Photos Phoebe Killdeer & The Short Straws @ Le Divan du Monde 2011
C’est avec une température printanière mais sous un ciel encore gris que les portes du Divan du Monde s’ouvrent pour l’avant dernière soirée du festival les Femmes s’en Mêlent à Paris, débuté il y a maintenant un mois. Ce soir, c’est Phoebe Killdeer & The Short Straws qui tiendra la tête d’affiche devant un public venu visiblement en grande majorité pour la célèbre australienne et son groupe.
*** Les photos ne sont pas libres de droits ***
21h45. Après les sulfureux Tearist venus tout droit de Los Angeles (Californie) et les très charmants Danois de Our Broken Garden, Phoebe Killdeer & The Short Straws entame un set incendiaire d’une heure, interprétant exclusivement des titres issus de son nouvel album annoncé pour septembre prochain.
Une performance sur le fil du rasoir
Autant dans le composition de la set list que dans la performance artistique proposée, le groupe marchera très vite sur un fil, sans jamais chuter. Les riffs sont acérés, mêlés de surf et de rockabilly. Toujours à la limite de la rupture auditive, le groupe offre une alternance entre mélodies blues et rock lourd et mystique. Tout au long de son set, Phoebe Killdeer tient fermement son public et son groupe entre ses mains. Elle offre ainsi un moment intense entre convivialité, distance et folie.
Des tonalités acides, des accords abrasifs
Le guitariste, Cédric Le Roux, sa Firebird à la main, se fera particulièrement remarqué à plusieurs reprises. Il nous offrira notamment de remarquables démonstrations de larsens parfaitement maitrisées et complètement indispensables à l’ambiance établie par le quatuor. Sur l’intégralité des morceaux, ses solos sont précis mais instinctifs. Ils laissent place à une expressivité qui rentre parfaitement en écho avec l’attitude de Phoebe. De son coté, Alex King, sa Precision et son Ampeg font le travail. Ses sonorités lourdes remplissent parfaitement l’espace entre les percussions claires de la batterie et les notes claquantes de la guitare. Sur cette instrumentation, tantôt claire, tantôt torturée, Phoebe pose sa voix sans effort. Le groupe fonctionne.
Un public conquis
Bien qu’il soit évidemment difficile de reprendre les paroles des titres durant ce nouveau set exclusif, le public semble découvrir ce nouvel album avec plaisir et manifeste rapidement et constamment son enthousiasme. Phoebe, quant à elle, toujours à bonne distance, prend le temps de nouer un contact nécessaire avec l’assistance sans jamais laisser se dissoudre l’épaisse atmosphère électrifiée qu’elle entretient tout au long de la soirée. Au bout d’une heure, le public repart donc ravie, impatient certainement d’apprécier la version studio de tous ces nouveaux morceaux.
LA SET LIST COMPLÈTE :
PEDRIGREE
EPIC
DEATH
THE FADE OUT LINE
SCHOLAR
JACK
FAST SONG
HIGHWAY BIRDS
TWISTED
BELIEVER
CRAWFISH
SPINNING
BAIT
::
UP & DOWN