Photos Is Tropical @ Le Bataclan 2011
On a entendu parler d’eux via le magazine britannique NME et plus récemment via Les Inrocks. Is Tropical a joué en novembre dernier dans le cadre du festival Les Inrocks Black XS sur le même plateau que Jamaïca, The Bewitched Hands et LCD Soundsystem. Il revenait le 20 janvier 2011 à Paris en première partie de Klaxons.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
En ce début d’année, le trio londonien revient donc sur une scène parisienne en première partie de Klaxons. Is Tropical assurera également les premières parties de la tournée européenne de ses compatriotes. Les hostilités commencent à 20h. Le groupe prend place dans le noir sur une intro distordue à décoller les tympans. La batterie résonne d’une reverb profonde. Le son des claviers et le brouhaha de la guitare et de la basse font patienter les fans comme il le faut.
Artiste et public sont sur un bateau, tanguent et surfent sur les mêmes vagues direction les tropiques
Jogging et veste sur leurs corps frêles, les Anglais se présentent en ligne et masqués, à peine si on voit leurs yeux. Is Tropical fait danser la fosse. Les jeunes filles du premier rang n’en perdent pas une miette, le sourire aux lèvres, les yeux rivés sur scène, les bras levés (au risque d’attraper une crampe) pour prendre quelques photos. Artiste et public sont sur un bateau, tanguent et surfent sur les mêmes vagues direction les tropiques.
Dans la même vibe que These New Puritans ou Late of the Pier, Is Tropical produit un son très electro, nu rave, incontestablement 80’s dont manifestement seul les Anglais ont la formule magique. Les gimmicks de guitare et les beats de batterie mitraillette s’enchaînent sur I Think We’re Alone et Seasick Mutiny. Plaisant et dansant (chapeau bas au batteur), le public se lâche volontiers sur les refrains puissants de South Pacific et When O’When, les titres les plus connus à ce jour. Dans ce climat bon enfant, le set est court mais on en profitera un peu plus longuement la prochaine fois.
Il avait été peu convaincant au festival Les Inrocks Black XS, le Zénith taillant un peu grand pour lui. Ce soir, au Bataclan, Is Tropical a montré un autre visage. En attendant la sortie de leur album, ouvrez vos oreilles et gardez un oeil sur eux…
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Bataclan Dominic Apa Gary Barber Is Tropical Kirstie Fleck Simon Milner