Back in Time : le jour où Robert Plant est venu au monde
Il y a des jours importants dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 20 août 1948 naissait Robert Plant, chanteur de Led Zeppelin. L’occasion de revenir en vidéo sur la carrière de ce monument du rock dont la voix a laissé une empreinte indélébile dans toutes les oreilles des aficionados du genre. L’occasion aussi de visionner des reprises de Led Zeppelin signées The Doors, Nirvana, Oasis, Slash, Franz Zappa, Foo Fighters et même Lady Gaga !
Robert Plant est né le 20 août 1948 à West Bromwich (Angleterre). Fasciné par Elvis Presley dans son enfance, il se tourne ensuite vers le blues de Willie Dixon et Robert Johnson. A l’âge de 16 ans, il quitte l’école et fait ses classes dans différents groupes. Il vit de petits boulots et finit par faire la connaissance de John Bonham (batterie) avec qui il joue au sein du groupe Band of Joy.
1968 – 1980 : les années Led Zeppelin
En 1968, Robert Plant passe une audition organisée par Jimmy Page (guitare) à la recherche d’un chanteur pour son nouveau groupe. Robert Plant est engagé sur le champ. Il amène avec lui John Bonham. Jimmy Page apporte John Paul Jones (basse). Les New Yarbirds sont nés et deviennent rapidement Led Zeppelin. En 1969, le groupe sort son premier album éponyme. Pendant dix ans, Led Zeppelin mène une carrière exemplaire jusqu’à la mort de John Bonham qui marque sa séparation en 1980.
1982 – 1993 : les albums solo
En 1982, Robert Plant livre son premier album solo Pictures of Eleven. La tournée qui suit est triomphale même s’il s’éloigne du son de Led Zeppelin. Le chanteur enchaîne avec The Principle of Moments (1983), Shaken ‘n’ Stirred (1985), Now and Zen (1988), Manic Nirvana (1990) et Fate of Nations (1993). Jimmy Page participe à l’album Now and Zen. Robert Plant lui renvoie l’ascenseur sur l’album solo du guitariste Outrider. Parallèlement, les trois membres de Led Zeppelin se retrouvent sur scène à l’occasion du concert de charité Live Aid en 1985. Ils remettent le couvert en 1988 à l’occasion de la célébration des quarante ans du label Island Records au Madison Square Garden (New York) puis en 1990 à l’occasion du mariage de Jason Bonham.
1994 – 1998 : le duo Page and Plant
En 1994, Robert Plant et Jimmy Page se retrouvent pour former le duo Page and Plant. Ils signent l’album live No Quarter (Unledded) qui reprend de nouvelles versions de titres de Led Zeppelin. En 1995, Led Zeppelin entre au Rock and Roll Hall of Fame et en profite pour donner une courte prestation. En 1998, Page and Plant signe son premier opus de chansons originales Walking into Clarksdale. Ce disque est un échec commercial et Robert Plant retourne à sa carrière solo.
2000 – 2005 : Priory of Brion et The Strange Sensation
Après un passage par sa formation folk rock Priory of Brion, Robert Plant monte le groupe The Strange Sensation avec qui il sort les albums Dreamland (2002) et Mighty ReArranger (2005). En 2005, il reçoit le Grammy Lifetime Achievement Award en compagnie de Jimmy Page et John Paul Jones pour honorer la carrière de Led Zeppelin. Parallèlement, Robert Plant donne de nombreux concerts avec The Strange Sensation au cours desquels il reprend des titres de Led Zeppelin.
2007 – 2009 : Raising Sand et reformation de Led Zeppelin
En 2007, le chanteur signe l’album de duo Raising Sand avec Alison Krauss qui reprend entre autres des titres méconnus de Mel Tillis, Townes Van Zandt, Gene Clark, Tom Waits, Doc Watson, Little Milton et The Everly Brothers. Cet opus est certifié disque de platine et lui vaudra notamment les Grammy Awards de l’album de l’année et de la meilleure collaboration pop en 2009.
Le 10 décembre 2007, Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et Jason Bonham ressuscitent Led Zeppelin sur la scène de l’O2 Arena (Londres) pour un concert hommage à Ahmet Ertegün. La formation décline ensuite une offre de 200 millions de dollars pour mener une tournée mondiale.
2010 – 2011 : Band of Joy
En juillet 2010, Robert Plant lance une tournée aux Etats-Unis avec son nouveau groupe Band of Joy qui porte le même nom que la formation dans laquelle il côtoyait John Bonham dans les années 60. En septembre 2010, le groupe livre son premier opus éponyme puis poursuit sa tournée dans le monde entier, démontrant clairement que Robert Plant n’est pas intéressé par reprendre du service avec Led Zeppelin. En 2008, il avait déclaré ne pas vouloir ressembler aux Rolling Stones. C’est peut-être mieux comme ça… Laissons d’autres artistes lui rendre hommage pour son anniversaire !
The Doors – Stairway to Heaven
Foo Fighters – Stairway to Heaven
Lady Gaga – D’Yer Maker
Oasis – Whole Lotta Love
Frank Zappa – Stairway to Heaven
Nirvana – Immigrant Song
Slash, Perry Ferrell & Jerry Cantrell – Whole Lotta Love
Van Halen – Rock and Roll
Nina Persson & The Soundtrack of Our Lives – Whole Lotta Love
Vous en voulez encore ?
42 choses que vous ne saviez pas sur Led Zeppelin
Robert Plant : les 45 bonnes paroles d’un dieu du rock
John Bonham : les 18 bonnes paroles d’un batteur rock mythique à l’influence omniprésente
Back in Time : le jour où John Paul Jones (Led Zeppelin) est venu au monde
Photos Robert Plant @ Les Eurockéennes de Belfort 2014
Publié le 20/08/2011