Lana Del Rey : les 41 bonnes paroles d’une artiste nostalgique du glamour hollywoodien
Révélée en 2011 grâce au single viral Video Games, Elizabeth Woolridge Grant, alias Lana Del Rey, est parvenue à se faire une place sur la scène musicale internationale avec une imagerie orientée cinéma américain des 50’s et 60’s, emprunte de mélancolie et de mésaventures amoureuses. Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 41 citations qui en disent long sur la personnalité de cette artiste nostalgique du glamour hollywoodien.
01. L’école des coups durs
« Je ne crois pas à l’école des coups durs, même si j’en ai eu. Tout ce truc sur tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort n’est pas vrai. Savez-vous ce qui vous rend plus fort ? Quand les gens vous traitent, vous et votre art, avec dignité. »
02. D’abord écrivaine et ensuite chanteuse
« Je suis d’abord écrivaine et ensuite chanteuse. Et puis j’ai commencé à monter mes propres vidéos quand j’avais 17 ans, donc c’est un processus que je fais depuis que je suis plus jeune. »
03. Nostalgique
« Je suis nostalgique d’une époque que je n’ai jamais connue. »
04. L’ego d’un homme
« L’ego d’un homme est aussi fragile que le cœur d’une femme »
05. Finir dans un bureau
« Quand j’étais jeune, je me sentais vraiment submergée et confuse par le désir de ne pas finir dans un bureau, à faire quelque chose en quoi je ne croyais pas. »
06. Lana Del Rey
« Je voulais un nom vers lequel je pourrais façonner la musique. J’allais pas mal à Miami à l’époque, parlant beaucoup espagnol avec mes amis de Cuba – Lana Del Rey nous rappelait le glamour du bord de mer. Cela sonnait magnifique sortant du bout de la langue. »
07. Rien n’arrive par erreur
« Je crois que rien n’arrive par erreur. Vous savez, l’univers a un plan divin. Cela semble dramatique. »
08. Être sur scène
« J’aime chanter et j’aime vraiment écrire, mais pour ce qui est d’être sur scène, je ne suis pas très à l’aise, ce qui, je pense, est assez clair. »
09. L’authenticité
« Si vous considérez la définition de l’authenticité, c’est dire quelque chose et le faire réellement. J’écris mes propres chansons. J’ai fait mes propres vidéos. Je choisis mes producteurs. Rien ne sort sans ma permission. Tout est authentique. »
10. Une bonne histoire
« Je lis des tabloïds depuis l’âge de neuf ans. J’aime une bonne histoire. »
11. Video Games
« Quand j’ai sorti Video Games en mai 2011, c’était une chanson d’amour de 5’25 » ; J’ai été surpris quand beaucoup de gens ont dit qu’ils l’écoutaient. J’ai été surpris quand c’est passé à la radio, sans même que je sache comment une chose pareille arrive ! »
12. Une simple carrière de musicienn
« Avoir une simple carrière de musicienne qui aime la musique me suffisait. »
13. Ce que mon cœur me dit de faire
« Peu importe combien de personnes me donnent des conseils, je vais faire ce que mon cœur me dit de faire. »
14. Vivre ma vie honnêtement
« J’ai l’ambition personnelle de vivre ma vie honnêtement et d’honorer le véritable amour que j’ai eu et aussi les gens que j’ai eu autour de moi. Je veux garder espoir, même si j’ai peur de savoir pourquoi nous sommes encore en vie. »
15. Ma réalité
« Je laisse principalement mon imagination être ma réalité. La fantaisie est ma réalité. »
16. La mode
« La mode s’inspire de la jeunesse et de la nostalgie et s’inspire du meilleur du passé. »
17. Off to the Races
« Quand j’ai trouvé quelqu’un dont je suis tombé amoureux, cela m’a fait me sentir différente de ce que j’ai ressenti le reste de la journée. C’était électrisant. C’est ce qui a inspiré les mélodies de Off to the Races. C’est l’un des moments où vous vous sentez électrisé par quelqu’un d’autre et cela vous rend heureux d’être en vie. »
18. Les choses visuelles
« Je suis personnellement plus frappée par les choses visuelles que musicales. »
19. Des rêves
« Je savais que je voulais faire quelque chose de créatif. Je ne pensais pas que j’aurais le luxe de faire quelque chose comme ça, parce que je ne connaissais personne qui avait poursuivi quelque chose qu’il adorait vraiment, mais j’avais des rêves de chanter ou d’écrire. »
20. A la limite de la psychose
« J’ai emmené ma musique sur des labels pendant des années, et tout le monde pensait que c’était effrayant. Ils pensaient que les images avec la musique étaient bizarres et à la limite de la psychose. »
21. Quand je marche dehors
« Quand je marche dehors, les gens ont quelque chose à dire à ce sujet. »
22. New York
« La plupart du temps, quand j’écris sur la personne que j’aime, j’ai l’impression d’écrire sur New York. »
23. La concentration
« Je ne suis pas une performeuse née ou une exhibitionniste. Quand j’étais plus jeune, je détestais la concentration et cela me faisait me sentir étrange. »
24. Mon look
« Si mon look est tel qu’il est, c’est en grande partie parce qu’il est vraiment facile de mettre une robe d’été tous les soirs si je dois jouer – ou simplement de porter un jean tous les jours et une flanelle ou quelque chose comme ça. »
25. Me voir à l’écran
« Me voir à l’écran me fait grincer des dents. Je comprends que je suis comme ça – boudeuse. »
26. Sur la scène underground
« J’ai toujours chanté mais je n’avais pas l’intention de m’y consacrer sérieusement. Quand je suis arrivée à New York quand j’avais 18 ans, j’ai commencé à jouer dans des clubs à Brooklyn – j’ai de bons amis et des fans dévoués sur la scène underground, mais nous jouions l’un pour l’autre à ce moment-là – et c’était tout. »
27. Le maquillage
« Stylistiquement, j’adore le maquillage. J’adore faire mon propre maquillage et tout, mais côté vêtements, je m’en fichais vraiment. Au départ, le monde de la mode s’intéressait plus à moi que le monde de la musique, ce qui était étrange quand j’ai commencé à chanter. »
28. Si vous êtes née artiste
« Si vous êtes née artiste, vous n’avez d’autre choix que de vous battre pour rester artiste. »
29. Le plan de Dieu
« Je me demandais si c’était le plan de Dieu que je sois seule pendant une si grande partie de ma vie. Mais j’ai trouvé la paix. J’ai trouvé le bonheur dans les gens et dans le monde. »
30. Une sorte de crise philosophique
« Quand j’étais très jeune, j’étais en quelque sorte bouleversée par le fait que ma mère et mon père et tous ceux que je connaissais allaient mourir un jour, et moi aussi. J’ai eu une sorte de crise philosophique. Je ne pouvais pas croire que nous étions mortels. »
31. Karl Lagerfeld
« J’ai été impressionnée par ce que quelqu’un comme Karl Lagerfeld a construit et fait et par la maison qu’il a construite, mais il n’y a jamais vraiment eu de figure féminine que j’ai voulu imiter. »
32. Le look des vieux films
« Je ne sais pas trop qui réalise quels films, mais je suis définitivement inspiré par le look des vieux films; je les trouve vraiment très beaux. »
33. Ma musique
« Ma musique est un luxe. »
34. Une drôle de relation avec les films
« J’ai une drôle de relation avec les films. Je n’ai pas besoin de voir tout le film pour m’en faire une idée ou pour qu’il m’influence. »
35. Rien d’étrange
« Je n’ai pas vraiment de gadgets. En fait, je ne fais rien d’étrange. Je ne porte même pas de choses bizarres. »
36. A l’école
« Je n’ai pas vécu à l’école, j’ai vécu là où je pouvais et j’ai étudié ce que j’aimais étudier. J’ai tiré ce que je voulais de cette éducation mais je faisais mon premier disque en même temps. Je ne connais personne de l’école. Je menais juste une vie différente. J’étais vraiment intéressée par l’écriture et d’autres choses. »
37. Mon label
« J’ai fait ce premier disque en 2008, en même temps que l’EP, mais mon label de l’époque a attendu trois ans pour le sortir. Ils pensaient que peut-être quelqu’un de plus gros l’achèterait, mais ils ne l’ont pas fait, alors à la fin ils l’ont sorti eux-mêmes. »
38. Quand quelqu’un écrit quelque chose sur moi
« Je suis toujours surprise quand quelqu’un écrit quelque chose sur moi. »
39. Salut
« Les gens sont vraiment bavards à New York. Quelqu’un vient toujours vers moi et me dit ‘Salut’ pendant la journée. »
40. Se sentir respectée
« Se sentir respectée parmi les gens qui font la même chose que vous est incroyable et nécessaire. »
41. Faire de petits films
« Avant, j’aimais monter différents extraits de films sur de la musique classique, pas même mes propres chansons, mais faire de petits films. »
Publié le 22/11/2024