Photos The Drums @ La Cigale 2010
Le 5 novembre 2010, après une prestation de Carl Barât, The Drums clôturait la deuxième soirée du festival Les Inrocks Black XS à la Cigale (Paris). Jonathan Pierce et sa bande y présentaient leur premier album éponyme boosté par le single très radio friendly Let’s Go Surfing.
Sur les coups de 22h, les New-Yorkais entrent en scène sous un tonnerre d’applaudissements. Le groupe fait d’entrée de jeu danser la Cigale. Jonathan Pierce monopolise l’attention avec ses danses désarticulées, ses contorsions diverses et ses lignes vocales enlevées. Il y a du Ian Curtis chez ce garçon… Il souligne que c’est toujours un plaisir de jouer en France. « Merci d’être aussi gentils avec nous » lance-t-il avant d’enchaîner Make You Mine et Let’s Go Surfing. Dès que résonnent les premières notes de ce titre et son sifflement caractéristique, le public réagit au quart de tour.
The Drums passe en revue avec le sourire son premier album entre garage, indie pop, surf rock et influences 80’s.
Malgré un son pas toujours à la hauteur, The Drums passe en revue avec le sourire son premier album entre garage, indie pop, surf rock et influences 80’s. It Will All End in Tears, Best Friend, Me and the Moon… les chansons se suivent sans temps mort. A la guitare, Jacob Graham danse littéralement avec son instrument. Connor Hanwick est fougueux derrière ses fûts. Tom Haslow (guitare), remplaçant d’Adam Kessler parti en septembre dernier, assure tout simplement. Bref, la cohésion du groupe semble bel et bien assurée malgré le départ de son guitariste.
En 50 minutes, le quatuor de la Big Apple fait oublier presque la prestation de Carl Barât en apportant une bonne dose de fraîcheur et d’envie, deux choses qui manquaient cruellement à l’ex-Libertines. On attend d’entendre le prochain album pour savoir si The Drums n’est pas un feu de paille. Dans tous les cas, si feu de paille il y a, il aura provoqué un grand incendie ce soir…