Ghinzu
Origine : Bruxelles (Belgique)
Création : 1999
Membres : John Stargasm, Mika Hasson, Greg Remy, Jean Waterlot, Tony Poltergeist, Kris Dane, Sanderson Poe, Fabrice George
Site Officiel : ghinzu.com
::: CABINET DE CURIOSITES :::
LIVE REPORTS
John & Jean (Ghinzu) Dj set @ L’Elysée Montmartre 2009
John & Jean (Ghinzu) @ Festival Nouvel An Belge 2009
::: BIOGRAPHIE :::
1999 – 2003 : formation et premier album Electronic Jacuzzi
Ghinzu s’est formé en 1999 à Bruxelles (Belgique) autour de John Stargasm (chant, piano, synthétiseur, basse), Mika « Nagazaki » Hasson (basse, guitare, synthétiseur), Greg Remy (basse), Sanderson Poe (contrebasse), Fabrice George (batterie) et Kris Dane (synthétiseur, guitare). Le groupe tire son nom de la marque de couteau Ginsu.
En l’an 2000, Ghinzu autoproduit son premier opus Electronic Jacuzzi. Pendant deux ans, le groupe assure une cinquantaine de concerts. En 2003, la formation est signée par le label Bang!.
2004 – 2008 : deuxième album Blow et succès en France
En février 2004, Ghinzu sort son deuxième album Blow qui est distribué en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne et en Scandinavie. Le single Do You Read Me connaît un énorme succès en France. Ghinzu se produit alors à l’Elysée Montmartre puis à l’Olympia avant de fouler la grande scène des Eurockéennes de Belfort. Parallèlement, Blow s’écoule à 80 000 exemplaires en France. En novembre 2005, Electronic Jacuzzi est réédité.
Alors qu’il enregistre son troisième album, Ghinzu signe la musique originale du film Irina Palm (2007). John Stargasm produit également le premier opus des Bruxellois de Montevideo. Parallèlement, Fabrice George est remplacé par Tony « Babyface » Poltergeist (batterie). En 2008, Jean « Montevideo » Waterlot (synthétiseur, guitare) remplace Kris Dane.
2009 – 2012 : troisième album Mirror Mirror
Le 30 mars 2009, Ghinzu livre son troisième opus Mirror Mirror en France, en Suisse et au Bénélux. Dans la foulée, le groupe part en tournée. Au cours de l’été, il est à l’affiche de plusieurs festivals européens. En mars 2010, parallèlement la sortie internationale de l’album, Ghinzu se produit au festival américain South By Southwest à Austin (Texas). Le mois suivant, Mirror Mirror paraît en Angleterre.
2013 – 2024 : enregistrement d’un nouvel album
En mars 2013, Ghinzu entre en studio pour enregistrer un nouvel opus. Le groupe repart en tournée en 2015 et en profite pour dévoiler de nouveaux morceaux. Cependant, son quatrième album est repoussée à une date indéfinie. En septembre 2023, les trois premiers albums du groupe sont ré-édités en vinyle. En novembre 2023, Ghinzu fête les 20 ans de son album Blow (2004) en assurant quelques dates en Belgique mais aussi un concert à l’Olympia (Paris).
Mr. Grieves