Imagine Dragons, Guided By Voices, Naima Bock, Paolo Nutini… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons d’Imagine Dragons, Guided By Voices, Naima Bock, Paolo Nutini, Greg Puciato, Mice Parade, Municipal Waste, Naomi Alligator et Tedeschi Trucks Band. Bonne écoute !
Imagine Dragons – Mercury — ACTS 1 & 2
« Si 2021 signait le retour d’Imagine Dragons après 3 ans d’absence, le groupe n’en a pas terminé avec les nouvelles sorties. Après un tout nouvel album, Mercury – Act 1, dévoilé en septembre dernier et déjà certifié or (inclus les hits Follow You (certifié platine) qui peake 6e de l’airplay, Wrecked #4 de l’airplay/certifié or en France et bien sûr Enemy (certifié platine), générique de la série animée League of Legends diffusée sur Netflix Arcane et qui peake #7 de l’airplay), le quatuor originaire de Las Vegas entame maintenant l’ère de Mercury – Act 2. C’est avec un titre complètement inédit intitulé Bones qu’Imagine Dragons inaugure ce nouvel album ! Leur discographie fait un carton en France ! Leur premier album Night Vision porté par le tube Radioactive est suivi de Smoke+Mirrors sorti en 2015. Deux ans plus tard, le groupe dévoile son troisième album studio Evolve certifié double platine. Trois singles consécutifs décrochent des certifications et se classent top10 de l’airplay français : Believer, Thunder et Whatever It Takes tous certifiés singles de diamant. C’est en 2018 que le groupe dévoile son dernier album Origins, certifié platine 4 mois à peine après sa sortie ! On y retrouve les 3 tubes Natural (certifié platine), Bad Liar (certifié platine et #1 de l’airplay) et le single Birds (certifié platine et top5 de l’airplay). »
Guided By Voices – Tremblers And Goggles By Rank
« Tremblers And Goggles By Rank marque une nouvelle étape dans l’évolution de l’écriture de chansons de Robert Pollard. Ses chansons ont toujours inclus des approches non traditionnelles de la forme et de la structure des chansons, mais avec cet album, il l’a poussé plus loin que jamais. Alors que la pop-craft et la virtuosité mélodique familières de Guided by Voices occupent toujours le devant de la scène, l’auditeur ne sera jamais en mesure de prédire ce qui va suivre dans une chanson. Alex Bell et Focus On The Flock sont les deux ancres, chacune expansive et remplie de grandeur rock, et toutes deux illustrant le jeu de mots complexe, les mélodies et les structures qui caractérisent l’album. Le dernier lot de chansons brillantes de GBV repose sur des fioritures psychédéliques colorées et des textures post-punk impétueuses qui font de cet album de dix chansons un voyage unique en son genre. C’est un voyage complexe et kaléidoscopique, représentant un nouvel échelon dans l’univers de Guided by Voices. Cela représente un autre niveau d’écriture et de performance du groupe. Il se joue comme un collage complexe et puissant, de façon très multicolore et multiforme; un travail grandiose par son ampleur et son entreprise. Il y a des chœurs triomphants et glorieux, des trous profonds et sombres, des rebondissements nerveux, des bravades audacieuses et théâtrales, des falaises massives, des plateaux, des pics et des vallées – ces paysages émotionnels atteignent des sommets nouveaux et inattendus en cours de route. »
Naima Bock – Giant Palm
« Les racines de la musique de Naima Bock sont profondes. Née à Glastonbury d’un père brésilien et d’une mère grecque, Naima a passé son enfance au Brésil, avant de finalement retourner en Angleterre, au sud-est de Londres. Cet héritage se marie dans sa musique avec ses poursuites musicales plus récentes. Des standards brésiliens que sa famille écoutait en allant à la plage jusqu’aux traditions folk d’Europe dans lesquelles elle s’est immergée seule, en passant par les activités qui l’intéressent aujourd’hui – des études d’archéologie, un travail comme jardinière, et parcourir les grands sentiers du monde – la musique de Naima puise dans la famille, la terre et la transmission de la musique à travers les générations. A l’âge de 15 ans, Naima plonge dans la scène musicale du sud-est de Londres et intègre Goat Girl, avec lequel elle fait le tour du monde en jouant de la basse et en chantant aux côtés de ses camarades de classe. Après six ans, Naima décide de quitter Goat Girl pour essayer quelque chose de nouveau. Elle compose, joue de la guitare et apprend le violon. Elle rencontre le producteur et arrangeur Joel Burton par l’intermédiaire de son label, Memorials of Distinction. L’intérêt croissant de Joel pour la musique classique occidentale et la musique folklorique ainsi que son expérience de l’arrangement et de l’orchestration à grande échelle nourrissent le processus de leur collaboration qui aboutit à Giant Palm. Enregistrés par Dan Carey de Speedy Wunderground et Syd Kemp, 30 musiciens dont Josh Cohen (synthé/electro) donnent vie à ses vastes mais délicats arrangements. Chacune des chansons de Naima représente un instantané d’un sentiment précis, de brefs moments de sa vie qui forment quelque chose de plus large. Il y a aussi un sentiment de clarté dans les chansons, que Naima attribue au fait que beaucoup d’entre elles ont été écrites en marchant. Elle trouve son inspiration dans le caractère méditatif de la nature lors de longues marches. Que ce soit sur le chemin de Compostelle ou dans la campagne anglaise, le ralentissement des pensées par le rythme de la marche se met au service de la précision de ses textes. Naima Bock laisse sa voix unique et son sens de la créativité communautaire s’épanouir et livre avec Giant Palm un magnifique disque, qui selon les valeurs collectivistes de la musique folklorique traditionnelle, appartient désormais à tout le monde. »
Paolo Nutini – Last Night In The Bittersweet
« Paolo Nutini revient avec un quatrième album studio après huit ans d’absence. Last Night In The Bittersweet est une épopée de 70 minutes qui couvre un spectre allant du rock classique au post-punk en passant par un Krautrock hypnotique, ce qui fait de ce nouvel opus le plus profond, le plus varié et le plus accompli de l’italo-écossais à ce jour. Last Night In The Bittersweet a été produit par Paolo Nutini avec Dani Castelar et Gavin Fitzjohn, tous deux ayant déjà été aux côtés du chanteur pour ses remarquables premiers albums Sunny Side Up et Caustic Love (n°1 au Royaume-Uni, plus de 8 millions d’albums vendus dans le monde). Il a été écrit par Paolo, avec quelques contributions en co-écriture des membres de son groupe live. »
Et aussi…
Enfin, Greg Puciato, Mice Parade, Municipal Waste, Naomi Alligator et Tedeschi Trucks Band clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Greg Puciato – Mirrorcell
Mice Parade – lapapọ
Municipal Waste – Electrified Brain
Naomi Alligator – Double Knot
Tedeschi Trucks Band – I Am The Moon: II. Ascension
Publié le 01/07/2022