Air : nouvel album Le Voyage dans la Lune en février
Après sa récente collaboration avec Cartier, le duo Air sera de retour en février prochain avec un nouvel opus baptisé Le Voyage dans la Lune sur lequel apparaîtront Au Revoir Simone et Victoria Legrand (Beach House). Ce disque fait référence au film de Georges Méliès sur lequel Nicolas Gaudin et Jean-Benoît Dunckel avaient travaillé cette année.
Deux ans après Love 2, Nicolas Gaudin et Jean-Benoît Dunckel livreront le 7 février 2012 leur septième opus. En mai dernier, la version restaurée du film de Georges Méliès Le Voyage dans la Lune avait été présentée au Festival de Cannes avec une bande son signée par Air. Le duo a donc tiré de ce travail l’inspiration nécessaire à la réalisation d’un album complet de 11 titres.
« Nous voulions de ça sonne ‘fait main’ un peu comme les effets spéciaux de Méliès »
« C’est sans aucun doute plus organique que la plupart de nos projets passés. Nous voulions de ça sonne ‘fait main’ un peu comme les effets spéciaux de Méliès. Tout est joué en live comme le film de Méliès, notre bande son est nourrit par l’art vivant » explique Nicolas Godin. Le Voyage dans la Lune comptera les participations vocales d’Au Revoir Simone et de Victoria Legrand (Beach House).
Une édition limitée du nouvel opus de Air sera éditée à 70 000 exemplaires dans le monde et proposera, en plus de l’album, un DVD du film de Georges Méliès restauré et accompagné de la musique du duo. Sorti en 1902, Le Voyage dans la Lune s’inspirait des livres De la Terre à la Lune de Jules Vernes et The First Men on the Moon de H.G. Wells. D’une durée de 14 minutes, ce film est le premier de l’histoire du cinéma à traiter de science-fiction. Il avait été retrouvé au début des années 1990 puis restauré.
Painted Love
Air a récemment écrit pour le joaillier et horloger de luxe Cartier le titre Painted Love pour accompagner un film conçu par le collectif de réalisateurs Waverly Films. « Cartier, c’est culturellement très français. Une maison dont on se sent proche. Et puis ce qui m’a poussé à faire une musique un peu extrême, c’est le lien qu’entretient Cartier avec la création, l’art contemporain, la Fondation… Il y a une longue histoire avec la création artistique, je trouvais que c’était une bonne opportunité pour nous de tenter une musique un peu plus expérimentale que ce l’on aurait pu faire pour une autre marque » explique Jean-Benoît Dunckel dans un communiqué officiel.
Air succède ainsi à Lou Reed et Phoenix qui avaient eux-aussi répondu en musique à la question « Jusqu’où iriez-vous par amour ? ». Le résultat est visible ci-dessous :
Air – Painted Love
Tracklist du Voyage dans la Lune :
01. Astronomic Club
02. Seven Stars
03. Retour sur terre
04. Parade
05. Moon Fever
06. Sonic Armada
07. Who Am I Know?
08. Décollage
09. Cosmic Trip
10. Homme lune
11. Lava
Publié le 22/11/2011