Mort de Steve Jobs : les artistes réagissent sur la Toile
Steve Jobs est décédé des suites d’un cancer. L’annonce de sa mort a suscité des réactions de la part des artistes qui utilisaient comme bon nombre d’entre nous les appareils et les logiciels créés par le co-fondateur d’Apple (iMac, iPod, iPad, iPhone, iTunes…). Hommages rendus par Kiss, Coldplay, 30 Seconds to Mars, The Decemberists ou encore Paul McCartney et Blink 182.
Steve Jobs est mort à l’âge de 56 ans à Palo Alto (Californie). A la fin des années 70, il avait fondé Apple en compagnie notamment de Steve Wozniak et Mike Markulla. Il avait connu son premier succès au début des années 80 avec les séries d’ordinateurs domestiques Apple II. En 1985, il avait démissionné d’Apple et fondé NeXt. Dix ans plus tard, sa société avait été rachetée par Apple et Steve Jobs en était devenu le président directeur général, poste qu’il a occupé jusqu’en août 2011. Au cours de cette présidence, il a sorti l’iMac, l’iTunes Store, l’iPod, l’iPhone et l’iPad, faisant d’Apple la marque grand public la plus valorisée en bourse (plus 153 milliards de dollars).
« Nous sommes tous chanceux d’avoir eu un pionnier comme lui »
Rarement un chef d’entreprise n’aura reçu autant d’éloges. Voici quelques réactions d’artistes à sa mort qui résument parfaitement son impact sur nos vies :
Rick Rubin : « Je ne peux pas penser à quelqu’un qui ait eu plus d’impact sur notre culture et la qualité de vie que Steve Jobs. Sa vision a ouvert la porte à l’internet pour tous, sa vision nous a permis de mettre notre collection de disques dans notre poche, sa vision a complètement changé l’idée de ce qu’est et de ce que peut faire un mobile, sa vision a changé ce qu’un film animé pouvait aspirer à être. Sa vision a intégré notre monde, nous a rapprochés les uns des autres et nous a permis de vivre avec des appareils beaux, fonctionnels et inspirants chez nous et entre nos mains. Il l’a fait et nos vies continuent de s’améliorer grâce à Steve Jobs »
Mike Cosgrove (Alien Ant Farm) : « Graphisme, photos et enregistrements de musique, les Macs ont rendu possible de le faire à la maison et de manière professionnelle. Steve Jobs et ses équipes ont définitivement mis mon monde sans dessus-dessous d’une manière inimaginable. Alors que j’envoie ce texte de mon iPad avec mon iPhone dans ma poche et un Mac dans ma chambre, je ne peux pas imaginer ne pas avoir ces bénédictions. De ma fille de 7 ans à ma grand mère de 77 ans, Steve Jobs affecte ma vie tous les jours. C’est un triste jour pour la technologie et spécialement pour sa famille. Nous sommes tous chanceux d’avoir eu un pionnier comme lui pour toucher nos vies »
Jared Leto (30 Seconds to Mars) : « Merci Steve pour nous avoir rappeler de rêver plus grand, d’aller plus loin, de pousser plus fort, de briser les règles, de ne jamais abandonner, de donner notre meilleur, de ne jamais s’arrêter et pour nous avoir montré comment vivre cette vie de la façon dont nous sommes supposés la vivre. Tu as mis plus qu’un ding dans l’univers, tu a fait d’un rêve une réalité. Tu as changé le cours des vies de nous tous dans 30 Seconds to Mars en nous aidant à partager notre musique avec le monde. Nous ne l’oublierons jamais. Repose en paix »
Gene Simmons (Kiss) : « Que la grandeur de l’Amérique repose sur ses entrepreneurs. Des individus avec une vision. Ils rendent notre vie plus facile et plus intéressante. Steve Jobs était un créateur. Son héritage continuera. Ironique et profond, ce que son nom de famille signifie en fait pour l’Amérique – Jobs (Emplois) »
Colin Meloy (The Decemberists) : « Mon père a ramené un Mac à la maison en 1984. J’ai joué à Dark Castle et écrit des histoires dessus. Ça a tout changé. Merci M. Jobs »
Moby : « Vraiment très, très, très triste que Steve Jobs soit mort si jeune. Sa mort est une perte énorme. Très triste »
Blink 182 : « Repose en paix Steve Jobs. Merci pour tout ce que tu as fait pour le marché de la musique et le monde »
Weird Al Yankovic : « Repose en paix Steve Jobs. Merci d’avoir améliorer nos vies »
Coldplay : « Nous venons d’apprendre la terrible nouvelle du décès de Steve Jobs. Quelle vie incroyable et inspirée. Il a changé le monde de tellement de façons. Repose en paix Steve »
Neil Diamond : « ISad »
Paul McCartney : « Steve était un artiste génial. C’était un mari et un père aimant et je me sens privilégié de l’avoir connu. J’aimais son sens de l’humour et son amour de la musique. Il est venu à quelque-uns de nos concerts et c’était toujours un plaisir de le voir sur le côté de la scène. Je lui ai dit une fois qu’il devait être extrêmement fier de ce qu’il avait fait. Il était d’accord mais il a dit qu’il était encore plus fier de ce qu’il n’avait pas fait. Un grand homme qui me manquera comme à beaucoup d’autres »
Publié le 07/10/2011