Photos Band of Horses @ La Cigale 2011
C’est sous une pluie de saison que les portes de la Cigale s’ouvraient en cette fin de mois de février pour nous proposer cette date parisienne de la tournée de Band of Horses. Les Américains assuraient la promotion de leur nouvel album Infinite Arms sorti en mai dernier.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
Un public au rendez-vous
Le groupe joue ce soir à guichet fermé et c’est sans attendre que la salle se remplit dès l’ouverture des portes. Il est vrai qu’à en juger le nombre de lectures journalières des morceaux du groupe sur MySpace, la formation originaire de Seattle (Washington) connaît un réel succès. Les Américains sont donc attendus de pied ferme par un public cosmopolite surexcité. Les plus impatients sont d’ailleurs rapidement servis car le groupe n’attend pas le début de son set pour venir saluer son auditoire. A la surprise générale, Band of Horses débarque sur scène pour le dernier morceaux de Mike Noga & the Gents, première partie sur sa tournée européenne.
Un groupe de scène
Band of Horses est un groupe de scène. Le contraste entre son album Infinite Arms et sa prestation de ce soir est particulièrement saisissante, du solo qui nous est offert par Ryan Monroe sur Blue Beard, une véritable improvisation blues-rock dans les règles de l’art faisant hurler les micros de sa Les Paul, à l’accompagnement au bottleneck saturé sur Factory en passant par la clarté de la voix de Ben Bridwell, bien plus présente et incisive que sur l’album et toujours aussi belle. Bien que présents dans la version studio, ces éléments de l’univers du groupe prennent une toute autre dimension sur scène. Le public le fait d’ailleurs remarquer très vite en réservant au groupe une ovation entre chaque chanson.
L’habillage lumineux ne fait pas défaut. Tout au long du set, un projecteur envoie en arrière plan du groupe des images de sa tournée (qui a semblé bien mouvementée) en fonction des morceaux joués. Il projette également l’image figée d’une ferme aux aspects de petite maison dans la prairie ou encore des images de forêt utilisant un effet de trois dimensions original et inattendu (très plaisant aux vues du registre musical proposé). La balance est bonne. Le volume sonore est parfois inutilement trop élevé mais permet malgré tout d’apprécier la richesse des jeux de chacun, de la basse de Bill Reynolds au piano de Ryan en passant par la batterie de Creighton Barrett et les deux guitares.
« Everybody have fun ?!! »
Sourire aux lèvres et tambourin à la main, c’est quasiment au milieu du set que Ben lance à la foule « Everybody have fun ?!! ». Le public répond en choeur et avec un enthousiasme à littéralement faire trembler les murs. Band of Horses parvient à réduire la taille de la salle à celle d’un pouce. Malgré le monde amassé, le caractère convivial de la soirée est incontestable et les acclamations fusent. Par la suite, le groupe de première partie remonte sur scène. L’amitié entre les deux formations semblent bien réelle et on se sent tout d’un coup au saloon quand Ryan, debout, enflamme son clavier pour délivrer une ambiance country endiablée.
En près de deux heures de concert, Band of Horses a offert un réel moment d’échange à son public français, public qui de l’introduction Wicked Gil à la fin du set marquée par The Funeral, a dansé et chanté en choeur chacun des morceaux de ce « groupe de chevaux ». Les Américains ont réussi à faire plaisir à chacun en offrant un spectacle à la fois grandiose et simple, fort et convivial.
LA SET LIST COMPLÈTE :
WICKED GIL
ODE TO LRC
ISLANDS ON THE COAST
NW APT
BLUE BEARD
COMPLIMENTS
FACTORY
CIGARETTES, WEDDING BANDS
MARRY SONG
PART ONE
THE GENERAL SPECIFIC
LAREDO
BATS
DILLY
OLDER
NO ONE’S GONNA LOVE YOU
IS THERE A GHOST?
THE GREAT SALT LAKE
MONSTERS
AM I A GOOD MAN? (THEM TWO)
:::
EVENING KITCHEN
INFINITE ARMS
THE FUNERAL
/// Textes : Julien Perez /// Crédit photos : © Julien Perez ///
Band of Horses Ben Bridwell Bill Reynolds Cigale Creighton Barrett Ryan Monroe