Pukkelpop annulé suite à la mort de cinq festivaliers
Les organisateurs de Pukkelpop ont décidé d’annuler le festival belge suite à l’effondrement d’une des scènes au cours d’une violente tempête le 18 août, ayant causé la mort de cinq festivaliers.
Dans un premier temps, trois morts et 70 blessés avaient été annoncés mais le bilan de cette catastrophe est monté à cinq morts depuis ce matin. D’après les observateurs présents sur place, c’est la scène du Château qui se serait effondrée, emportée par des arbres déracinés par la tempête. La scène Shelter a également subi des dommages causés par des arbres.
« Ce qui est arrivé est très exceptionnel et ne pouvait pas être prévu »
Dans un communiqué, les organisateurs viennent d’annoncer l’annulation du festival : « Pukkelpop est en deuil. Nous présentons notre sympathie aux familles et aux amis des victimes. Les mots ne suffisent pas. Nous avons lutté avec la décision de poursuivre le festival. Mais nous avons décidé d’annuler Pukkelpop 2011. Ce qui est arrivé est très exceptionnel et ne pouvait pas être prévu. Nous sommes très touchés par tous les soutiens spontanés apportés aux équipes du festival et aux organisateurs. Nous appelons tous les festivaliers à retourner calmement chez eux. Des bus et des trains supplémentaires ont été mis en place pour ramener tout le monde chez soi. Nous demandons à tous de comprendre que cette décision a été très difficile à prendre ».
« Nous allions jouer la prochaine quand notre tour manager a hurlé de quitter la scène »
Le groupe Smith Westerns se produisait sur le scène du Château au moment de l’incident. Son frontman Cullen Omori a posté le communiqué suivant : « Nous avions juste fini la première chanson de notre concert à Pukkelpop quand la scène a commencé à bouger et nous pensions que c’était simplement la tempête qui passait. J’ai fait un commentaire sur Cheap Trick et nous allions jouer la prochaine quand notre tour manager a hurlé de quitter la scène. A ce moment, nous pensions que simplement la scène avait craqué mais pas la tente. Au centre du chaos, c’est difficile de dire ce qui s’est passé exactement mais, quand les équipes de secours sont arrivées, il est devenu clair qu’il y avait de sévères blessures et on nous dit maintenant qu’il y a plusieurs morts. Nos pensées et nos prières vont aux familles qui ont perdu des êtres aimés au cours de cette tragédie. »
Jamais deux sans trois ?
C’est la troisième fois cette année qu’un incident de ce genre se produit en festival suite à des vents violents. Le 17 juillet dernier, le toit de la scène du Bluesfest à Ottawa (Ontario) s’était effondré alors que le groupe Cheap Trick s’y produisait. La structure n’avait pas résisté à des vents atteignant 100 km/h. Trois personnes avaient été blessées. Le 13 août, c’était au cours d’un festival country à Indianapolis (Indiana) qu’une scène s’était effondrée faisant cinq morts et 45 blessés. De fortes rafales de vent étaient également à l’origine de l’accident.
Publié le 19/08/2011