Megadeth : nouvel album Th1rt3en en octobre, Public Enemy N°1 en écoute
Deux ans après Endgame, Megadeth sortira en octobre prochain son treizième album baptisé Th1rt3en et composé de treize titres. Ce disque marque le retour du bassiste Dave Ellefson parti en 2004 suite à un désaccord profond avec Dave Mustaine au sujet des royalties et des droits sur le nom Megadeth. Pour patienter jusqu’à l’automne, le morceau Public Enemy N°1 est en écoute sur la Toile.
Le 31 octobre 2011, Megadeth livrera donc son treizième opus. Ce disque est le dernier dû par le groupe au label Roadrunner. L’enregistrement a eu lieu entre janvier et juillet 2011 au Vic’s Garage, le studio personnel de Dave Mustaine. La production a été assurée par Johnny K (Machine Head, Disturbed, Staind).
Le retour de Dave Ellefson
Th1rt3en marque le retour du bassiste Dave Ellefson au sein de Megadeth. Pourtant, en 2004, le musicien avait attaqué en justice Dave Mustaine, alors que celui-ci désirait reformer le groupe, pour des questions de copyright et de droits sur le nom Megadeth. La situation s’était détendue après que les deux hommes s’étaient retrouvés à l’occasion de Noël en 2005. En février 2010, Dave Ellefson avait finalement rejoint Megadeth et avait participé à la tournée Rust in Peace 20th Anniversary Tour sur laquelle le groupe reprenait l’intégralité de l’album Rust in Peace.
Entre Appetite for Destruction et Countdown to Extinction ?
En juin dernier, Dave Mustaine avait révélé que le nouvel album était « différent, 100% différent ». « Il ne ressemble pas à ce que nous avons fait avant car les sons de guitare sont différents. Ça sonne ultra-moderne. Ça sonne comme un très vieux classique de Black Sabbath avec un peu de modernité à la Queens of the Stone Age ». Il ajoutera plus tard qu’il n’avait jamais entendu un album avec autant de bonnes chansons depuis Appetite for Destruction (1987) des Guns N’ Roses.
De son côté, Dave Ellefson trouve que le nouveau Megadeth se rapproche de Countdown to Extinction (1992). Bref, on ne sait pas trop à quoi s’attendre. L’écoute de Public Enemy N°1 donne une première idée.
En tournée en novembre
Le 14 septembre prochain, Megadeth rejoindra Metallica, Anthrax et Slayer pour un concert du Big 4 au Yankee Stadium (New York). En novembre, le groupe reprendra la route avec son nouvel opus pour une série de concerts en Amérique du Sud.
Tracklist de Th1rt3en :
01. Sudden Death
02. Public Enemy No. 1
03. Whose Life (Is It Anyways?)
04. We The People
05. Guns, Drugs & Money
06. Never Dead
07. New World Order
08. Fast Lane
09. Black Swan
10. Wrecker
11. Millennium Of The Blind
12. Deadly Nightshade
13. 13
Publié le 09/09/2011