Green Day, Slift, Sleater-Kinney, Saxon… : les albums de la semaine en streaming
Quoi de neuf dans les bacs cette semaine ? Pour le savoir, Pixbear vous propose sa sélection d’albums à écouter en intégralité. Au menu : les nouvelles livraisons de Green Day, Slift, Sleater-Kinney, Saxon, Birthmark, Cobrakill, Cowboy Sadness, Daniel Johnston, Ekkstacy, Glass Beach, Neck Deep, Nick Oliveri et Packs. Bonne écoute !
Green Day – Saviors
« Green Day présente son nouvel album Saviors, comprenant le single The American Is Killling Me, sorti le 24 octobre 2023. Suite à l’album Father Of All…, le trio incontournable renoue avec Rob Cavallo (Dookie, American Idiot) à la production et offre une ode au Punk et au Rock N Roll. Le groupe fêtera également les 20 ans du cultissime American Idiot en 2024, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires. »
<
Slift – Ilion
« Avec son troisième album, le groupe toulousain de rock psychédélique Slift, il fait ses débuts chez Sub Pop. Ilion poursuit et conclut le récit de science-fiction intergalactique qui a commencé sur l’album acclamé de Slift en 2020, Ummon, et qui s’est poursuivi sur le Sub Pop Singles Club en 2021. Enregistré en live à Haw River par Jelle Kuiper, l’ingénieur du son d’Iron & Wine. Ilion de Slift est une œuvre de musique rock gigantesque, un disque qui démarre au plus haut et ne se relâche jamais. Si cela vous semble démesuré, sachez qu’avec le trio toulousain on est entre de bonnes mains. Leur troisième album est massif et océanique, fusionnant l’intensité furieuse du métal et les guitares héroïques du psych rock avec le sens épique du post-rock. Ilion est le genre de musique que l’on écoute en se disant : ‘C’est le fruit du travail de trois personnes seulement ?’ C’est bien le cas, et la férocité totale de Slift est bien plus qu’une tempête dans une tasse de thé. Elle s’étend sur des kilomètres et crée de nouveaux zéniths dans les horizons imprévus du rock. Slift est composé des frères Jean et Remi Fossat, et de Canek Flores, qui a rencontré les frères Fossat à l’école. Le groupe s’est formé en 2016 et a rapidement produit son premier EP en 2017, Space Is the Key, qui fusionnait la lourdeur du stoner rock avec les qualités de sucre du rock garage. À partir de là, les choses sont devenues encore plus étranges : Le trio a expérimenté des tempos plus rapides et des bongos (!) sur l’album La Planète Inexplorée de l’année suivante, et en 2019, leur session KEXP enregistrée au festival des Trans Musicales de Rennes est devenue une sensation virale, accumulant plus de 1,4 million de vues sur YouTube. Ummon, sorti en 2020, représente le pivot de Slift vers les confins célestement écrasants du psych-metal, marqué par les lignes de basse roulantes de Remi et les coups de poing implacables de Flores. Mais rien dans leur catalogue ne pouvait vous préparer à Ilion, un disque énorme et mélodiquement dense qui rappelle à la fois Godspeed! You Black Emperor, la brûlure passionnée des légendes du post-hardcore …And You Will Know Us By the Trail of Dead, le mysticisme psychotique du blues-rock de Led Zep et le tourbillon psychédélique des grands Suédois de Goat. »
<
Sleater-Kinney – Little Rope
« Fondé en 1994 à Olympia (état de Washington), le groupe Sleater-Kinney est une figure emblématique de la scène punk-rock alternative US depuis près de trente ans. Issue du mouvement underground féministe riot grrrl, la formation 100% féminine emmenée par les chanteuses guitaristes Corin Tucker et Carrie Brownstein, renoue avec les contours abrasifs et la profondeur émotionnelle de l’incontournable Dig Me Out (1997) dans son nouvel album intitulé Little Rope. Inspirées par la perte soudaine de la mère et du beau-père de Carrie Brownstein et produits par John Congleton (St. Vincent, Sharon Van Etten), ces dix titres naviguent entre minimalisme organique, hymnes cathartiques et climats atmosphériques dans un manifeste résilient, libérateur et triomphant. »
<
Saxon – Hell, Fire and Damnation
« N’ayez pas peur et ne vous y trompez pas, Saxon dépassera vos attentes sur leur 24ème sortie studio, créant un classique du Heavy Métal britannique qui franchit la ligne parfaite entre la puissance confiante et actuelle et la flexion glorieusement irrévérencieuse de la nouvelle vague de muscle du Heavy Métal britannique. que Saxon a co-créé. Il y a une confiance suprême dans chaque performance. Biff Byford livre sa voix la plus riche depuis des années, Nigel Glockler et Nibbs Carter respectivement à la batterie et à la basse établissent la loi rythmique avec une puissance tonitruante, et les guitares de Doug Scarratt et Brian Tatler sont fraîches et fougueuses, se complétant parfaitement, et porteur d’une énergie et d’une fureur globales qui feront saliver les fans. Au niveau des paroles, Byford aime enquêter sur tous les domaines de l’histoire et du mystère, avec Marie-Antoinette, Kubla Khan, la bataille d’Hastings, les procès des sorcières de Salem et la lutte entre le bien et le mal sur la chanson titre. Musicalement, Saxon apporte tout à la table. Il y a un hommage furieux au heavy métal actuel dans le super-sprint enduit de denim et de cuir Fire And Steel, un merveilleux clin d’oeil à la naissance du NWOBHM dans le rythme électrique intermédiaire Pirates Of The Airwaves, mais peut-être le véritable trésor au milieu des joyaux est There’s Something In Roswell, avec le genre de groove et d’étreinte expansifs qui méritent des arènes. Ajoutez à cette excellente production de Biff et Andy Sneap (Sneap a également mixé et masterisé Hell, Fire And Damnation) et vous obtenez la déclaration la plus définitive de Saxon depuis des années. »
<
Et aussi…
Enfin, Birthmark, Cobrakill, Cowboy Sadness, Daniel Johnston, Ekkstacy, Glass Beach, Neck Deep, Nick Oliveri et Packs clôturent ce panorama des sorties de la semaine avec leurs nouveaux albums à découvrir en intégralité ci-dessous. Pour ce faire, cliquez sur le disque de votre choix.
Birthmark – Birth of Omni
Cobrakill – Serpent’s Kiss
Cowboy Sadness – Select Jambient Works Vol. 1
Daniel Johnston – Alive in New York City
Ekkstacy – Ekkstacy
Glass Beach – Plastic Death
Neck Deep – Neck Deep
Nick Oliveri – N.O. Hits At All Vol. 8
Nick Oliveri – N.O. Hits At All Vol. 9
Packs – Melt the Honey
Publié le 19/01/2024
14 choses que vous ne saviez pas sur Green Day
« Dookie signifie caca. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Green Day ! » hurlez-vous de rage devant votre écran, fier de vos connaissances en anglais. Mais savez-vous vraiment tout sur le trio punk et pop californien ? Pour le savoir, Pixbear a rassemblé 14 anecdotes le concernant.
Daniel Johnston : les 14 bonnes paroles d’une légende de la musique lo-fi
Le 11 septembre 2019, Daniel Johnston nous quittait à l’âge de 58 ans. Cet « outsider », figure culte de la scène lo-fi et alternative américaine, a laissé derrière lui une multitude d’albums à (re)découvrir, pour la plupart enregistrés seul chez lui sur des cassettes… Pour lui rendre hommage, Pixbear a rassemblé 14 citations qui en disent long sur la personnalité de ce musicien qui s’adonnait également au dessin.
7 choses que vous ne saviez pas sur Kyuss
« Le deuxième album de Kyuss Blues for the Red Sun (1992) est considéré comme un disque pionnier du genre stoner. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à Kyuss ! » hurle-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour du stoner rock. Êtes-vous absolument certain de tout savoir sur le groupe ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 7 anecdotes méconnues sur Kyuss.