Katerine
Origine : Chantonnay, Vendée (France)
Date de naissance : 8 décembre 1968
Site Officiel : katerine-website.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
Photos Katerine, Francis et ses Peintres @ La Gaîté Lyrique 2011
Photos Katerine @ La Cigale 2010
STREAMING
::: BIOGRAPHIE :::
1968 – 1990 : ses tendres années
Philippe Blanchard, alias Katerine, est né le 8 décembre 1968 à Chantonnay. A l’âge de 8 ans, il est opéré à coeur ouvert. Au cours de son adolescence, il s’intéresse à la musique et joue dans différents groupes, tout en pratiquant le basket ball à haut niveau. Après avoir acquis un magnétophone 8 pistes, il commence à enregistrer ses premières compositions dans sa chambre d’étudiant. Au milieu des années 80, Philippe Blanchard étudie les arts plastiques à l’Université Rennes 2.
1991 – 1998 : Les Mariages Chinois, L’Education anglaise, Mes mauvaises fréquentations
En 1991, Katerine sort son premier album Les Mariages Chinois enregistré seul chez lui. Ce disque est ré-édité l’année suivante sous le titre Les Mariages Chinois et La Relecture. Il lui permet de faire ses premiers pas en tant que chanteur. Cet exercice est si traumatisant pour lui qu’il décide de confier le chant à sa soeur surnommée Bruno et à sa compagne Anne sur l’album suivant. L’Education anglaise paraît en 1994. Katerine enregistre une reprise de L’Eté indien pour les besoins de la compilation hommage à Joe Dassin L’Equipe à Jojo.
En 1995, Katerine s’attelle à l’enregistrement de son troisième opus. A cette occasion, il repasse derrière le micro et s’entoure de musiciens pour la premières fois. L’année suivante, il sort Mes mauvaises fréquentations et s’embarque pour une tournée. Le single Mon coeur balance le fait connaître. Il réalise parallèlement l’album de Mercedes Audras et écrit pour la chanteuse japonaise Kahimi-Karie. En 1997, Katerine compose un album pour les Soeurs Winchester, un duo anglo-japonais.
1999 – 2004 : L’Homme à trois mains, Les Créatures, 8ème ciel
En 1999, l’artiste livre deux albums : L’Homme à trois mains enregistré seul chez lui et Les Créatures enregistré avec le groupe The Recyclers. Katerine connaît alors ses premiers passages radio avec le single Je vous emmerde. Dans la foulée, il compose l’album Une histoire d’amour pour la comédienne danoise Anna Karina avec qui il part en tournée. En l’an 2000, il joue dans le court métrage de Thierry Jousse Nom de code : Sacha. L’année suivante, il compose l’album Azul pour son ex-compagne Helena Noguerra.
Parallèlement à son apparition dans le film La Vérité sur Charlie de Jonathan Demme et la composition de la musique du film Un homme, un vrai des frères Larrieu, Katerine signe en 2002 son septième opus 8ème ciel enregistré avec le groupe The Recyclers. Pendant la tournée qui suit, il réalise son premier court métrage Un kilomètre à pied et son premier long métrage Peau de cochon.
2005 – 2009 : Robots après tout
Peau de cochon sort en DVD en avril 2005. L’artiste participe alors aux films Peindre ou faire l’amour des frères Larrieu et Les Invisibles de Thierry Jousse. En octobre 2005, Katerine livre son huitième album Robots après tout produit par Gonzales et Renaud Letang. Le single Louxor, j’adore lui confère une nouvelle notoriété. Il part alors en tournée avec comme backing band Les Littles Rabbits, rebaptisés pour l’occasion La Secte Humaine. En 2006, il monte avec la chorégraphe Mathilde Monnier un spectacle autour de son nouvel album.
En octobre 2006, Robots après tout est certifié disque d’or. Katerine compose alors pour Christophe Willem les titres La Tortue et Le Lycée. En 2007, il compose la bande originale et joue dans le film Je suis un no man’s land de Thierry Jousse. On le retrouve également à l’affiche de Capitaine Achad de Philippe Ramos. En novembre 2007, Katerine sort son premier livre Doublez votre mémoire et son premier DVD Borderlive. En juillet 2008, il se produit dans la Cour du Palais des Papes avec ses chansons chorégraphiées à l’occasion du Festival d’Avignon
En septembre 2008, Katerine préside le 4ème Festival du Film Grolandais de Quend-Plage-les-Pins. L’année suivante, il apparaît sur le duo Le Grand Sommeil avec Etienne Daho sur l’album live de ce dernier Daho Pleyel Live. Il co-réalise également avec Gonzales l’album d’Arielle Dombasle Glamour à mort puis propose sur son site officiel des reprises des années 80 enregistrées avec le groupe Francis et ses Peintres.
2010 – 2011 : neuvième album Philippe Katerine et projet Katerine, Francis et ses Peintres
En septembre 2010, l’artiste signe son neuvième opus Philippe Katerine sur lequel il invite son ex-compagne Jeanne Balibar et sa fille Edie. En octobre 2011, il sort l’album de reprises 52 reprises dans l’espace sous le nom de Katerine, Francis et ses Peintres. A cette occasion, il est accompagné de François Ripoche (saxophone), Fred Chiffoleau (basse), Christophe Lavergne (batterie) et Gilles Coronado (guitare).
2012 – 2017 : Magnum et Le Film
En 2012, Katerine organise l’exposition Comme un ananas aux Galeries Lafayettes (Paris). Le 7 avril 2014, il sort un dixième album baptisé Magnum. Le 8 avril 2016, il revient avec son onzième opus Le Film. Sur la tournée qui suit, Katerine est accompagné par la pianiste Dana Ciocarlie. En novembre 2017, il est invité à chanter sa chanson Moustache sur le plateau du talk show américain The Tonigh Show Starring Jimmy Fallon.
2018 -2021 : Florilège et Confessions
En 2018, Katerine sort avec Dana Ciocarlie l’album Florilège à l’occasion du Disquaire Day. L’année suivante, il reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film Le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche. En novembre 2019, Katerine livre son treizième album Confessions.
En janvier 2020, il reçoit la Victoire de la Musique du meilleur artiste masculin.
Mr. Grieves
::: EN ECOUTE :::