Les Black Keys attaquent en justice une agence de publicité new-yorkaise
On ne badine pas avec les chansons des Black Keys. Le label du groupe Nonesuch vient d’attaquer en justice l’agence Della Femina Rothschild Jeary and Partners pour l’utilisation illégale du titre Tighten Up dans une publicité pour une banque.
Nonesuch Records vient de déposer une plainte à Nashville (Tennessee) et à Manhattan (New York) contre l’agence new-yorkaise Della Femina Rothschild Jeary and Partners, responsable d’une publicité pour la banque du New Jersey Valley National Bank. Le label souhaite mettre fin à la diffusion de cette publicité qui reprend la chanson des Black Keys Tighten Up, le groupe et le label n’ayant pas donné son accord pour cette utilisation et n’ayant reçu aucune compensation financière.
Les avocats du label demandent des dommages et intérêts à hauteur de la popularité de la chanson
« Pendant une période de deux semaines en février 2011 coïncidant avec la période des Grammy Awards 2011, l’Agence et la VNB ont créé sciemment et diffusé une publicité télévisée incorporant des portions de Tighten Up sans avoir cherché ou obtenu une licence de la part de Nonesuch » peut-on lire dans la plainte déposée devant une cour du Tennessee.
En conséquence, les avocats du label demandent aux juges l’obtention de dommages et intérêts à hauteur de la popularité de la chanson. Tighten Up s’est écoulée à 735 000 exemplaires, autant dire que la somme devrait être conséquente…
Dan Auerbach soutient Brian Olive
A partir de la fin du mois juin, les Black Keys donneront une série de concerts en Amérique du Nord. Dan Auerbach a, quant à lui, récemment co-produit le nouvel album de Brian Olive, (ex-Greenhornes, Soledad Brothers) Two of Everything, qui vient de paraître. Un condensé de rock psychédélique à découvrir d’urgence…
Publié le 15/06/2011