Les Black Keys accusent Nickelback d’avoir tué le rock
Dans une interview accordée au magazine américain Rolling Stone, Patrick Carney, batteur et moitié du duo The Black Keys, n’a pas été tendre avec Nickelback traitant sa musique d’ « horrible merde édulcorée » et l’accusant d’être responsable de la mort du rock. Il y a quelques semaines, le musicien s’en était pris aux plate-formes d’écoute en streaming. Décidément, Patrick est bien remonté.
Alors que leur nouvel album El Camino est salué par la critique et le public, qu’ils remplissent les salles de concert dans le monde entier, les Black Keys ont la rage. Patrick Carney en a fait la démonstration dans une interview accordée à Rolling Stone.
Patrick Carney vs Nickelback
« Le rock ‘n roll se meurt car les gens sont d’accord sur le fait que Nickelback soit le plus grand groupe du monde. Il sont donc d’accord avec l’idée que le plus grand groupe de rock du monde doit toujours être de la merde – vous ne devriez donc jamais essayer de devenir le plus grand groupe de rock du monde. Fait chier ! » déclare-t-il. « Le rock ‘n roll est la musique pour laquelle je me sens le plus passionné et je n’aime pas la voir ruinée et mise à la cuillère dans nos gorges avec cette horrible merde édulcorée de merde post grunge. Quand les gens nous amalgament avec ce genre de merde, c’est genre ‘va te faire foutre’ honnêtement ».
Pourquoi tant de haine contre Nickelback ? Le rock ‘n roll a toujours eu des phases plus ou moins vertueuses. Au début des années 90, il était revenu à la mode avec Nirvana. Puis, il avait doucement périclité au profit du rap pour revenir en 2001 avec une nouvelle vague de groupe emmené par les Strokes et les White Stripes. Et puis, à force d’écouter les mêmes groupes qui reprenaient les ficelles du bon vieux temps, la mode du rock est passée à nouveau et l’excitation est retombée même si quelques formations continuent de surprendre nos oreilles. Est-ce que Nickelback est responsable de cette situation ? Certainement pas.
Patrick Carney peut être rassuré. De grands groupes de rock apparaîtront dans les dix prochaines années et ne deviendront pas automatiquement de la merde…
Patrick Carney vs Spotify
En décembre dernier, les Black Keys n’avaient pas sorti leur nouvel album El Camino sur les plate-formes d’écoute en streaming tel que Spotify pour des raisons de royalties. « C’est de plus en plus populaire mais ça n’en est pas à un point où vous pouvez remplacer les royalties tirées des ventes de disques par celles du streaming. Ça ne nous semble pas équitable par rapport aux gens qui ont acheté notre album d’autoriser d’autres gens à aller sur un site et de l’écouter en streaming quand ils le souhaitent » a-t-il expliqué à la chaîne américaine VH1. « Il y a beaucoup de choses à propos de certains de ces services que les gens ne savent pas. C’est fait pour être plus avantageux pour les labels que pour les artistes ».
Là encore, le propos peut être nuancé. Aucune étude n’a démontré que le streaming a un impact négatif sur les ventes d’albums. Et puis, il est possible d’écouter les albums dans certains points de vente. Faudrait-il enlever ces bornes d’écoute physiques par respect pour ceux qui ont acheté l’album ?
Tournée européenne
Dans tous les cas, les Black Keys ne sont pas à plaindre. Ils ont écoulé aux Etats-Unis 203 000 exemplaires de leur nouvel opus El Camino la première semaine de sa sortie, le meilleur score jamais réalisé par le duo. Son prédécesseur Brothers s’était écoulé à 73 000 exemplaires la semaine de son lancement. Sur ces bons résultats, le groupe lancera ce mois-ci sa tournée européenne. Il sera notamment de passage le 24 janvier 2012 au Zénith de Lille et le 25 janvier 2012 au Zénith de Paris. A partir de février, le duo s’attaquera au Royaume-Uni et à l’Amérique du Nord.
Tournée The Black Keys 2012
23/01/2012 – Lotto (Anvers)
24/01/2012 – Zénith (Lille)
25/01/2012 – Zénith (Paris)
27/01/2012 – Sporthalle (Hambourg)
28/01/2012 – Arena (Berlin)
30/01/2012 – Alcatraz (Milan)
31/01/2012 – Maag Hall (Zurich)
01/02/2012 – Klokgebouw (Eindhoven)
03/02/2012 – Capital FM Arena (Nottingham)
04/02/2012 – Corn Exchange (Edinburgh)
06/02/2012 – Apollo (Manchester)
10/02/2012 – Alexandra Palace (Londres)
Trouvez des places pour les concerts des Black Keys sur une bourse d’échange de billets !
Publié le 05/01/2012