Photos Surfer Blood @ La Cigale 2010
Programmé entre Free Energy et Carl Barât, Surfer Blood se présentait sur la scène de la Cigale le 5 novembre 2010 dans le cadre du festival Les Inrocks Black XS. C’était la deuxième fois que les Américains se produisaient à Paris.
Difficile de passer derrière Free Energy mais Surfer Blood relève le défi. A 19h50, le groupe originaire de Floride se présente pour défendre son premier opus Astro Coast. Sous des lumières bleutées, son entrée sur scène s’accompagne d’une musique un peu pompeuse qui s’éternise le temps que le frontman John Paul Pitts arrange un problème de guitare. Lorsque la lumière se fait sur la scène, on découvre un chanteur potelé aux pas de danses bizarres et aux poses précieuses.
Le son très 80’s explose au visage
Le son très 80’s explose au visage et on assiste rapidement au premier stage diving. La voix du chanteur emprunte à Morrissey et David Byrne. « C’est notre deuxième passage à Paris » annonce-t-il au cours du set. Les compositions sont bien ficelées et truffées de références au passé. Fast Jabroni, Harmonix ou encore Floating Vibes s’enchaînent à la perfection.
Sur l’avant-dernier morceau, Surfer Blood est rejoint par des membres de Free Energy armés de maracas. C’est le grand moment de la prestation. John Paul Pitts lâche enfin sa voix et la fosse s’agite dans tous les sens. Après son single Swim qui clôt un set d’une demi heure, il est temps pour les Américains de tirer leur révérence sous les applaudissements.