Black Sabbath : reformation, nouvel album et tournée en 2012
Lors d’une conférence de presse organisée au Whisky A Go-Go de Los Angeles (Californie), Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward viennent d’annoncer officiellement la reformation de Black Sabbath avec, à la clé, un nouvel album et une tournée mondiale dans son line-up originel ! Cette conférence de presse était animée par Henry Rollins.
En juin 2010, Ozzy Osbourne et Tony Iommi avait conclu en accord sur l’utilisation commerciale du nom de Black Sabbath. Aujourd’hui, ils se sont mis d’accord pour relancer la carrière du groupe, six ans après leur dernière apparition sur scène au cours du festival Ozzfest.
33 ans après Never Say Die!, un nouvel album
En prime, le line-up originel de Black Sabbath prévoit de sortir un nouvel album. La dernière fois qu’Ozzy Osbourne, Tony Iommi, Geezer Butler et Bill Ward ont enregistré un album ensemble remonte à 1978 lorsqu’ils s’étaient enfermés au studio Sound Interchange de Toronto (Canada) pour livrer la même année leur huitième album Never Say Die!. Le nouvel opus de Black Sabbath est annoncé pour l’automne 2012 chez Vertigo/Universal Republic. Il sera produit par Rick Rubin (Metallica, Slipknot, Slayer). Le groupe est actuellement à la moitié de son écriture et entrera en studio au début de l’année prochaine.
En bonus, une première date le 10 juin 2012 au Download Festival (Angleterre) vient d’être annoncée. Une tournée mondiale suivra. « C’était maintenant ou jamais. Nous avons de la bonne musique à jouer » a indiqué Tony Iommi.
Black Sabbath – Annoucement
Le quatuor enflammera sans problème les stades de la planète
Fondé en 1968, Black Sabbath avait perduré au fil des années avec des line-ups différents. Ozzy Osbourne avait quitté le groupe en 1979 (remplacé par Ronnie James Dio) avant de revenir en 1997. Cette année-là, les quatre membres originels s’étaient retrouvés sur scène. Ces concerts avaient donné lieu au double album live Reunion en 1998. En 2001, le groupe était entré en studio avec le producteur Rick Rubin pour enregistrer un nouvel opus mais les sessions avaient été avortées suite au départ d’Ozzy Osbourne parti pour terminer son album solo. Ce dernier s’était ensuite illustré dans la télé-réalité The Osbournes sur MTV.
En 2004 et 2005, Black Sabbath s’était produit sur le festival Ozzfest avant de se retirer. En 2006, Tony Iommi et Geezer Butler avait formé le groupe Heaven & Hell en compagnie de Ronnie James Dio et Vinny Apice. Cette formation s’était séparée en 2010 suite au décès de Ronnie James Dio. Cette même année, Ozzy Osbourne avait évoqué l’idée d’une reformation du line-up originel de Black Sabbath. Geezer Butler avait déclaré qu’il n’y aurait pas de reformation en 2011, Ozzy Osbourne étant en tournée pour promouvoir son album solo. Au cours d’une interview accordée en août dernier, Tony Iommi avait laissé entendre qu’une reformation était d’actualité.
Après toutes ces tergiversations, Black Sabbath reprendra donc bel et bien du service dans son line-up originel en 2012. On ne sait pas si la magie opérera toujours en studio 33 ans après son dernier enregistrement mais, une chose est sûre, le quatuor enflammera sans problème les stades de la planète. Hallelujah !
Black Sabbath @ L’Olympia 1970 (Concert en intégralité)
Publié le 11/11/2011