Back in Time : le jour où Cory Smoot, guitariste de GWAR, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 novembre 2011, Cory Smoot, alias Flattus Maximus, guitariste du groupe culte de gore/sci-fi metal GWAR, était retrouvé mort alors que le groupe était en pleine tournée. Retour ce tragique événement.
Cory Smoot rejoint GWAR en 2002 pour y incarner Flattus Maximus. Il co-produit les albums Beyond Hell (2006), Lust in Space (2009) et Bloody Pit of Horror (2010). Le 27 octobre 2011, il se produit avec GWAR sur le plateau du talk show américain Late Night with Jimmy Fallon. GWAR y joue le titre Hail, Genocide! extrait de son dernier album Bloody Pit of Horror.
Thrombose coronaire
Le 2 novembre 2011, Cory Smoot donne un concert avec GWAR à Minneapolis (Minnesota). Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort dans le bus de tournée de GWAR alors que le groupe s’apprête à passer la frontière canadienne pour rejoindre Edmonton (Alberta) où il doit se produire le 4 novembre 2011. Un médecin légiste conclura que Cory Smoot est décédé d’une « thrombose coronaire provoquée par sa maladie coronarienne préexistante ».
Son complice Dave Brockie annonce immédiatement sa mort et le retrait définitif du personnage de Flattus Maximus du groupe : « C’est avec le sentiment d’une profonde perte et tragédie que les membres de GWAR doivent annoncer la mort de leur guitariste de longue date et ami bien-aimé Cory Smoot, également connu par des milliers de fans de metal à travers le monde en tant que Flattus Maximus. Cory a été retrouvé mort ce matin alors que le groupe se préparait à traverser la frontière ».
« Nous sommes confrontés à la perte d’un ami et d’un frère, de l’un des plus talentueux guitaristes de metal »
« Il n’y a pas de cause à sa mort et les membres de GWAR sont complétement choqués et dévastés par ce qui est arrivé. A l’heure actuelle, il n’y a pas d’arrangements ou de disposition pour le reste de la tournée nord-américaine de GWAR ni de détails concernant des plans à long terme. A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à la perte d’un ami et d’un frère, de l’un des plus talentueux guitaristes de metal. Nous demandons à nos fans et aux médias d’être respectueux de notre vie privée dans les prochains jours. En attendant, envoyez vos pensées et vos prières à Cory et à tous les gens qui l’aimaient » ajoute Dave Brockie.
Single posthume
Le 22 décembre 2011, GWAR sortira le dernier single enregistré avec Cory Smoot. Cette reprise de Dayglo Abortions intitulée Isn’t This Disgusting apparaîtra l’année suivante sur un album hommage à Dayglo Abortions. Cory Smooth sera remplacé par Brent Purgason (Cannibal Corpse) sous les traits de Pustulus Maximus et GWAR sortira son treizième opus Battle Maximus le 17 septembre 2013. Mais ça, c’est une autre histoire…
Vous en voulez encore ?
Back in Time : le jour où Dave Brockie, fondateur de GWAR, nous a quittés
Publié le 03/11/2024