The Beatles : les photos de leur premier concert américain vendues pour 360 000 $
Lors d’une vente aux enchères aux Etats-Unis, des photos inédites du premier concert américain des Beatles se sont arrachées pour un montant de 360 000 $ alors qu’elles n’étaient estimées qu’à 100 000 $. C’est le photographe Mike Mitchell qui doit être content !
Conservée dans une cave depuis plus de 40 ans, une série de photos intitulée Beatles Illuminated a été mise aux enchères par le photographe Mike Mitchell le 20 juillet 2011 chez Christie’s à New York. Ces 50 photos avaient été prises lors du premier passage des Fab Four aux Etats-Unis en 1964 et capturaient le moment où les Beatles étaient devenus un phénomène mondial. Au mois d’avril suivant, cinq de leurs chansons et leurs deux albums américains squatteraient le sommet du Billboard.
« Ces photos sont incroyables, très intimes et très accessibles »
Agé de 18 ans à l’époque, Mike Mitchell avait obtenu un pass presse pour couvrir le concert des Beatles au Washington Coliseum le 11 février 1964, deux jours après que le groupe avait fait sensation sur le plateau de l’émission américaine The Ed Sullivan Show. La série était estimée à 100 000 $ mais s’est finalement vendue à 360 000 $.
La série comportait des photos prises lors de la conférence de presse du groupe. Mike Mitchell avait choisi de se focaliser sur les mains de Ringo Starr et les pieds de Paul McCartney. Une photo rare de Ringo Starr chantant I Wanna Be Your Man est partie pour 8125 $. Une photo des Fab Four prise de dos, pièce la plus convoitée de la vente, a été vendue pour 68 000 $. La directrice de Christie’s, Cathy Elkies, avait prévenu : « Il y a beaucoup d’images des Beatles en circulation. Mais ces photos sont incroyables, très intimes et très accessibles ».
The Love We Make
De son côté, Paul McCartney sera prochainement à l’honneur aux Etats-Unis. Le 10 septembre 2011, veille de la commémoration du 11 septembre 2001, un documentaire baptisé The Love We Make sera diffusé sur la chaîne de télévision américaine Showtime. Ce documentaire en noir et blanc réalisé par Albert Maysles rend compte des jours qui ont suivi les attentats du 11 septembre du point de vue de Paul McCartney et de son implication dans le concert de charité Concert for New York City. Le chanteur était en effet présent à New York le jour des attentats. David Bowie, The Rolling Stones, Eric Clapton, Jay-Z, Bill Clinton et Harrison Ford sont également présents dans ce film.
On retrouvera également Paul McCartney dans le documentaire consacré à son défunt compère des Beatles, George Harrison. Living in the Material World, regroupant des images inédites du guitariste, paraîtra le 10 octobre 2011. Quant à Ringo Starr, auteur récemment de l’album Y Not, il expose actuellement ses dessins à la galerie Gerald Hartinger de Vienne (Autriche). L’inauguration a eu lieu en sa présence le 17 juillet dernier.
Paul McCartney & Ringo Starr réunis sur scène en 2012 ?
Les deux ex-Beatles pourraient se retrouver prochainement sur scène. D’après le tabloid britannique The Sun, les organisateurs des Jeux Olympiques de Londres (Angleterre) verraient d’un très bon oeil de réunir Paul McCartney et Ringo Starr au cours de la cérémonie d’ouverture de la compétition. Les intéressés n’ont ni confirmé ni démenti cette rumeur, ce qui laisse place à tous les espoirs. La dernière fois qu’ils étaient montés ensemble sur scène, c’était en avril 2009 au Radio City Hall (New York) à l’occasion d’un concert de charité pour la fondation de David Lynch. A cette occasion, ils soutenaient l’enseignement de la méditation transcendantale dans les écoles.
Publié le 21/07/2011