Photos MGMT @ Le Trabendo 2010
Le printemps était enfin arrivé et, pour couronner le tout, les Parisien(ne)s avait le droit à une cerise sur le gâteau. Le groupe phare de l’année 2008, MGMT, présentait au Trabendo son nouvel opus Congratulations.
Mais avant de revoir MGMT sur les planches, Etienne Jaumet du groupe Zombie-Zombie chauffe la salle. Il livre plus de 30 minutes d’electro furibarde. Fort de ses expériences, avec son bien psychédélique et expérimental à la fois, Zombie-Zombie étonne les uns et refroidit les autres qui ne connaissent pas forcément ce groupe qui fait partie du paysage nocturne parisien.
Même si tout le monde n’est pas à fond dans ce que Zombie-Zombie produit, le duo démontre qu’il a énormément évolué sur scène. Le son est bon. La communication entre les musiciens est omniprésente. La complicité est palpable. Zombie-Zombie s’en sort superbement bien !
Oublié le bandeau façon 60’s et le look hyppie, MGMT se présente en veste, pantalon avec un nouvelle coupe de cheveux
A 21h00 pile, le Trabendo se retrouve dans le noir. Les cris retentissent, et hop, MGMT est enfin sur scène. Oublié le bandeau façon 60’s et le look hyppie, MGMT se présente en veste, pantalon avec un nouvelle coupe de cheveux. Le temps de se placer dans le noir, les musiciens sortent la note d’une nouvelle chanson, Flash Delirium. Les fans présents ce soir ont beaucoup de chance. C’est un concert intimiste. MGMT est à peine à 5 mètres du premier rang globalement composé de jeunes filles comblées. D’ailleurs, le public est venu en masse dès 18h. Inutile donc de vous préciser que MGMT fait salle comble ce soir !
La setlist est exclusivement composée de nouveaux morceaux issus de Congratulations qui paraîtra au mois d’avril prochain. Tout le gratin parisien est présent pour découvrir ce nouvel opus en live. De Justice à Pedro Winter, ils sont tous venu honorer MGMT. C’est sûr, ce soir, c’est soirée hype à 100%.
La voix d’Andrew VanWyngarden est exceptionnelle
Quand les anciens morceaux Time to Pretend, Piece of What ou encore Electric feel résonnent, les fans sont surexcités. Ayant déjà vu MGMT sur des scènes comme le Zénith ou encore à Rock en Seine, le groupe semble définitivement fait pour des petites salles comme le Trabendo. La voix d’Andrew VanWyngarden est exceptionnelle. On se demande même s’il n’a pas pris des cours de chant… Enfin, passons, l’ambiance est tantôt indie, tantôt rock, tantôt folk. Ben Goldwasser, quant à lui, est posté derrière son clavier, imperturbable. Il est concentré, lâche de temps à autres un sourire.
MGMT est méconnaissable. Le son de Congratulations n’a absolument rien à voir avec le premier album Oracular Spectacular. Ont-ils enfin trouvé leur style? L’avenir nous le dira. En tous cas, ce soir, les nouvelles compositions sont remarquables.
MGMT a joué vite et efficace mais, comme on dit, c’est l’intensité qui compte. Le duo a fait le bonheur des fans mais il a aussi converti ceux qui n’étaient pas encore entièrement convaincu par son talent.
LA SET LIST COMPLÈTE :
FLASH DELIRIUM
THE YOUTH
IT’S WORKING
SONG FOR DAN TREACY
WEKEEND WARS
I FOUND A WHISTLE
ELECTRIC FEEL
SIBERIAN BREAKS
TIME TO PRETEND
PIECES OF WHAT
BRIAN ENO
:::
SOMEONE’S MISSING
CONGRATULATIONS
/// Textes : Lucy Seeds /// Crédit photos : © Joëlle Rasoarivelo ///
22 choses que vous ne saviez pas sur MGMT
« A l’origine, MGMT était baptisé The Management. Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont décidé de changer de nom car The Management était déjà pris par un autre groupe. Merci, je sais. C’est la base lorsque l’on s’intéresse à MGMT ! » hurlez-vous devant votre écran. Calmez-vous pour l’amour de la pop psychédélique. Êtes-vous absolument sûr de tout savoir sur le duo ? Pour vous en assurer, Pixbear a rassemblé 22 anecdotes méconnues sur MGMT.