. Leur discographie et prestations scéniques ont toujours été à la pointe en matière de son, d’image et d’énergie. »
Réservez vos places !
25/09/2022 – Dool @ Le Petit Bain
« Depuis leur émergence sous les fumées industrielles de la ville portuaire néerlandaise de Rotterdam en 2015, Dool a indéniablement laissé son empreinte lugubre sur la scène Dark/Rock européenne. Après avoir ressuscité des cendres de The Devil’s Blood et Elle Bandita, les individualités se sont rassemblées avec comme objectif collectif d’atteindre une évolution créative et une ascension spirituelle à travers l’unité qui s’appelle depuis lors ‘Dool’. Après s’être présenté avec un premier album, Here Now Here Then, avoir sorti un court EP Love Like Blood en 2019, et avoir fait sensation lors de la dernière édition du Hellfest Open Air, voilà que DOOL fait son retour en 2020 avec son second album Summerland. Rock planant et oh combien passionnant, DOOL plonge le spectateur dans un univers sombre bardé d’influences gothiques et psychédéliques, voguant entre Post-Punk et Dark Rock. »
Réservez vos places !
Publié le 14/04/2022