Photos Oh No Oh My @ La Maroquinerie 2011
Le 3 février 2011, Oh No Oh My entamait la soirée à la Maroquinerie (Paris). Les Texans partageaient l’affiche avec leurs compatriotes de Maps & Atlases et nous ont livré un joli spectacle de chaises musicales aux saveurs indie pop.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Dès 20h, le quatuor d’Austin entre en scène devant une Maroquinerie déjà bien remplie pour les accueillir. Armés du tout récent People Problems, un deuxième opus indie pop mélodique à écouter d’urgence, Joel Calvin prend possession de la batterie et Daniel Hoxmeier, Greg Barkley et Tim Regan s’installent en ligne devant lui de gauche à droite.
Cette faculté à changer d’instruments permet au groupe de faire varier agréablement les ambiances
Oh No Oh My entame son set par The Party Punch, présent sur l’EP Between the Devil and the Sea puis s’attaque à son nouvel album avec You Were Right et Again Again. Ces deux chansons indie pop bien efficaces annoncent un concert hautement agréable. La sensation se confirme avec le bucolique Walk in the Park. « C’est super d’être ici » lance Tim. « C’est la première chanson de notre nouvel album » précise-t-il avant que le groupe n’interprète Walking into Me. Deux claviers posent des nappes aériennes. Greg lâche sa guitare pour la basse. Joel accompagne légèrement l’ensemble. La chanson catchy et lumineuse donne la banane. Elle donne envie de manger cinq fruits et légumes par jour. Le public de la Maroquinerie est conquis et réserve une ovation au quatuor.
Oh No Oh My s’engage ensuite dans No Time for Talk. A cette occasion Daniel prend le micro et lâche le clavier pour la guitare. Les lumières s’allument tour à tour au dessus des musiciens. Daniel a un peu une voix à la Paul McCartney, autant dire qu’il colle parfaitement au style. Sur la fin, Tim prend également une guitare. Cette faculté à changer d’instruments permet au groupe de faire varier agréablement les ambiances au sein d’un même morceau. Sur Brains, Tim prend la basse. Greg passe aux claviers et Daniel poursuit au chant et à la guitare. La composition est solide et s’achève sur une vibe un peu noisy.
A Austin, on fait de la country bas du front mais on sait aussi faire de belles choses
« Vous vous amusez ? Nous, oui » lance Tim. Greg reprend alors la guitare et entame seul Should Not Have Come to This. Accompagnée de-ci de-là par les claviers et la batterie, cette belle chanson impose une respiration dans le set. C’est l’occasion pour Joel de jouer de la basse sur la fin. Décidément, les musiciens n’arrivent pas à se contenter d’un seul instrument ! « J’espère que vous êtes prêts à danser » lance Tim à la fin du morceau. Oh No Oh My balance alors le dansant Be a Star saupoudré de quelques passages bien débraillés. Ces gars-là ont du talent et savent mettre des sourires sur les visages des spectateurs.
Après un titre court qui rappellera à certains Pavement et les Pixies, le groupe commence à suer à grosses gouttes. Mais il est bien décidé à mouiller le maillot encore un peu. Les Texans poursuivent donc avec There Will Be Bones, un morceau en plusieurs parties bien structurées entre phases aériennes, heavy et rock. C’est du beau travail de composition et d’arrangements. Oh No Oh My distille ensuite le plus classique So I Took You avant d’inviter la Maroquinerie à prendre une voiture décapotable sous le soleil avec Summerdays. Tim s’offre un solo de guitare plein de reverb. Tout le groupe semble prendre son pied. A Austin, on fait de la country bas du front mais on sait aussi faire de belles choses. La preuve en est faite ce soir !
Le groupe nous parle de choses tristes sur des rythmes entraînants et ça passe tout seul
Greg reprend la guitare et le chant pour livrer le très Beatles Farewell to All My Friends. Daniel est à la basse et Tim se partage entre guitare et claviers. Le groupe nous parle de choses tristes sur des rythmes entraînants et ça passe tout seul. Pour achever cette heure de concert, le quatuor s’offre la reprise de Jump into the Fire d’Harry Nilsson. A cette occasion, Tim se place au centre avec sa guitare. Greg prend la basse. Cette reprise rock à l’ancienne propose un final tout en contraste avec le reste du show. Les claviers vintage de Daniel font des ravages.
Joel se permet un solo de batterie avant de relancer une dernière fois le riff. Le tout s’achève dans un roulement final classique pour tout bon morceau de rock. C’est sur cette note infernale qu’Oh No Oh My tire sa révérence. La Maroquinerie acclame le groupe qui l’a bien mérité. On connaissait Austin pour avoir produit récemment The Black Angels. On connaîtra désormais cette ville du Texas comme le berceau d’un autre excellent groupe !
LA SET LIST :
THE PARTY PUNCH
YOU WERE RIGHT
AGAIN AGAIN
WALK IN THE PARK
WALKING INTO ME
NO TIME FOR TALK
BRAINS
SHOULD NOT HAVE COME TO THIS
BE A STAR
???
THERE WILL BE BONES
SO I TOOK YOU
SUMMERDAYS
FAREWELL TO ALL MY FRIENDS
JUMP INTO THE FIRE (HARRY NILSSON)
/// Textes : Mr. Grieves /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
Daniel Hoxmeier Greg Barkley Joel Calvin Maroquinerie Oh No Oh My Tim Regan