Thomas Bangalter, Mudhoney, Daughter, FACS… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Thomas Bangalter, Mudhoney, Daughter, FACS, Blondshell, covet, Crocodiles, Devon Church, Heather Woods Broderick, La Fonda, Matthew Logan Vasquez, Nick Waterhouse, Powerwolf, Ruston Kelly, Wednesday et Yaeji. Bonne écoute !
Thomas Bangalter – Mythologies
« Avec Mythologies, Thomas Bangalter signe sa première composition pour orchestre, imaginée à l’invitation du chorégraphe Angelin Preljocaj pour le ballet éponyme, interprété par l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Romain Dumas. Une œuvre ample et lyrique où le cofondateur de Daft Punk réinvente son rapport à la composition. »
Mudhoney – Plastic Eternity
« En 2023, l’apocalypse apparait encore plus stupide que quiconque aurait pu le prévoir… Heureusement, les absurdités de la vie moderne ont toujours été un sujet de choix pour le groupe Mudhoney, basé à Seattle. Sur Plastic Eternity, leur 11e album studio, les quatre membres du groupe s’attaquent à toutes ces absurdités avec un humour acerbe et des riffs boueux. Mudhoney reste le groupe underground par excellence, avec son punk brutal et primordial et ses paroles drôles et acérées, une combinaison qui reste puissante depuis la formation du groupe à la fin des années 1980. Qu’il s’agisse d’un titre qui aborde le changement climatique du point de vue du climat, d’une chanson rock’n’roll entraînante sur la prise de médicaments destinés aux animaux ou d’une attaque punk sur le traitement des humains comme du bétail, Plastic Eternity est un parcours enivrant à travers tous les proto-genres du rock à guitare, avec un regard attentif sur les inepties du monde des années 2020. L’enregistrement de Plastic Eternity a amené quelques contraintes pour le groupe, notamment des délais serrés, avec seulement neuf jours au studio Crackle & Pop ! à Seattle avec leur producteur de longue date Johnny Sangster. Fait inhabituel pour Mudhoney : Plastic Eternity contient deux véritables chansons d’amour. La première est pour Tom Herman, l’un des guitaristes préférés du chanteur Arm et le protagoniste de « Tom Herman’s Hermits ». Enfin, il y a le morceau de clôture « Little Dogs », un hymne aux joies simples de passer du temps avec son chien, sur la gratitude ressentie envers un ami dans les moments difficiles. Il semble donc qu’en dépit de son discours mordant, Plastic Eternity n’est pas seulement une réplique aux attaques constantes contre notre intelligence et notre planète, mais aussi une ode aux liens que nous établissons avec les autres êtres vivants. »
Daughter – Stereo Mind Game
« Sept ans se sont écoulés depuis le dernier album de Daughter, Not To Disappear. Le trio formé de Elena Tonra, Igor Haefeli et Remi Aguilella est enfin de retour avec un nouvel album, Stereo Mind Game, et reste fidèle à son indie folk atmosphérique ayant su conquérir le cœur du public depuis leurs débuts en 2013. La poésie honnête et intimiste de Tonra est présente partout dans ce nouvel opus, aussi chargé en émotion que ses prédécesseurs. »
FACS – Still Life in Decay
« FACS, le trio de Chicago (le guitariste Brian Case, la bassiste Alianna Kalaba et le batteur Noah Leger) a perfectionné sa marque de post-punk intense et cathartique au cours de quatre albums en constante évolution, depuis Negative Houses en 2017 jusqu’à l’historique Present Tense de 2021, sur lequel le trio creuse profondément dans la gueule béante d’un trou noir et en retire tous les débris auxquels il peut s’accrocher. Leur nouvel album, Still Life In Decay, est un addendum au précédent – un compte-rendu post-événement. Still Life In Decay commence par une bourrasque de bruit blanc avant de s’écraser sur le groupe déjà lancé dans le groove intense de Constellation, la guitare de Brian agissant comme présence fantomatique, apparaissant et disparaissant dans des vagues de larsens gazeux tout au long du morceau. FACS n’a jamais été aussi soudé, et Still Life In Decay est un effort résolument plus concentré. Le chaos apocalyptique qui définissait leur précédent album est écarté au profit d’un examen des événements d’une clarté crasse. En tant que section rythmique, Alianna et Noah dansent et se tournent autour comme une double hélice, rendant l’ADN de FACS si spécial. Collectivement, ils abordent le rythme de l’extérieur du groove plutôt que de l’intérieur, créant un treillis où Brian tisse des lignes de guitare comme des lianes rampantes, ce qui rend les moments où le groupe se synchronise plus puissants. Les paroles sont des missives poétiques en forme libre qui abordent les thèmes de la résignation, du cynisme, de la lutte des classes et de la recherche d’identité et de sens dans une société qui s’effondre. »
Et aussi…
Enfin, Blondshell, covet, Crocodiles, Devon Church, Heather Woods Broderick, La Fonda, Matthew Logan Vasquez, Nick Waterhouse, Powerwolf, Ruston Kelly, Wednesday et Yaeji clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Blondshell – Blondshell
Covet – catharsis
Crocodiles – Upside Down in Heaven
Devon Church – Strange Strangers
Heather Woods Broderick – Labyrinth
La Fonda – We Are Infinite
Matthew Logan Vasquez – As All Get Out
Nick Waterhouse – The Fooler
Powerwolf – Interludium
Ruston Kelly – The Weakness
Wednesday – Rat Saw God
Yaeji – With a Hammer
Publié le 07/04/2023
19 choses que vous ne saviez pas sur les Daft Punk
« Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Cristo se sont rencontrés à l’école à l’âge de 12 ans. Merci, je sais. C’est la base lorsqu’on s’intéresse aux Daft Punk ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous s’il vous plaît par amour de la french touch. Êtes-vous certain de tout savoir sur le duo ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 19 anecdotes méconnues sur les Daft Punk.