Back in Time : le jour où Brian Jones a annoncé son départ des Rolling Stones
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 9 juin 1969, Brian Jones annonçait officiellement son départ des Rolling Stones. Hasard ou coïncidence, trois semaines plus tard, le guitariste légendaire et membre fondateur des pierres qui roulent était retrouvé noyé dans sa piscine. Retour sur ce personnage sans qui les Rolling Stones n’auraient jamais existé.
Né le 28 février 1942 à Cheltenham (Angleterre), Brian Jones est un inconditionnel de blues, de rythm n’ blues et de jazz. En mai 1962, c’est lui qui passe une petite annonce à Londres pour trouver des camarades de jeu, petite annonce qui l’amènera à rencontrer Mick Jagger et Keith Richards et à monter avec eux les Rolling Stones. Selon Keith Richards, c’est également lui qui trouve le nom du groupe alors qu’il est au téléphone avec un propriétaire de salle. A la question « comment vous appelez-vous ? », Brian Jones répond « The Rollin’ Stones » s’inspirant du premier titre de la compilation The Best of Muddy Waters posée à côté de lui, Rollin’ Stone Blues.
Le guitariste voyage à l’écart du groupe, dort dans des hôtels différents et consomme de plus en plus d’alcool et de drogues…
L’arrivée en 1963 du manager Andrew Loog Oldham est déterminante dans la mise à l’écart progressive au sein des Rolling Stones de Brian Jones qui occupait jusqu’alors ce poste. Le manager pousse le duo Jagger/Richards a écrire leurs propres chansons, royalties oblige, éloignant du même coup le groupe des reprises blues et rythm n’ blues qu’affectionne tant Brian Jones. En tournée, le guitariste voyage à l’écart de ses camarades, dort dans des hôtels différents et consomme de plus en plus d’alcool et de drogues (LSD et cannabis).
Alors que les Rolling Stones remportent un succès grandissant, Brian Jones est hospitalisé à plusieurs reprises et s’enferme dans son mal-être. En mai 1967, il est arrêté pour possession de drogues. La police découvre de la marijuana, de la cocaïne et de la méthamphétamine dans son appartement mais le guitariste échappe à la prison et récolte une simple amende.
Il participe aux sessions de l’album Beggars Banquet mais il est clairement mis à l’écart…
Son comportement est de plus en plus schizophrène. Ses humeurs changeantes font grandir les tensions avec le duo Jagger/Richards. Brian Jones se montre de moins en moins attiré par la guitare et manque des sessions d’enregistrement. Au cours du printemps et de l’été 1968, il participe néanmoins aux sessions de l’album Beggars Banquet mais il est clairement mis à l’écart. Keith Richards enregistre la plupart des guitares. Parallèlement, il est une nouvelle fois arrêté pour possession de drogues. Cette nouvelle arrestation rend l’obtention d’un visa pour les Etats-Unis très difficile.
Les Rolling Stones, souhaitant tourner au Etats-Unis, ne supportant plus son comportement erratique et ne pouvant plus réellement compter sur lui en studio, décident d’évincer Brian Jones et lui annoncent la mauvaise nouvelle le 8 juin 1969. Le lendemain, le guitariste publie un communiqué pour officialiser son départ des Rolling Stones. Quelques semaines plus tard, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1969, Brian Jones se noie dans la piscine de sa maison Cotchford Farm, inscrivant à jamais son nom au panthéon des icônes rock. Il avait seulement 27 ans.
Vous en voulez encore ?
22 choses que vous ne saviez pas sur les Rolling Stones
Mick Jagger : les 46 bonnes paroles d’un frontman rock éternellement insatisfait
Keith Richards : les 15 bonnes paroles d’un survivant du rock
Brian Jones : les 11 bonnes paroles d’un Rolling Stone pas comme les autres
Charlie Watts : les 16 bonnes paroles d’un batteur au flegme légendaire
Back in Time : le jour où les Rolling Stones ont donné leur premier concert
Publié le 09/06/2024