Noel Gallagher : premier album solo High Flying Birds en octobre
Alors que son petit frère Liam pavoise depuis plusieurs mois avec son nouveau groupe Beady Eye, Noel Gallagher vient d’annoncer lors d’une conférence de presse à Londres (Angleterre) qu’il sortira son premier album solo en octobre prochain. Un deuxième opus collaboratif sera aussi au menu mais, cette fois-ci, en 2012. L’ex-guitariste et songwriter d’Oasis en a profité pour revenir sur les circonstances de la séparation de son ancien groupe et pour donner son opinion sur Beady Eye… Retrouvez l’intégralité de cette conférence de presse en vidéo.
Le 17 octobre 2011, Noel Gallagher livrera l’album solo Noel Gallagher’s High Flying Birds via son propre label Sour Mash Records. Ce disque, le premier paraissant depuis la séparation d’Oasis en août 2009, a été enregistré à Londres (Angleterre) et achevé à Los Angeles (Californie) en 2010 et pendant le premier semestre 2011. La production y est assurée par Noel Gallagher et Dave Sardy (Oasis, The Black Angels, The Rolling Stones).
« Vous serez assez surpris de ce que vous allez entendre, ce n’est pas du rock de stade »
Noel Gallagher’s High Flying Birds contiendra dix chansons et, selon ses déclarations, ne sera pas un album de guitar hero. « Vous serez assez surpris de ce que vous allez entendre, ce n’est pas du rock de stade, il n’y a que deux solos de guitare dans tout l’album. Il y a cinq chansons que je trainais depuis le dernier album d’Oasis, et tout le reste est neuf » a-t-il expliqué. Ce premier opus solo rassemble de nombreux instrumentistes dont Mike Rowe (claviers), Jeremy Stacey (The Lemon Trees) et Lenny Castro (The Rolling Stones, Stevie Wonder, Elton John). La chorale The Crouch End Festival Choir a également été impliquée dans l’enregistrement de l’album.
Noel Gallagher partira en tournée à l’automne pour promouvoir ce disque. Une première date pourrait avoir lieu à Dublin le 23 octobre 2011. Le groupe qui l’accompagnera sera baptisé les High Flying Birds et l’ex-guitariste d’Oasis a affirmé qu’il jouerait des chansons de son ancien groupe sur cette tournée. Au passage, il vient de lancer son site officiel, sa page Facebook, son Twitter, sa chaîne Youtube et son MySpace.
Noel Gallagher a annoncé également qu’il sortira à l’été 2012 un album en collaboration avec Amorphous Androgynous. « Il sera beaucoup plus long, on y entendra du space jazz, du krautrock, du vaudeville. Il y a aura même un morceau un peu dance, même si j’ai 44 ans et que je ne danse plus depuis des lustres » a-t-il précisé.
« Oasis, c’était des années de travail pour moi. Et puis j’ai décidé que c’était fini »
Noel Gallagher est revenu également sur les circonstances de la séparation d’Oasis à Rock En Seine en 2009. « Quand je suis arrivé à Paris dans la loge du groupe, Liam a commencé à me hurler dessus. Il me menaçait comme les catcheurs se menacent à la télé, et puis il a attrapé une guitare et l’a jetée dans ma direction. J’ai regardé autour de moi, aucun membre du groupe n’a bronché. Alors j’ai tourné les talons, et j’ai décidé de partir. Paradoxalement, c’est juste à ce moment là que j’ai croisé le type qui me disait : c’est à vous dans cinq minutes les gars. Je suis resté quelques minutes dans la voiture, je me suis demandé si ce que je faisais était bien. Oasis, c’était des années de travail pour moi. Et puis j’ai décidé que c’était fini. »
« J’ai vu Beady Eye live à la télé, j’étais assez gêné »
Pendant ce temps, Liam Gallagher poursuit sa route avec Beady Eye. Il vient de lancer la vidéo du nouveau single The Beat Goes On. Ce single paraîtra le 18 juillet prochain et proposera en face B l’inédit The Bubble with a Bullet. Parallèlement, le benjamin des frères Gallagher achèvera sa tournée par un concert le 26 août 2011 au festival de Reading (Angleterre). Et l’avis du grand frère sur Beady Eye ? « J’ai vu le groupe live à la télé, j’étais assez gêné. Mais je n’en dirai pas plus pour préserver les membres du groupe pour qui j’ai encore un peu d’amitié ». Ça promet de belles engueulades par médias interposés…
Tracklist de Noel Gallagher’s High Flying Birds :
01. Everybody’s On The Run
02. Dream On
03. If I Had A Gun
04. The Death Of You And Me
05. (I Wanna Live In A Dream In My) Record Machine
06. AKA…What A Life!
07. Soldier Boys And Jesus Freaks
08. AKA….Broken Arrow
09. (Stranded On) The Wrong Beach
10. Stop The Clocks
Publié le 07/07/2011