A. Savage, Roger Waters, Axis: Sova, Unschooling… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons d’A. Savage, Roger Waters, Axis: Sova, Unschooling, Carnifex, Citizen, Colbie Caillat, The Darkness, Dogstar, Dusk, Glasser, Hania Rani, Heatmiser, Hunny, Joe Bonamassa, John Carpenter, The Legendary Tigerman, Meat Puppets, Mutual Benefit, Prong, The Rural Alberta Advantage, Sufjan Stevens, Truth Club et Yes. Bonne écoute !
A. Savage – Several Songs About Fire
« Après plus d’une décennie à New York, le confondateur et chanteur de Parquet Courts A. Savage a quitté la ville, marquant cet événement avec un second opus solo mature et digne corollaire de Thawning Dawn paru en 2017. Produit par John Parish sur un 16 pistes en 10 jours et avec le soutien de Cate Le Bon, de Jack Cooper (Modern Nature, Ultimate Painting), du saxophoniste Euan Hinshelwood, de Dylan Hadley (Kamikaze Palm Tree, White Fence) et de la violoniste Magdalena McLean (caroline), Several Songs About Fire laisse transparaître les dons d’Andrew Savage en tant que parolier et observateur au fil de 10 titres en forme d’odyssée psychique : ‘Je m’imagine en train de jouer ces chansons dans un petit club qui brûle lentement, je [les] laisserais derrière moi pour me sauver’. »
Roger Waters – The Dark Side of the Moon Redux
« Pour célébrer le 50e anniversaire de The Dark Side Of The Moon, Roger Waters annonce la sortie de son hommage à ‘album original, The Dark Side Of The Moon Redux. Waters déclare : ‘Lorsque nous avons enregistré les chansons dépouillées des Lockdown Sessions, le 50ème anniversaire de la sortie de The Dark Side Of The Moon se profilait à l’horizon. Il m’est venu à l’esprit que The Dark Side Of The Moon pourrait bien être un candidat approprié pour un retravail similaire, en partie en hommage à l’œuvre originale, mais aussi pour réadresser le message politique et émotionnel de l’ensemble de l’album. J’en ai discuté avec Gus et Sean, et lorsque nous avons cessé de rire et de nous crier ‘Vous devez être ****ing mad’, nous avons décidé de le faire. Le résultat est vraiment génial et j’ai hâte que tout le monde l’entende. Il ne s’agit pas de remplacer l’original, qui est évidemment irremplaçable. Mais c’est un moyen pour l’homme de soixante-dix-neuf ans de regarder les cinquante années écoulées dans les yeux de l’homme de vingt-neuf ans et de dire, pour citer un de mes poèmes sur mon père, ‘Nous avons fait de notre mieux, nous avons gardé sa confiance, notre père aurait été fier de nous’. C’est aussi une façon pour moi d’honorer un enregistrement dont Nick, Rick, Dave et moi-même avons toutes les raisons d’être fiers’. En tant que membre fondateur, parolier et principal compositeur de Pink Floyd pendant la période la plus influente et la plus créative du groupe, Roger Waters a connu un succès et une renommée planétaires. Waters a cofondé Pink Floyd au milieu des années 1960. Sous la direction de Waters, Pink Floyd a produit une série d’albums à succès au cours des années 1970, dont les plus réussis et les plus emblématiques sont The Dark Side Of The Moon, Wish You Were Here, Animals et The Wall. Roger Waters a quitté Pink Floyd en 1985 et est aujourd’hui l’un des artistes solos les plus populaires au monde. »
Axis: Sova – Blinded By Oblivion
« Que se passe-t-il lorsque l’on prend un groupe qui évolue dans le cadre imposant et gris acier de Chicago et qu’on l’expédie sur les plages ensoleillées du sud de la Californie pour faire un album ? Vous obtenez Blinded By Oblivion. Sur Blinded By Oblivion, Axis : Sova se sert d’un tas d’éléments musicaux entêtants pour alimenter un point de vue lyrique éclairé par des allégories sur la séparation sociale et la crise de la personnalité. Bien que ce ne soit pas nécessairement nouveau dans le monde d’Axis, l’engagement du groupe pour la mutation et l’évolution les a amenés à accueillir un batteur (humain) Josh Johannpeter au sein du groupe et à quitter Chicago pour enregistrer dans un nouvel endroit. Combinés à de nouvelles boîtes à rythmes, les rythmes que l’on retrouve sur l’album tissent quelque chose d’organique et synthétique sur chaque chanson. Cette convergence stéréo laisse de la place à la basse de Jeremy Freeze et à la guitare de Brett Sova pour puiser à la source avec un contraste et une brièveté sans précédent, fournissant une base pour que leurs voix assurées s’harmonisent glorieusement. Grâce à la production audacieuse et hi-fi de Ty Segall, qui a contribué à donner vie à la dernière vision du groupe dans ses Harmonizer Studios, Blinded By Oblivion est tantôt féroce, tantôt brillamment taillé dans le diamant. Le choc entre l’alliage industriel et la nature indélébile se ressent sur le plan sonore. »
Unschooling – New World Artifacts
« New World Artifacts est le premier album du groupe français Unschooling, basé à Rouen, qui arrive après plusieurs EP. Sorti le 6 octobre via Bad Vibrations, il s’agit d’une collection de post-punk lo-fi d’une trentaine de minutes, agrémentée de mélodies et de structures pop subtiles, avec une dissonance no-wave chaotique. Comme ils l’écrivent eux-mêmes, ‘New World Artifacts est une ode à l’inattendu, un hommage aux nombreux groupes d’art rock qui sont toujours là où on les attend le moins’. Déjà considéré comme l’un des groupes les plus excitants de la nouvelle école des revivalistes post-punk, ayant passé les deux dernières années à jouer devant des foules enthousiastes et dans des festivals à travers le continent (dont plusieurs en France). Le quintet Unschooling, comme l’indique la pochette de l’album, est composé de Vincent Fevrier (chant/guitare), Damien Tebbal (basse), Paul Morvant (guitare), Marc Lebreuilly (guitare/synthé) et Thomas Fromager (batterie). La musicalité est complexe et méticuleuse, endurcie par le temps qu’ils ont passé ensemble à jouer sur la route. Pour New World Artifacts, d’autres musiciens ont été recrutés afin d’élargir le son de manière inédite, notamment les saxophonistes Levi Gillis (The Dip, Beat Connection) et Emeline Morisset (Les Agamemnonz), ainsi que Kyleen King (Stephen Malkmus & The Jicks, My Morning Jacket) aux cordes. »
Et aussi…
Enfin, Carnifex, Citizen, Colbie Caillat, The Darkness, Dogstar, Dusk, Glasser, Hania Rani, Heatmiser, Hunny, Joe Bonamassa, John Carpenter, The Legendary Tigerman, Meat Puppets, Mutual Benefit, Prong, The Rural Alberta Advantage, Sufjan Stevens, Truth Club et Yes clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Carnifex – Necromanteum
Citizen – Calling the Dogs
Colbie Caillat – Along the Way
The Darkness – Permission To Land… Again
Dogstar – Somewhere Between the Power Lines and Palm Trees
Dusk – Wheels of Twilight
Glasser – Crux
Hania Rani – Ghosts
Heatmiser – The Music of Heatmiser
Hunny – New Planet Heaven
Joe Bonamassa – Blues Deluxe, Vol. 2
John Carpenter – Anthology II (Movie Themes 1976-1988)
The Legendary Tigerman – Zeitgeist
Meat Puppets – Camp Songs
Mutual Benefit – Growing at the Edges
Prong – State of Emergency
The Rural Alberta Advantage – The Rise & The Fall
Sufjan Stevens – Javelin
Truth Club – Running From the Chase
Yes – Yessingles
Publié le 06/10/2023
Roger Waters : les 31 bonnes paroles d’un auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme
Co-fondateur et bassiste des Pink Floyd, Roger Waters a pris les rênes du groupe après l’éviction de Syd Barrett en 1968. On lui doit l’idée de plusieurs concept-albums des Anglais dont notamment l’illustre The Wall (1979). Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 31 citations qui en disent long sur la personnalité de cet auteur-compositeur humaniste et pacifiste dans l’âme.
12 choses que vous ne saviez pas sur The Darkness
« The Darkness s’est formé en l’an 2000 à l’initiative des frères Dan et Justin HawKins. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse au groupe ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du revival glam et hard rock. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur The Darkness ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 12 anecdotes méconnus sur le groupe.