Photos The Subways @ Le Zénith 2011
Après un passage à la Maroquinerie le mois dernier et avant une halte prévue à l’Alhambra en février 2012, les Subways revenaient à Paris mais, cette fois-ci, pour assurer le rôle de première partie. Le trio ouvrait pour Kasabian avec son nouvel opus Money and Celebrity.
*** Les photos ne sont pas libres de droits /// All rights reserved ***
A 20h tapantes, les Subways font irruption sur scène tels des chats sauvages. Billy Lunn et Charlotte Cooper courent aux avant-postes pendant que Josh Morgan se jettent sur ses fûts. Un premier larsen fuse, les lumières crépitent et Josh donne le départ de Oh Yeah. Billy et Charlotte se renvoient la balle au micro et se démènent comme des morts de faim. L’énergie est au rendez-vous dès le premier morceau et les bras se lèvent dans la fosse encore dégarnie.
« Vous êtes prêts pour Kasabian ? Désolé, entre-temps c’est nous »
« Merci beaucoup Paris » lance Billy. « Bonsoir tout le monde » renchérit Charlotte avant d’envoyer le gros son d’Obsession. Le frontman semble un peu juste vocalement mais la puissance du power trio compense largement. Les Subways enfoncent le clou avec le power pop Alright. Billy et Charlotte sautent à l’unisson. Le chanteur monte sur la batterie pendant que Josh matraque violemment ses fûts.
« Vous êtes prêts pour Kasabian ? Désolé, entre-temps c’est nous » s’excuse presque Billy. « C’est une chanson de notre nouvel album » annonce-t-il pour introduire le single We Don’t Have Money to Have a Good Time, un hymne furieusement adolescent et hédoniste au riff tranchant et à la batterie ultra-présente. A la basse, Charlotte est totalement déchaînée. Sa chevelure blonde se balance rageusement.
« Paris is rock and roll ! »
Les Anglais poursuivent leur prestation avec Shake Shake sur lequel Billy invite le Zénith à sauter. Le riff est férocement 90’s. Il démarre ensuite seul en son clair I Want to Hear Whar You Have Got to Say, une chanson power pop effrénée. Billy et Charlotte échangent leur place sur scène pour aller chercher le public qui désormais a bien rempli la salle parisienne. Le frontman sort un son énorme de derrière ses pédales d’effet. Ça décoiffe.
Le Zénith montre enfin un réel enthousiasme lorsque résonne le riff linéaire de Rock & Roll Queen. Les spectateurs se mettent à chanter et sautent joyeusement dans la fosse. Les Subways font durer le plaisir et Billy transforme les paroles : « Paris is rock and roll ! ». Pendant que la fosse s’éclate, les gradins restent stoïques. Pas évident de mettre tout le monde dans sa poche même quand on s’appelle les Subways.
« Soyons sûrs que Kasabian va vous entendre »
Mais, peu importe, le groupe ne se démonte pas. « C’était énorme de revenir à Paris » lance Charlotte. « On sera le 16 février à l’Alhambra ». Après cette bien légitime auto-promotion, Billy enchaîne : « On a une dernière chanson avant les énormes Kasabian. A un moment, on va s’arrêter et je veux que vous criez le plus fort que vous pouvez pour montrer à quel point vous êtes prêts pour Kasabian ». Les Subways livrent alors le tonitruant It’s a Party. « Soyons sûrs que Kasabian va vous entendre » hurle le frontman qui s’amuse à faire hurler le Zénith.
Chose promise, chose due. Le groupe s’arrête et le frontman motive la salle à crier. Un coup à droite, un coup à gauche et puis finalement tout le monde. Le Zénith semble prêt pour Kasabian. Les Subways reprennent donc le fil d’It’s a Party. A la fin du morceau, Billy lâche un petit « Enjoy Kasabian ! » et quitte la scène avec ses camarades. Comme à la Maroquinerie le mois dernier, la chanson de B.J. Thomas Rain Raindrops Keep Falling on My Head retentit et marque la fin de cette prestation de 30 minutes idéales pour préparer le terrain de Kasabian.
LA SET LIST COMPLÈTE :
OH YEAH
OBSESSION
ALRIGHT
WE DON’T HAVE MONEY TO HAVE A GOOD TIME
SHAKE SHAKE
I WANT TO HEAR WHAT YOU HAVE GOT TO SAY
ROCK & ROLL QUEEN
IT’S A PARTY