Interview Jonathan Davis (Korn) : « Nous étions dubstep sans même le savoir »
Le 5 décembre 2011, Korn livrera son dixième opus The Path of Totality, un disque produit par des artistes dubstep, drum ‘n bass et house. Le label Roadrunner Records propose de découvrir un mix des onze titres de l’album et a recueilli pour nous les propos de Jonathan Davis sur ce disque.
The Path of Totality a été produit par Skrillex, Datsik, Feed Me, Excision, 12th Planet, Downlink, Kill the Noise, Tylias et Noisia avec la volonté de mixer metal et electro. L’enregistrement a eu lieu dans le home studio du frontman Jonathan Davis à Bakersfield (Californie).
Mix de The Path of Totality en écoute
Quelques jours avant la parution de ce disque qui intrigue les fans de Korn, le label Roadrunner Records propose en avant-première un mix des onze titres du disque. De quoi se faire une première idée des expérimentations de Jonathan Davis.
Korn – The Path of Totality / Album Prelist
« Je voulais juste essayer quelque chose de nouveau »
Pour en savoir plus sur les dessous de The Path of Totality, Roadrunner Records a mis à disposition une interview de Jonathan Davis. Morceaux choisis :
The Path of Totality est un virage pour Korn. Comment est venue la décision de rompre avec le son traditionnel de Korn ?
Notre décision de rompre avec ce qu’on avait l’habitude de faire est venue de notre désir d’expérimenter et de faire différents styles de musique. C’est ennuyeux de refaire toujours la même chose, encore et encore. J’ai expérimenté le dubstep depuis que je suis DJ et j’ai pensé que ça pourrait se mixer très bien avec Korn. Il y a un artiste en particulier appelé Excision qui a inventé le heavy dubstep avec des riffs de guitares et des lignes de basses. C’était très sombre et heavy. Je lui ai d’abord parlé et nous avons fait une chanson ensemble. Ça marchait tellement bien que j’ai alors appelé Skrillex. On lui a demandé de venir. On a fait deux, trois chansons. Ça a commencé comme une expérimentation. Nous ne savions pas que ça allait déboucher sur un album. Je voulais juste essayer quelque chose de nouveau.
A l’origine, The Path of Totality ne devait pas être un album complet mais un EP. Peux-tu nous expliquer ta décision de faire un album entier avec des producteurs dubstep ?
Quand nous avons travaillé avec Skrillex, nous nous sommes tellement amusés et c’était si différent que ça m’a fait revenir en 1994 quand nous utilisions des beats hip hop et des lignes de basse. C’était le même genre de sentiment. Après avoir fait la chanson avec Excision, Munky et moi, nous avons décidé de continuer et de voir ce qui arriverait si on faisait plus de chansons. A l’origine, The Path of Totality devait être un EP mais on s’est tellement amusé qu’on a continué.
Korn – Get Up feat. Skrillex
« C’était mon rôle de rassembler les parties et d’en faire des chansons »
Parles-nous un peu de l’écriture de ce disque ?
L’écriture de ce disque a été vraiment différente. D’habitude, on reste en studio quelques mois pour écrire les chansons. Ensuite, on commence à enregistrer et je chante quand c’est fait. Cet album nous a pris un an. On a commencé avec Skrillex. Le processus était de faire venir les producteurs. On passait un peu de temps ensemble. Ça commençait par un beat. Munky et moi, nous amenions des riffs de guitare. Ils écrivaient des lignes de basse autour des guitares. On arrivait à différentes parties. Mon rôle était d’arranger tout ça. Skrillex connaissait des arrangements rock ‘n roll car il a été dans un groupe avant mais les autres producteurs n’avaient aucune idée de ce que c’était car en dance music, vous avez une intro, des drops, un break, un drop et c’est fini. C’est totalement différent d’avoir des couplets, des refrains et des ponts. C’était donc mon rôle de rassembler les parties et d’en faire des chansons. C’est ce qui a pris le plus de temps. Quand j’étais en tournée, je sortais mon ordinateur portable et je travaillais encore et encore. J’ai pris mon temps et travaillé dur. C’est pour cela que ça sonne aussi bien.
Comment vont réagir, selon toi, les fans à l’écoute de The Path of Totality ?
Certains fans ne vont pas être contents, d’autres vont adorer. Vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde mais des éléments de notre musique sont toujours présents. Cet album n’est pas nécessairement un album dubstep. Les producteurs avec qui j’ai travaillé m’ont dit que nous étions dubstep avant que le dubstep n’existe. Le fait de jouer si bas… Les prémisses de notre groupe était le dubstep sans même le savoir.
Korn – Narcissistic Cannibal feat. Skrillex & Kill the Noise
Tracklist de The Path of Totality :
01. Bleeding Out
02. Chaos Lives In Everything
03. Kill Mercy Within
04. My Wall
05. Narcisstic Cannibal
06. Illuminati
07. Burn The Obedient
08. Sanctuary
09. Let’s Go
10. Get Up!
11. Way Too Far
Publié le 01/12/2011