Back in Time : le jour où Brian Wilson est venu au monde
Il y a des événements importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 juin 1942, naissait Brian Wilson, songwriter, producteur et arrangeur au sein des mythiques Beach Boys. Retour sur la carrière de ce mélomane hors norme.
Brian Wilson est né le 20 juin 1942 à Inglewood (Californie). A l’été 1961, il fonde avec ses frères Carl et Dennis ainsi que Mike Love et Al Jardine le groupe The Pendletones qui devient les Beach Boys par décision du label Candix Records. Brian Wilson écrit et co-écrit pour les Beach Boys une flopée de hits (Surfin’ USA, I Get Around, California Girls, Good Vibrations…). En 1966, il écrit pratiquement à lui tout seul l’album Pet Sounds (1966), qui reste aujourd’hui la pierre angulaire de la discographie des Américains.
Il passe ses journées dans sa chambre à dormir et prendre de la drogue
A la fin des années 60, suite à l’abandon de l’album Smile, Brian Wilson continue d’écrire pour les Beach Boys mais s’investit beaucoup moins dans la production, laissant ce travail à son petit frère Carl. Pendant trois ans, son état mental se détériore. Il passe ses journées dans sa chambre à dormir et prendre de la drogue. A partir de 1975 et l’intervention éphémère du psychologue Eugene Landy, le songwriter reprend du poil de la bête. En 1977, il signe avec les Beach Boys l’album Love You, qu’il considère comme l’un de ses disques favoris du groupe. En 1985, après la sortie d’un opus éponyme, il cesse de travailler avec les Beach Boys.
Son retour en grâce correspond à la sortie de Smile en septembre 2004
En 1988, après des années mentalement difficiles, Brian Wilson lance sa carrière solo avec un album éponyme. Dix ans plus tard, il revient avec de nouvelles chansons sur Imagination. Il retrouve la scène pour jouer en tournée Pet Sounds. En juin 2004, il signe un nouvel opus baptisé Gettin ‘In Over My Head mais son retour en grâce correspond à la sortie de Smile en septembre 2004, projet abandonné 37 ans plus tôt alors qu’il était encore dans les Beach Boys. L’année suivante, il reçoit un Grammy Award pour l’instrumental Mrs. O’Leary’s Cow (Fire).
Retrouvailles avec les Beach Boys
En 2006, après avoir vaincu son angoisse de la scène, Brian Wilson lance une nouvelle tournée pour fêter les 40 ans de Pet Sounds. Deux ans plus tard, il signe l’album That Lucky Old Sun. En 2010, il livre Brian Wilson Reimagines Gershwin. Suit In the Key of Disney (2011).
L’année suivante, il retrouve les Beach Boys pour sortir l’album That’s Why God Made the Radio. En 2015, il livre son onzième opus solo No Pier Pressure. L’année suivante, Brian Wilson fête les 50 ans de Pet Sounds avec une nouvelle tournée.
Vous en voulez encore ?
20 choses que vous ne saviez pas sur les Beach Boys
Publié le 20/06/2018