Lou Reed & Metallica, Florence and the Machine, Megadeth… : les sorties de la semaine du 31 octobre 2011
Alors que bon nombre d’entre vous sont en vacances, Pixbear est au turbin pour vous présenter les nouveaux albums qui paraissent cette semaine. Au programme : Lou Reed & Metallica, Florence and the Machine, Megadeth, Dirty Projectors & Björk, Against Me!, Sick of It All, Maïa Vidal, The Strange Boys, Jim Ward et Slipknot.
On commence ce panorama des sorties de la semaine par la rencontre discographique la plus improbable, celle entre Lou Reed et Metallica. Lulu est né de la rencontre entre les deux monuments lors de la cérémonie d’introduction au Rock and Roll Hall of Fame en 2009. Metallica s’est chargé de la musique et Lou Reed des paroles. L’album est inspiré des pièces Earth Spirit et Pandora’s de l’auteur expressionniste allemand Frank Wededkind.
Aux côtés de Lou Reed et de Metallica, Florence and the Machine est de retour avec un nouvel opus intitulé Ceremonials qu’elle nous promet plus cohérent que son premier essai Lungs. Au lieu de faire appel à différents producteurs, Florence Welch a cette fois-ci travaillé uniquement avec Paul Epworth (The Rapture, Bloc Party, Maxïmo Park).
Hasard du calendrier, Megadeth, le rival historique de Metallica, y va également de sa petite galette. Les Américains livrent leur treizième opus Th1rt3en composé de 13 titres (on se demande pourquoi ils ne l’ont pas sorti le 13 novembre…). Ce disque est le dernier dû par le groupe au label Roadrunner. L’enregistrement a eu lieu entre janvier et juillet 2011 au Vic’s Garage, le studio personnel de Dave Mustaine. La production a été assurée par Johnny K (Machine Head, Disturbed, Staind). Il marque le retour du bassiste Dave Ellefson au sein de Megadeth.
Enfin, Dirty Projectors et Björk proposent leur album collaboratif Mount Wittenberg Orca. En avril 2010, le groupe américain et la chanteuse islandaise s’étaient retrouvés au studio Rare Book Room de Brooklyn (New York) pour enregistrer une nouvelle version du titre Mount Wittenberg Orca composé par Dave Longstreth et présenté un an plus tôt au Housing Works Bookstore & Café (New York). Cet EP de 7 titres d’une durée de 20 minutes était jusqu’alors disponible en téléchargement payant. Mount Wittenberg Orca est disponible désormais en version physique.
Florence and the Machine – Shake It Out
Megadeth – Black Swan
Dirty Projectors & Björk @ Housing Works Bookstore & Café (New York) – 08/05/2009
Against Me!, Sick of It all, Maïa Vidal, The Strange Boys…
Le groupe punk américain Against Me! livre la réédition de son album White Crosses, rebaptisée White Crosses/Black Crosses. Ce disque paraît sur le propre label du groupe et propose en bonus un deuxième CD composé de démo datant de 2009 et de sessions acoustiques enregistrées en 2010. A ses côtés, d’autres punks se rappellent à nos vieux souvenirs. Les New Yorkais de Sick of It All signent l’album Nonstop, une compilation de leurs classiques ré-enregistrés.
L’artiste franco-américaine installée à Barcelone, Maïa Vidal, présente son premier opus God Is My Bike. Enfin, les rockeurs texans de The Strange Boys font leur retour avec un troisième album baptisé Live Music, qui n’est pas un album live, malgré son titre trompeur. La première partie de ce disque a été enregistrée à Austin (Dallas) en avril 2011, la seconde en Californie en décembre 2010.
Tournée Against Me! 2011
03/11/2011 – La Maroquinerie (Paris) /// Réservez vos places
05/11/2011 – JC de Klinker (Aarschot)
Against Me! – Rapide Decompression
Sick of It All – Nonstop
Tournée Maïa Vidal 2011
11/11/2011 – Rendez-Vous Soniques (Saint Lô) /// Réservez vos places
18/11/2011 – Le Potemkine (Bruxelles)
19/11/2011 – La Péniche (Lille) /// Réservez vos places
26/11/2011 – Cactus (Bruges)
02/12/2011 – Bars en Trans (Rennes)
16/12/2011 – La Gare (Maubec)
Maïa Vidal – The Waltz of the Tick-Tock of Time
The Strange Boys – Me and You
Jim Ward, Slipknot
Et pour finir ce panorama des sorties de la semaine, Jim Ward (ex-Sparta, ex-At the Drive-In) livre son premier album solo Quiet in the Valley on the Shores the End Begins d’inspiration folk. Enfin, Slipknot fête les 10 ans de la parution de son premier opus Iowa en livrant une réédition proposant en plus de l’album original, l’album live Disasterpieces enregistré à Londres (Angleterre) en 2002 et un DVD contenant le documentaire inédit Goat réalisé par Shawn Crahan et montrant toute la folie autour du groupe à l’époque d’Iowa.
Jim Ward – Broken Songs
Slipknot – Iowa 10th Anniversary Edition
Publié le 31/10/2011