Liam Gallagher, Just Mustard, Def Leppard, Alfie Templeman… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Liam Gallagher, Just Mustard, Def Leppard, Alfie Templeman, Bruce Hornsby, Coheed And Cambria, Decapitated, First Hate, Hifiklub, Mark Tremonti, Michael Schenker Group, Mono, Rip Room, Sex Pistols, Stars, Tate McRae et Wilco. Bonne écoute !
Liam Gallagher – C’mon You Know
« L’enfant terrible de Manchester poursuit sa carrière solo avec un troisième opus qui fait suite à As You Were (2017) et Why Me? Why Not. (2019), deux albums encensés par la critique et le public, ayant assis son statut d’icône pour toute une génération. A l’instar des titres dévoilés Everything’s Electric et C’mon You Know, ce nouvel album est un condensé d’hymnes fédérateurs avec une touche expérimentale et des ornements modernes. On y compte la participation d’une belle sélection de producteurs et compositeurs : Andrew Wyatt, Ezra Koenig (Vampire Weekend), Greg Kurstin, Dave Grohl, Ariel Rechtshaid (HAIM), Adam Noble (Biffy Clyro)… »
Just Mustard – Heart Under
« La nouvelle signature de Partisan Records présente son deuxième album. Heart Under, le deuxième album de Just Mustard, vous demande d’oublier ce que vous savez. À chaque tournant, ce disque remarquable reconfigure et étire les idées et l’ambition d’un groupe de rock, et transforme une année d’enfermement et de luttes personnelles en une déclaration artistique à couper le souffle. La musique que font les cinq amis de Dundalk, en Irlande, est étonnamment peu traditionnelle. Bien qu’à les regarder, il semble que le groupe soit un cinq pièces avec une composition uniforme d’un chanteur, de deux guitaristes, d’un bassiste et d’un batteur, pas un seul d’entre eux n’utilise son instrument de manière confinée ou régulière. Les guitaristes David Noonan et Mete Kalyoncuoglu font hurler et gémir leurs six cordes, les sons produits ressemblant à tout, du vrombissement des machines aux monstres des films d’horreur. Derrière eux, le batteur Shane Maguire utilise le bord de ses tambours presque autant que les peaux, fournissant un battement de fond métallique et fracassant. La plupart des mélodies proposées s’échappent des lignes de basse inventives de Rob Clarke, qui hochent la tête. Et puis il y a Katie au chant, elle est le point focal du groupe. A travers ses 10 titres, l’album présente un style et une philosophie cohérents – ces guitares tranchantes, la voix magique de Katie – mais incorpore toujours une vision large et sans limite. »
Def Leppard – Diamond Star Halos
« Plus de quatre décennies, 110 millions d’albums et des milliards de streams plus tard, le quintet britannique intronisé au Rock and Roll Hall of Fame composé de Joe Elliott, Rick Savage, Rick Allen, Phil Collen et Vivian Campbell nous invite à découvrir leur douzième album studio Diamond Star Halos. Musicalement, l’album est un retour aux inspirations de leurs débuts, invoquant l’esprit de David Bowie, T. Rex, ou encore Mott The Hoople, pour ne citer qu’eux. ‘Nous sommes retombés dans la musique qui nous faisait vibrer quand nous étions plus jeunes’ déclare Phil Collen. ‘Les années 1971 à 1973 ont marqué un tournant pour nous.’ Après avoir joué à ses côtés lors du concert hommage à David Bowie, Joe a invité le pianiste légendaire Mike Garson à participer à Diamond Star Halos. Son incommensurable talent sublime ainsi Goodbye For Good This Time et Angels (Can’t Help You Now) doublé d’arrangements de cordes épiques tout en crescendo. Def Leppard est également en duo avec Alison Krauss sur deux titres. »
Alfie Templeman – Mellow Moon
« Le jeune prodige nous offre un premier album miraculeux, à mi-chemin entre un voyage dans un autre monde et une ode joyeuse à la vie sur terre. Lorsqu’Alfie Templeman a commencé à travailler sur son premier album au début de l’année 2020, il n’aurait jamais pu prédire le chemin turbulent qui l’attendait, tant pour lui que pour le reste du monde. Deux ans plus tard, Templeman sort Mellow Moon, 14 titres où l’artiste ferme les yeux et imagine un autre monde, un monde où il est à l’aise et non distrait par les nombreux défis de la vie. Inspiré par des influences modernes comme Steve Lacy, Khruangbin et Leon Bridges, ou encore Todd Rundgren, Mellow Moon coule avec une facilité qui dément sa création difficile. Agissant à la fois comme un journal intime et un appel aux armes commun, Mellow Moon est l’œuvre la plus complète d’Alfie à ce jour et une plateforme qu’il utilisera sûrement pour se propulser encore plus haut dans la stratosphère. S’il fallait une preuve que la musique est une force de salut ou de transport, ce serait celle-là. »
Et aussi…
Enfin, Bruce Hornsby, Coheed And Cambria, Decapitated, First Hate, Hifiklub, Mark Tremonti, Michael Schenker Group, Mono, Rip Room, Sex Pistols, Stars, Tate McRae et Wilco clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Bruce Hornsby – ‘Flicted
Coheed And Cambria – Vaxis II: A Window Of The Waking Mind
Decapitated – Cancer Culture
First Hate – Cotton Candy
Hifiklub – ScorpKlub I & II Original Soundtracks
Mark Tremonti – Tremonti Sings Sinatra
Michael Schenker Group – Universal
Mono – My Story, The Buraku Story (An Original Soundtrack)
Rip Room – Alight and Resound
Sex Pistols – Sex Pistols: The Original Recordings
Stars – From Capelton Hill
Tate McRae – i used to think i could fly
Wilco – Cruel Country
Publié le 27/05/2022
Liam Gallagher : les 40 bonnes paroles d’une grande gueule de Manchester
En tant que frontman d’Oasis, Liam Gallagher a conquis la scène rock des années 90 avec sa voix reconnaissable entre mille. Il a régalé les médias avec son franc-parler souvent associé à une bonne dose d’arrogance. Après la séparation d’Oasis, il a monté Beady Eye puis s’est engagé dans une carrière solo tout en conservant sa gouaille légendaire. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 40 citations qui disent long sur la personnalité de cette grande gueule de Manchester (Angleterre).
10 choses que vous ne saviez pas sur les Sex Pistols
« Avant d’adopter le nom de Sex Pistols, le groupe s’est fait appeler The Strand puis The Swankers. Merci, je sais ! » hurlez-vous devant votre écran la bave aux lèvres. Calmez-vous pour l’amour du punk. Êtes-vous sûr de vraiment tout savoir sur les Sex Pistols ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 10 anecdotes méconnues sur ce groupe emblématique de la scène punk britannique.