Photos White Lies @ La Flèche d’Or 2010
Alors que son nouvel opus Ritual ne sortira qu’en janvier prochain, White Lies se produisait le 17 décembre dernier à la Flèche d’Or au cours de la soirée Inrocks Indie Club. Les Londoniens achevaient cette série de concerts entamée par The Vaccines et iLiKETRAINS. Dire que sa prestation fut plaisante est loin d’être un mensonge blanc…
Après l’excellente prestation de iLiKETRAINS, White Lies se fait attendre mais il en faudrait plus pour décourager les spectateurs venus entendre les nouvelles composition du trio anglais. La Flèche d’Or est donc pleine comme un oeuf. Certains fans faisaient d’ailleurs le pied de grue depuis 8h du matin devant la salle. A 22h40, White Lies apparaît enfin. Il se jette à corps perdus dans l’intro guillerette de A Place to Hide. Alternant moments posés et intenses, ce titre flaire bon le tube taillé pour les charts britanniques. Harry McVeigh brille d’entrée de jeu par sa voix 80’s so british. Sur scène, le trio accueille deux autres membres. « Bonsoir » lâche en français le frontman à la fin de ce premier morceau.
White Lies est une beauté froide qui fait perdre la tête
White Lies s’aventure alors dans Holy Ghost, une nouvelle chanson 100% revival 80’s, une version pop et dansante de Joy Division. On comprend pourquoi le groupe a été comparé à ses illustres ainés. Les nappes de synthés enveloppent la Flèche d’Or et la voix pleine de reveb ricoche sur les murs de la salle. Les Londoniens enchaînent rapidement sur To Lose My Life et sa batterie typiquement post punk. Mais si, vous savez, celle qui donne envie de danser sur place comme un robot ou comme Ian Curtis pour les plus téméraires. Sur le refrain plus pop, on voit les bières se lever en l’air. White Lies est une beauté froide qui fait perdre la tête.
« La chanson que l’on va vous jouer est notre nouveau single » annonce Harry. Bigger than Us s’impose alors aux oreilles. Comme un voyage dans le temps, la chanson nous ramène à l’ère romantique désespéré des 80’s. Le public est comblé et tape dans les mains sur le refrain lumineux. A l’issue de cette nouvelle chanson, White Lies reçoit une véritable ovation. Bon signe pour l’album ! Le groupe poursuit ensuite l’exploration de avec le plus contrasté Peace & Quiet.
La Flèche d’Or est totalement conquise par cette heure de concert énergique passée à une vitesse folle
Mais la Flèche d’Or veut entendre aussi des morceaux plus anciens. Son voeu est exaucé avec E.S.T. qui reçoit un accueil dithyrambique dès les premières nappes de synthés. « C’est génial de revenir à Paris » lance Harry avant d’enchaîner sur Strangers. Cette nouvelle chanson donne l’impression au début d’être un générique de série des années 80. Cette impression s’estompe au fur et à mesure pour laisser place à une douce sentimentalité. La voix intense du frontman est vraiment parfaite ce soir et contribue au bon déroulement du show. Suit le dark et aérien Streelights.
Dans la foulée, White Lies distille l’un des singles qui l’a fait connaître. Unfinished Business démarre comme une marche funèbre puis sonne comme Interpol jusqu’à devenir très pop 80’s. Cette chanson tout en progression fait l’unanimité. Puis, c’est le choc. Sans prévenir, les Londoniens s’éclipsent, laissant le public sur sa faim. La Flèche d’Or crie famine pendant quelques instants mais le groupe revient rapidement pour les rassasier d’abord avec Farewell to the Fairground puis avec Time and Glory. Les spectateurs applaudissent vigoureusement ces deux morceaux.
« On espère vous revoir en 2011. C’est notre dernière chanson » annonce Harry. Le groupe livre alors Death (histoire de partir sur une note positive ?). Cette chanson enlevée extraite de son premier opus fait son petit effet. La Flèche d’Or est totalement conquise par cette heure de concert énergique passée à une vitesse folle. White Lies sera en tournée en France en mars 2011. Il se produira le 22 mars prochain à la Cigale. Le public parisien aura donc l’occasion de se rattraper.
LA SET LIST COMPLÈTE :
A PLACE TO HIDE
HOLY GHOST
TO LOSE MY LIFE
BIGGER THAN US
PEACE & QUIET
E.S.T.
STRANGERS
STREELIGHTS
UNFINISHED BUSINESS
:::
FAREWELL TO THE FAIRGROUND
POWER & GLORY
DEATH