Foo Fighters
Origine : Seattle, Washington (Etats-Unis)
Création : 1994
Membres : Dave Grohl, Chris Shiflett, Nate Mendel, Taylor Hawkins, Pat Smear, William Goldsmith, Franz Stahl
Site Officiel : foofighters.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
BUZZROCKS
13 choses que vous ne saviez pas sur les Foo Fighters
Dave Grohl : les 37 bonnes paroles d’un artiste cool sous tous rapports
Taylor Hawkins : les 27 bonnes paroles d’un batteur Foo de rock
Back in Time : le jour où les Foo Fighters ont donné leur premier concert
13 choses que vous ne saviez pas sur Nirvana
Kurt Cobain : les 22 bonnes paroles d’une icône grunge
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti Nevermind
Back in Time : le jour où Nirvana a sorti son premier album Bleach
Back in Time : le jour où Nirvana a donné son dernier concert
Back in Time : le jour où Nirvana est passé à Top of the Pops
Back in Time : le jour où Kurt Cobain nous a quittés
LIVE REPORTS
Photos Foo Fighters @ Rock en Seine 2011
STREAMING
Foo Fighters – But Here We Are (2023)
Dee Gees – Hail Satin (2021)
Foo Fighters – Medicine At Midnight (2021)
Foo Fighters – Concrete and Gold (2017)
Foo Fighters – Sonic Highways (2014)
::: BIOGRAPHIE :::
1994 – 1995 : formation et premier album éponyme
Les Foo Fighters se sont formés en 1994 à Seattle (Washington) sous l’impulsion de Dave Grohl. Suite au suicide de Kurt Cobain en avril 1994 et à la séparation de Nirvana, dans lequel il officiait en tant que batteur, il décline l’offre de devenir membre permanent de Tom Petty and the Heartbrakers. En octobre 1994, il s’enferme aux studio Robert Lang où il enregistre en cinq jours des chansons qu’il avait composées au cours des tournées de Nirvana. Sa démo circule sous le pseudonyme de Foo Fighters et suscite l’intérêt de plusieurs labels.
Dave Grohl recrute alors Nate Membel (basse), William Goldsmith (batterie), ex-membres de Sunny Day Real Estate, ainsi que Pat Smear (guitare), qui avait accompagné Nirvana sur sa dernière tournée. Le 3 mars 1995, le quatuor fait ses débuts sur scène au Satyricon de Portland (Oregon) puis part en tournée au printemps. En juin 1995, paraît le premier single This Is Call. Le 4 juillet 1995, les Foo Fighters livrent leur premier album éponyme qui sort sur le label de Dave Grohl Roswell Records en licence chez la major Capitol Records.
1996 – 1997 : deuxième album The Colour and the Shape
Après une nouvelle tournée au printemps 1996, le groupe s’enferme en studio à Woodinville (Washington) en compagnie du producteur Gil Norton (Pixies, Throwing Muses, Pere Ubu). Ces sessions sont finalement ré-enregistrées en partie à Los Angeles (Californie). Dave Grohl refait la batterie sans prévenir William Goldsmith. Ce dernier décide alors de quitter le groupe. Il est remplacé par Taylor Hawkins (batterie). Le 20 mai 1997, les Foo Fighters livrent leur deuxième album The Colour and the Shape. En septembre 1997, Pat Smear est remplacé par Franz Stahl (guitare, ex-Scream).
1998 – 2003 : There Is Nothing Left to Lose et One by One
En 1998, le quatuor se retrouve en Virginie pour se lancer dans la composition du troisième opus du groupe. Au cours de ses sessions, Dave Grohl congédie Franz Stahl pour incompatibilité artistique. Le trio enregistre dans le home studio de son frontman pendant plusieurs mois. Le 2 novembre 1999, les Foo Fighters livrent leur troisième album There Is Nothing Left to Lose. Ils rejoignent alors l’écurie RCA Records et se mettent en quête d’un guitariste. Leur choix se porte finalement sur Chris Shiflett (guitare, No Use for a Name).
En l’an 2000, les Foo Fighters apparaissent sur la bande originale du film Mission: Impossible II en reprenant Have a Cigar des Pink Floyd en compagnie de Brian May (Queen). Fin 2001, le groupe se retrouve en studio. En 2002, Dave Grohl participe à l’enregistrement de l’album Songs for the Deaf de Queens of the Stone Age. Inspiré par cette expérience, il décide de ré-enregistrer le nouvel album des Foo Fighters dans son home studio en Virginie. Le 22 octobre 2002, le groupe revient avec son quatrième opus One by One. S’en suit une tournée d’un an et demi.
2004 – 2006 : cinquième album In Your Honor
En 2004, Dave Grohl soutient la candidature de John Kerry à la présidence américaine et donne quelques concerts acoustiques au cours de réunions démocrates. Les Foo Fighters montent l’année suivante le Studio 606 West à Los Angeles (Californie) pour enregistrer leur nouvel opus. Le 14 juin 2005, paraît le double album In Your Honor, moitié acoustique, moitié électrique. De septembre à octobre 2005, le groupe part en tournée avec Weezer sous l’étendard du Foozer Tour.
En juin 2005, les Américains donne un concert à Hyde Park (Londres) avec Queens of the Stone Age, Motörhead, Angels & Airwaves et Juliette and the Licks. Au cours de l’été 2006, les Foo Fighters organisent une tournée acoustique en compagnie de Pat Smear (guitare), Petra Haden (violon), Drew Hester (percussions) et Rami Jafee (claviers, The Wallflowers). Le 7 novembre 2006, ils sortent leur premier album live Skin and Bones.
2007 – 2009 : sixième album Echoes, Silence, Patience & Grace
Le 25 septembre 2007, les Foo Fighters signent leur sixième opus Echoes, Silence, Patience & Grace produit par Gil Norton. Le mois suivant, le groupe entame sa tournée mondiale. Au cours de ce périple, Pat Smear annonce son retour officiel au sein de la formation. En 2008, le groupe remporte les Grammy Awards du meilleur album rock et de la meilleure performance hard rock. Le 3 novembre 2009, paraît la compilation Greatest Hits.
2010 – 2012 : septième album Wasting Light
En août 2010, les Foo Fighters se retrouvent pour enregistrer leur nouvel opus avec le producteur Butch Vig (Nirvana, Garbage, The Smashing Pumpkins). Les sessions se déroulent dans le garage de Dave Grohl avec un équipement analogique. Le 12 avril 2011, le groupe sort son septième opus Wasting Light. Ce disque se classe directement au sommet du Billboard américain, une première pour les Foo Fighters.
2013 – 2015 : huitième album Sonic Highways
Après une longue tournée et la réalisation d’un film dédié aux studios Sound City, Dave Grohl annonce en janvier 2013 que le groupe a commencé l’écriture d’un nouvel opus. Pour célébrer leurs 20 ans de carrière, les Foo Fighters proposent leur huitième album Sonic Highways le 10 novembre 2014.
A cette occasion, les Américains ont posé leurs valises à Chicago, Austin, Nashville, Los Angeles, Seattle, New Orleans, D.C. et New York pour y enregistrer 8 chansons en compagnie de légendes locales. Ce périple est documenté par le film Sonic Highways diffusé sur la chaîne américaine HBO. Dans la foulée, les Foo Fighters partent en tournée mondiale.
Le 20 mai 2015, le groupe se produit pour la dernière du talk show américain Late Show with David Letterman. Le mois suivant, Dave Grohl chute lors d’un concert donné à Göteborg (Suède). Touché à la jambe, il finit le concert assis sur une chaise, le membre immobilisé. Après une opération à Londres (Angleterre), il décide d’annuler le reste de la tournée européenne des Foo Fighters.
Le groupe retrouve la scène le 4 juillet 2015 pour fêter ses 20 ans de carrière au RFK Stadium de Washington D.C.. S’en suit une tournée nord-américaine rebaptisée Broken Leg Tour. Le 23 novembre 2015, les Foo Fighters sortent l’EP surprise Saint Cecilia et annoncent une pause.
2016 – 2018 : neuvième album Concrete and Gold
Au cours de l’année 2016, les rumeurs de séparation vont bon train mais Dave Grohl annonce que le groupe entamera l’écriture d’un nouvel album en 2017. Le 15 septembre 2017, les Foo Fighters sortent leur neuvième album Concrete and Gold. Ce disque est produit par Greg Kurstin (Paul McCartney, Liam Gallagher, Beck). Il accueille Paul McCartney à la batterie sur le titre Sunday Rain.
2019 – 2021 : dixième album Medicine at Midnight
En novembre 2019, les Foo Fighters font leur retour avec une série d’EPs estampillés Foo Files contenant des faces B et des enregistrements live. L’année suivante, Dave Grohl annonce qu’un nouvel album est prêt mais sa sortie est décalée à 2021 en raison de l’épidémie de COVID-19. En janvier 2021, le groupe se produit lors de la cérémonie d’investiture du président américain Joe Biden. Le 5 février 2021, les Foo Fighters livrent leur dixième opus Medicine at Midnight.
Le 17 juillet 2021, le groupe propose sous le nom de Dee Gees l’album de reprises disco Hail Satin à l’occasion du Record Store Day. Le 25 février 2022, il est à l’affiche du film d’horreur Studio 666 réalisé par BJ McDonnell. Le mois suivant, les Foo Fighters sortent l’EP Dream Widow composé de chansons tirées du film.
2022 – 2023 : décès de Taylor Hawkins et onzième album But Here We Are
Le 25 mars 2022, Taylor Hawkins décède à l’hôtel Casa Medina de Bogota (Colombie). Le groupe est contraint d’annuler sa tournée sud-américaine. En septembre 2022, il organise des concerts hommages à son défunt batteur au Stade de Wembley de Londres (Angleterre) et au Kia Forum de Los Angeles (Californie). Josh Freese (The Vandals, Devo, Guns N’ Roses) y assure la batterie. Il devient membre officiel de la formation en mai 2023.
Le 2 juin 2023, les Foo Fighters livrent leur onzième opus But Here We Are.
Mr. Grieves