David Crosby : les 26 bonnes paroles d’un pirate de la folk
Le 18 janvier 2023, David Crosby nous quittait à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie. Membre fondateur des Byrds et de Crosby, Stills & Nash, il avait été intronisé à deux reprises au Rock And Roll Hall of Fame pour sa carrière au sein de ces deux groupes cultes de la scène folk. Pour rendre hommage à cet amoureux de la mer ainsi qu’à l’ensemble de son œuvre, Pixbear a rassemblé 26 citations qui assureront sa postérité.
01. L’amour
« Je n’aime pas la cupidité, je n’aime pas l’ignorance. Je n’aime vraiment pas la colère. Mais j’aime l’amour. »
02. Ahmet Ertegun
« Quand tout a commencé, les maisons de disques – et elles étaient nombreuses, et c’était une bonne chose – étaient dirigées par des gens qui aimaient les disques, des gens comme Ahmet Ertegun, qui dirigeait Atlantic Records, qui étaient des collectionneurs de disques. Ils y sont allés parce qu’ils aimaient la musique. »
03. Être hippie
« Être hippie était pour moi la chose la plus naturelle au monde. »
04. Des cours de voile
« Quand j’avais 11 ans, mes parents voulaient que je fasse autre chose que d’avoir des ennuis. Alors ils m’ont inscrit à des cours de voile à la Sea Shell Association à Santa Barbara, en Californie. Dès le moment où je suis monté dans ce canot de 8 pieds en 1952, j’ai instinctivement su quoi faire et j’ai senti que je l’avais déjà fait auparavant. »
05. Fière allure
« Il y a beaucoup de gens qui ont fière allure mais qui ne savent pas chanter. »
06. La musique
« Je pense que la musique est une force élévatrice, je pense que l’amour est la force élévatrice de la condition humaine. Je pense que vous voyez quelqu’un aimer son enfant, et cela vous émeut, et vous ne pouvez pas vous en empêcher. Cela sonne une cloche à l’intérieur de nous qui nous élève en tant qu’êtres humains, et je le chéris. Je pense que c’est l’une des rares grandes choses chez les êtres humains. »
07. 250 millions de dollars
« Je vois des trucs marrants sur le net. Je me suis googlé l’autre jour et j’ai découvert que je valais 250 millions de dollars et que j’étais le gars le mieux payé du show business ! J’aimerais tellement que ce soit vrai. C’est bien sûr tout le contraire. Je ne suis pas riche et je ne gagne pas beaucoup d’argent. »
08. Coupable
« Je m’amuse tellement à jouer que je me sens presque coupable. Je pense, mon Dieu, j’espère que personne ne viendra m’arrêter pour ça. »
09. Beaucoup d’accords
« J’utilise beaucoup d’accords car j’écoute beaucoup de jazz. »
10. Stephen Stills et Neil Young
« J’aime beaucoup Stephen Stills et Neil Young. Nous parlons tout le temps. Nous nous voyons. »
11. Une image assez claire de ma vie
« J’ai une image assez claire de ma vie, et il y a des choses que j’ai faites qui sont bonnes, et j’en suis fier. Il y a des choses dont je ne suis vraiment pas fier, et pour lesquelles il faut me regarder avec un certain recul, et j’essaie vraiment de le faire, pour éviter de penser que je suis cool et toujours aussi intelligent. »
12. Woodstock
« Décrire Woodstock comme le « big bang », je pense que c’est une excellente façon de le décrire, car l’important n’était pas le nombre de personnes présentes ou le fait que beaucoup de musique vraiment merveilleuse ait été jouée. »
13. Un marin très prudent
« J’ai toujours été un marin très prudent. Je sais, moi et faire attention – ça ne sonne pas vraiment bien, n’est-ce pas ? Mais quand je navigue, je le prends au sérieux et j’emporte des pièces de rechange pour tout. Il faut faire attention quand on est à 1 500 milles de la terre. Il n’y a personne que vous pouvez appeler. Tu es tout seul. »
14. Dans la tradition des troubadours
« Je viens d’une école de gens, de chanteurs folkloriques, dans la tradition des troubadours, et vous êtes porteur d’un message. Certes, notre travail consiste en partie à vous faire remuer, juste à vous donner envie de danser. Une partie de notre travail consiste à vous emmener dans un petit voyage, vous raconter une histoire. »
15. Mes chansons
« Mes chansons émergent de ma vie, ou d’où qu’elles viennent, spontanées et non planifiées et complètement selon un calendrier qui leur est propre. »
16. Les bonnes librairies
« Je suis un fouineur de librairie invétérée. Je lis constamment, donc j’aime les bonnes librairies. Je ne peux pas m’en empêcher. »
17. Une affinité
« Mon père étant dans le milieu du cinéma, je pensais qu’être acteur serait formidable. Mais quand j’ai commencé à chanter pour les gens dans les cafés, vous savez, à chanter de la musique folklorique et puis, plus tard, à chanter des chansons que j’ai commencé à écrire moi-même, j’ai ressenti plus qu’une affinité pour ça. »
18. La voile
« La voile est devenue l’un des courants dominants de ma vie. Je suppose que mon père était une influence. Je me souviens avoir vu une photo de lui à la maison naviguant sur un gros bateau vers les Bermudes dans la vingtaine. Je l’ai encore. »
19. Diabétique
« J’ai abandonné le pain et j’ai perdu beaucoup de poids, ce qui est très bien car je suis diabétique. »
20. Nash
« Je ne collectionne pas comme les autres. Certaines personnes collectionnent des guitares rares, genre ‘J’ai une Strat 54 qui vaut 50 000 $’. Et je ne collectionne pas comme Nash. Nash a la guitare de Duane Allman et la guitare de Johnny Cash. J’ai acheté des guitares parce qu’elles sonnaient bien. J’ai joué avec, elles sonnaient incroyablement bien, et je n’ai pas pu résister. »
21. Norah Jones
« Norah Jones est une bouffée d’air frais. Norah Jones peut chanter et jouer. Elle a du talent. J’étais totalement extatique que cette fille se soit fait remarquer, parce qu’elle est merveilleuse. »
22. The Byrds
« Je ferais une tournée Byrds ou un disque Byrds en une minute. Ce groupe me manque maintenant. J’ai essayé de convaincre Roger encore et encore de le faire, mais il n’est pas intéressé. La musique n’est pas quelque chose que vous pouvez légiférer. »
23. Bill Clinton, Obama
« J’ai rencontré Bill Clinton, Obama à quelques reprises… Je n’ai certainement pas rencontré George Bush et je ne le voudrais pas. »
24. A Santa Barbara
« J’ai commencé à chanter dans des cafés quand j’étais encore au lycée, à Santa Barbara. J’ai pris un travail pour laver la vaisselle et servir les tables dans le café, pour pouvoir être là, et demander la permission de chanter en harmonie avec le gars qui chantait sur scène. C’était la première fois que je montais sur scène devant des gens. »
25. 3 000 milles jusqu’à Hawaï
« J’adore voyager – le plus long a été de 3 000 milles jusqu’à Hawaï. J’ai aussi passé des semaines partout dans les Caraïbes. »
26. Des avocats et des comptables
« Aujourd’hui, les maisons de disques sont dirigées par des avocats et des comptables. Le passage de l’un à l’autre était certainement lié au moment où les prises ont commencé à devenir plus importantes. »
Publié le 13/09/2024