Gorillaz : bientôt la fin ou simple best of pour le projet de Damon Albarn ?
Un message posté sur Twitter par Murdoc, bassiste virtuel de Gorillaz, sème le trouble sur la Toile. Le projet de Damon Albarn serait-il sur le point de tirer le rideau sur plus de dix années de carrière ou tout simplement de sortir un best of ? Les spéculations vont bon train d’autant plus que l’initiateur du groupe semble avoir d’autres projets en tête : un album solo, un concert de The Good, The Bad & The Queen et l’organisation des Jeux Olympiques de Londres (Angleterre) en 2012…
« Gorillaz a dix ans. Dix ans d’âge, hé ? T.E.N. Qu’est-ce que cela veut dire ? The End Is Nigh…! (La fin est proche) ». Ce message posté par Murdoch alimente la rumeur sur la fin possible de Gorillaz. Le bassiste laisse depuis quelques heures d’autres messages sur Twitter. « Quelque chose de spécial vient de s’échouer sur mon île. Un jouet trompette pour faire une grande annonce. Je pense que je soufflerai dedans demain » / « C’est ce que j’appelle de la musique. Ce pourrait être le plus grand album de tous les temps. Qui est l’artiste ? Oh, c’est Gor… » / « Ça sent comme une compilation de mon travail avec Gorillaz. Je fais des flashbacks sur ma propre carrière ! ». Enigmatique…
Kinsasha One Two by DRC Music et reformation de The Good, The Bad & The Queen
Cette rumeur est d’autant plus crédible que l’on sait Damon Albarn investi dans d’autres projets. Tout d’abord, il vient de sortir en version digitale l’album Kinsasha One Two avec le collectif DRC Music composé des dix producteurs T-E-E-D (Totally Enormous Extinct Dinosaurs), Dan The Automator, Jneiro Jarel, Richard Russell, Actress, Marc Antoine, Alwest, Remi Kabaka, Rodaidh McDonald et Kwes. Ce disque a été confectionné en République Démocratique du Congo.
Damon Albarn vient également d’annoncer la reformation du supergroupe The Good, The Bad & The Queen pour un concert unique au Coronet de Londres (Angleterre) le 10 novembre prochain. Fondée en 2006 en compagnie de Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve, Blur) et Tony Allen, la formation avait donné son dernier concert en 2008. Il se produira exceptionnellement à l’occasion de la célébration des 40 ans de l’organisation Greenpeace.
Album solo et organisation des Jeux Olympiques de Londres
Ensuite, Damon Albarn avait exprimé en septembre dernier le souhait de sortir un album solo. « J’aimerais faire un disque avec mon propre nom dessus. C’est le prochain que je veux faire. Je ne sais pas si je pourrais supporter de recommencer un groupe de zéro » avait-il déclaré au magazine britannique NME. Ce serait une quasi-première pour lui après avoir sorti en 2003 le double EP vinyle Democrazy qui rassemblait des démos enregistrées seul dans sa chambre lors de la tournée américaine de Blur pour l’album Think Tank.
Enfin, l’ex-frontman de Blur devrait également s’impliquer dans l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Bref, tous ces projets ne lui laissent plus beaucoup de temps pour se consacrer à Gorillaz. Fini ou pas fini ? Et s’il s’agissait tout simplement de l’annonce de la sortie prochaine d’un best of, d’un odieux buzz auquel nous participons ? Noël approche après tout…
1998 – 2011 : le bilan de Gorillaz
Depuis sa création en 1998 à l’initiative de Damon Albarn et du dessinateur Jamie Hewlett, Gorillaz a sorti quatre albums, les deux derniers, Plastic Beach et The Fall, étant parus respectivement en mars et décembre 2010. Sur sa dernière tournée, le projet s’était produit en chair et en os, rompant avec son concept d’origine de groupe 100% virtuel. Au cours de sa carrière, il a remporté trois MTV Europe Music Awards, deux MTV Video Music Awards, un NME Award ou encore un Grammy Award. Les ventes cumulées de ses deux premiers albums Gorillaz (2001) et Demon Days (2005) s’élèvent à plus de 20 millions d’exemplaires.
Gorillaz – Clint Eastwood (Live on Letterman)
Gorillaz – Feel Good Inc. (Live on Letterman)
Gorillaz – Kids with Guns (Live on Letterman)
Gorillaz – DARE
Gorillaz – Phoner to Arizona
Publié le 05/10/2011