Damon Albarn : son projet Kinshasa One Two by DRC Music sortira en octobre
Après Mali Music paru en 2002, Damon Albarn sortira en octobre prochain un nouveau projet enregistré en Afrique. Accompagné de Richard Russell, patron de XL Recordings, et Dan the Automator, producteur de Gorillaz, Miles Kane ou encore Kasabian, il livrera l’album Kinshasa One Two by DRC Music confectionné en République Démocratique du Congo. Deux teasers vidéo et trois titres sont disponibles en streaming.
Enregistré en cinq jours à Kinshasa au cours de cet été, Kinshasa One Two by DRC Music paraîtra chez le label Warp en version digitale le 3 octobre et en version physique le 7 novembre. Il s’agit d’un disque de musique congolaise confectionné par un collectif assemblé par Damon Albarn.
Hallo, Ah Congo et Lingala en écoute
Le collectif DRC Music s’est associé à des musiciens congolais. Il se compose du frontman de Gorillaz et des dix producteurs T-E-E-D (Totally Enormous Extinct Dinosaurs), Dan The Automator, Jneiro Jarel, Richard Russell, Actress, Marc Antoine, Alwest, Remi Kabaka, Rodaidh McDonald et Kwes.
La République Démocratique du Congo a longtemps été ravagée par les conflits, c’est l’un des foyers d’une des pires crises humanitaires. Les profits de l’album bénéficieront aux artistes locaux et au travail de l’organisme Oxfam dans le pays. « Tous les jours en RDC, des centaines de milliers de gens ont besoin du support d’Oxfam pour l’accès à l’éducation, l’eau potable, la stérilisation et l’hygiène de base. La situation sur place n’a pas été couverte par les médias depuis trop longtemps. Non seulement le projet DRC Music permettra de mettre en lumière l’incroyable talent musical qui émane de ce pays, mais en plus il alimentera les fonds nécessaires pour le précieux travail d’Oxfam mais aussi d’attirer l’attention à nouveau l’attention du monde entier sur le Congo en constatant que c’est un lieu d’inspiration, de créativité et d’espoir » explique Pauline Ballaman, Directrice d’Oxfam RDC.
Trois titres issus du projet sont en écoute ci-dessous.
DRC Music – Kinshasa One Two
Et deux vidéos les accompagnent !
En concert avec Flea et Tony Allen
Le 29 octobre prochain, Damon Albarn rejoindra Flea (Red Hot Chili Peppers) et Tony Allen sur scène pour jouer des chansons du projet qu’ils avaient monté l’année dernière. Cet événement baptisé Another Honest Jon’s Chop Up!, du nom du label et de la boutique co-dirigés par Damon Albarn, se tiendra à la London Barbican (Londres). Il accueillera également Fatoumata Diawara, Hypnotic Brass Ensemble ou encore Theo Parrish.
Tracklist de Kinshasa One Two by DRC Music
01. Hallo feat. Tout Puissant Mukalo & Nelly Liyemge
02. K-Town feat. N’Gotshima & Bebson
03; African Space Anthem (A.S.A) feat. Ewing Sima (Tout Puissant Mukalo)
04. Love feat. Love
05. Lingala feat. Bokatola System & Evala Litongo
06. Lourds feat. Yende Bongongo (Okwess International)
07. Respect of the Rules feat. Loi X Liberal
08. We Come From the Forest feat. Bokatola System
09. Customs feat. Bokatola System
10. Virginia feat. Magakala Virginia Yollande & Yowa Hollande
11. Ah Congo feat. Jupiter Bokondji & Bokatola System
12. Three Piece Sweet part 1&2 feat. Bebson
13. If You Wish to Stay Awake feat. Washiba
14. Departure feat. Bokatola System
Publié le 31/08/2011