Back in Time : le jour où Paul McCartney a rencontré John Lennon
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 6 juillet 1957, Paul McCartney, 15 ans, faisait la connaissance de John Lennon, 16 ans. Ces deux-là monteraient quelques années plus tard les Beatles avec George Harrison et Stuart Sutcliffe. Voilà comment une journée peut changer la face du monde.
En septembre 1956, John Lennon fonde le groupe skiffle The Quarrymen. Le 6 juillet 1957, lors d’un concert à Woolton à l’occasion de la fête paroissiale de l’église St. Peter en banlieue de Liverpool (Angleterre), il fait la connaissance, par l’entremise d’un ami commun Ivan Vaughan, de Paul McCartney à qui il propose de devenir guitariste de sa formation après l’avoir vu jouer Twenty Flight Rock d’Eddie Cochran.
The Quarrymen
Paul McCartney invite ensuite George Harrison, 14 ans, à venir voir le groupe et il en devient le guitariste soliste, non sans mal car John Lennon trouve qu’il est beaucoup trop jeune pour faire partie des Quarrymen et aura besoin de deux auditions pour se convaincre de son talent. Ainsi, trois futurs Beatles se retrouvent-ils au sein de la même formation.
Les Beatles en résidence à Hambourg
En 1960, le trio de guitaristes se met en quête d’un batteur. Ils sont rejoints par le bassiste Stu Sutcliffe qui suggère le nom de The Beetles (les Scarabées) en hommage à Buddy Holly et ses Crickets. Le quatuor se baptise d’abord The Beatals puis opte finalement pour The Beatles. Après de nombreux changements de batteurs, le line-up du groupe se fixe avec l’arrivée de Pete Best. Son arrivée coïncide avec une résidence assurée à l’Indra Club de Hambourg (Allemagne).
Après la fermeture du club suite à des nuisances sonores, le propriétaire Bruno Koschmider fait jouer les Beatles au Kaiserkeller en octobre. Fou de rage en apprenant que le groupe s’est produit au Top Ten Club, un club rival, il dénonce George Harrison, alors âgé de 17 ans et donc mineur, aux autorités qui l’expulsent d’Allemagne en novembre 1960. Paul McCartney, John Lennon et Pete Best ne tardent pas à le rejoindre à Liverpool. Stu Sutcliffe, quant à lui, reste à Hambourg avec sa petite amie allemande Astrid Kirchherr. Pendant les deux années qui suivent, les Beatles reviennent souvent à Hambourg pour s’y produire, notamment au Top Ten Club.
En soutien de Tony Sheridan et en résidence au Cavern Club
Début 1961, Stuart Sutcliffe décide de quitter le groupe. Paul McCartney s’empare alors de la basse. Sous contrat avec le producteur allemand Bert Kaempfert, le quatuor enregistre comme backing band de Tony Sheridan. De retour à Liverpool, le groupe se produit régulièrement au Cavern Club et, en janvier 1962, Bert Kaempfert le libère de son contrat. Les Beatles passent alors sous la coupe de Brian Epstein.
Signature chez Parlophone et arrivée de Ringo Starr
Brian Epstein leur décroche un contrat chez Parlophone. Les Beatles entrent alors aux Abbey Road Studios en juin 1962, sous la direction de George Martin. Ce dernier suggère au manager de prendre un batteur de studio pour remplacer Pete Best trop juste sur les sessions d’enregistrements. Finalement, Ringo Starr (ex-Rory Storm and the Hurricanes) prend définitivement sa place. Les quatre Beatles sont réunis et ne se quitteront plus jusqu’en 1970.
Vous en voulez encore ?
43 choses que vous ne saviez pas sur les Beatles
Les 9 animaux préférés des Beatles
John Lennon : les 32 bonnes paroles d’un gourou peace & love
Paul McCartney : les 26 bonnes paroles d’un génie pop
George Harrison : les 28 bonnes paroles d’un guitariste sage et spirituel
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur premier concert en soirée au Cavern Club
Back in Time : le jour où les Beatles ont donné leur dernier concert
Back in Time : le jour où John Lennon est venu au monde
Back in Time : le jour où John Lennon a sorti Imagine
Back in Time : le jour où John Lennon est monté pour la dernière fois sur scène
Back in Time : le jour où John Lennon s’est fait assassiner
Publié le 06/07/2024