Photos The Coral @ La Cigale 2010
Le 6 novembre 2010, The Coral clôturait en beauté l’une des quatre soirées du festival Les Inrocks Black XS à la Cigale. Les petits gars de Liverpool succédaient à l’attraction Local Natives avec, en poche, leur nouvel opus Butterfly House. Les amateurs de pop et de rock à l’anglaise n’allaient pas être déçus.
La Cigale affiche complet pour recevoir l’un des groupes anglais les plus besogneux de ces dernières années. Depuis 2002 et la parution de son premier opus éponyme, The Coral a enchaîné six albums. Il possède donc un répertoire assez vaste et varié pour intéresser le plus grand nombre.
Gardien du temps de la britpop sous l’influence des Beatles et des Kinks
A 22h10, les Anglais investissent la scène emmené par James Skelly, coupe au bol de rigueur. Ils démarrent par les poppy More than a Lover et Roving Jewel. A entendre ce début de concert, on se dit que le quintette est vraiment une valeur sûre de la scène britannique, une sorte de gardien du temps de la britpop sous l’influence des Beatles et des Kinks.
Rapidement, The Coral dégaine un premier classique. Jacqueline fait danser la Cigale avec sa mélodie accrocheuse et ses rythmes pop enlevés. La cure mélodique se poursuit avec le galopant In the Rain, le pop rock 1000 Years et le stonien She’s Coming Around. Ces deux derniers titres extraits du nouvel opus du groupe font mouche sur scène. Ils ouvrent la voie à Rebecca You, un titre purement britpop qui s’achève sur une poussée de fièvre rock ‘n roll. The Coral s’autorise en effet quelques phases plus diaboliques au cours de son concert angélique. Ca chauffe avec Spanish Main, Who’s Gonna Find Me et Pass It On. La sueur dégouline sur le front des spectateurs.
Dieu que la Cigale est nostalgique ce soir !
Après ce passage plus énergique, The Coral pose une ambiance soyeuse avec les arpèges de Falling All Around You, extrait de son nouvel album, une sublime ballade qui renverse le coeur. L’émotion gagne la salle quelques instants. Mais, les larmes n’auront pas le temps de couler. Les Anglais embrayent sur Goodbye, un de leurs tous premiers singles. Dès les premières notes de guitare électrique, l’hystérie s’empare de la fosse. Le public s’agite et se bouscule gentiment en savourant cette chanson. Dans la foulée, The Coral reste coincé en 2002 avec Dreaming of You. Là encore, la réponse des spectateurs est immédiate. Dieu que la Cigale est nostalgique ce soir !
« Ca a été génial » lance James Skelly, peu loquace au cours du concert. The Coral n’est pas réputé pour être particulièrement expressif sur scène et sa prestation ne fait pas mentir cette réputation. Le quintette lâche néanmoins les chiens sur North Parade mais c’est pour mieux partir en coulisses immédiatement après. Le public s’attend à un rappel après un peu plus d’une heure de concert. Mais, c’est la dure loi du festival, il est plus de 23h et les organisateurs doivent rendre les clés de la salle… Reste le souvenir d’un concert purement british axé principalement sur les deux derniers albums du groupe. See you soon !
LA SET LIST COMPLETE :
MORE THAN A LOVER
ROVING JEWEL
WALKING IN THE WINTER
JACQUELINE
IN THE RAIN
1000 YEARS
SHE’S COMING AROUND
REBECCA YOU
SPANISH MAIN / WHO’S GONNA FIND ME
PASS IT ON
BUTTERFLY HOUSE
FALLING ALL AROUND YOU
GOODBYE
DREAMING OF YOU
NORTH PARADE