Back in Time : le jour où David Bowie est venu au monde
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 8 janvier 1947, naissait David Jones, alias David Bowie. Retour en vidéos sur sa carrière de ses premiers enregistrements à ses dernières prestations live et hommages rendus par Nirvana, Kasabian, Bauhaus, Oasis, TV on the Radio, Nico, Eiffel, The Hot Rats, Warpaint, The Polyphonic Spree, Frankie Goes to Hollywood, Placebo, We Have Band, Beck, Peter Gabriel, Of Montreal, John Frusciante, Stone Temple Pilots, Seu Jorge, M Ward, William Shatner et Ween.
David Jones est né le 8 janvier 1947 à Londres (Angleterre) dans le quartier de Brixton. En 1953, il emménage avec sa famille dans la banlieue de Bromley où il se distingue dans une chorale pour ses talents de mélomane. En 1956, son père lui achète une collection de disques des Platters, Fats Domino, Elvis Presley ou encore Little Richard. L’année suivante, David Jones s’initie au ukulélé et au piano et se produit sur scène dans son club de scoutisme.
Débuts de carrière difficiles
Son demi-frère Terry Burns lui donne goût ensuite au modern jazz. Devant son enthousiasme, sa mère lui offre un saxophone alto en 1961. L’année suivante, David Jones est grièvement blessé à l’oeil gauche après qu’un camarade de classe lui a donné un coup de poing au visage avec une bague. Pendant quatre mois, il est écarté de l’école pour subir des opérations. Cet incident lui laissera une pupille perpétuellement dilatée. Pour la petite histoire, son assaillant George Underwood réalisera les pochettes des premiers albums de David Bowie.
A 15 ans, David Jones fonde son premier groupe The Konrads. En 1963, il quitte la Bromley Technical High School pour se consacrer à la musique. Il rejoint alors la formation The King Bees et décroche un contrat de management avec Leslie Conn. David Jones and the King Bees sort rapidement un premier single baptisé Liza Jane qui ne rencontre pas le succès escompté. Le mois suivant, David Jones quitte le groupe et rejoint The Manish Boys avec qui il signe le single I Pity the Fool. Il intègre ensuite The Lower Third et sort sans succès le single You’ve Got a Habit of Leaving. Il se sépare alors de Leslie Conn pour être managé par Ralph Horton. David Jones évolue ensuite dans The Buzz et Riot Squad.
Alors que sa carrière ne décolle toujours pas, l’artiste enrôle Ken Pitt comme manager et prend le pseudonyme de David Bowie. Le 1er juin 1967, il sort un premier album solo éponyme dans l’indifférence générale. Il fait alors la connaissance de Lindsay Kemp qui l’aide à se forger un nouveau personnage. Pendant sa métamorphose, David Bowie tourne dans une publicité pour la glace Lyons Maid. En avril 1969, il rencontre Angela Barnett qu’il épouse en moins d’un an.
The Manish Boys – I Pity the Fool
David Bowie – Let Me Sleep Beside You (1967)
Space Oddity lance sa carrière
Le 11 juillet 1969, il sort le single Space Oddity, 5 jours avant le décollage de la navette Appolo 11. Ce titre connaît enfin le succès. Le 4 novembre 1969, David Bowie sort un deuxième album éponyme avec lequel sa carrière décolle enfin. Pour l’accompagner, David Bowie monte le groupe The Hype avec John Cambridge (batterie), Tony Visconti (basse) et Mick Ronson (guitare). Lors des sessions d’enregistrement de son album suivant, John Cambridge est remplacé par Mick Woodmansey (batterie). David Bowie congédie Ken Pitt et engage Tony Defries comme manager.
Le 4 novembre 1970, il livre son troisième opus The Man Who Sold the World sur la pochette duquel il joue à fond la carte de l’androgynie. L’année suivante, emballé par les artistes Iggy Pop et Lou Reed, il décide de créer le personnage de Ziggy Stardust. Le 30 mai 1971, David Bowie devient papa d’un petit Duncan Zowie Haywood. Le 17 décembre 1971, l’artiste sort son quatrième album Hunky Dory.
David Bowie – Space Oddity (1969)
David Bowie – Space Oddity @ TV (1970)
Naissance de Ziggy Stardust et Bowiemania
Le 10 février 1972, David Bowie se produit pour la première fois sous l’apparence de son personnage Ziggy Stardust au pub Toby Jug de Tolworth (Angleterre). Ce spectacle remporte un énorme succès en Angleterre où se développe un véritable culte Bowie. Le single Starman devient un hit. Le 6 juin 1972, il signe son cinquième opus The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars. Le mois suivant, il se produit à l’émission musicale britannique Top of the Pops. Suit une tournée américaine. Parallèlement, David Bowie co-produit avec Mick Ronson l’album solo de Lou Reed Transformer.
Le 13 avril 1973, David Bowie revient avec son sixième opus Aladdin Sane, le premier à atteindre le sommet des charts britanniques emmené par les singles The Jean Genie et Drive-In Saturday. Parallèlement, il poursuit une tournée avec son personnage de Ziggy Stardust. Le 3 juillet 1973, il met fin à son alter ego au cours d’un concert donné à l’Hammersmith Odeon de Londres (Angleterre). 1973 voit la ré-édition de ses premiers albums et la parution de la compilation de reprises Pin Ups. Cette année-là, David Bowie est l’artiste qui vend le plus de disques au Royaume-Uni.
David Bowie – Starman @ Top of the Pops (1972)
David Bowie – Ziggy Stardust @ Hammersmith Odeon (Londres) – 03/07/1973
Consommation de cocaïne et dérive du Thin White Duke
En 1974, David Bowie s’installe aux Etats-Unis, d’abord à New York puis à Los Angeles (Californie). Le 24 avril 1974, il livre son septième album Diamond Dogs. Entre juin et décembre 1974, il tourne aux Etats-Unis avec un spectacle chorégraphié par Toni Basil. Parallèlement, David Bowie devient dépendant à la cocaïne. Le 29 octobre 1974, paraît l’album live David Live qui assoit son statut de superstar mondiale. Le 7 mars 1975, il signe son huitième opus Young Americans. Le single Fame co-écrit avec John Lennon est le premier titre de l’artiste à se classer numéro 1 des ventes aux Etats-Unis. David Bowie est alors un des premiers artistes blancs à se produire sur le plateau de l’émission américaine Soul Train. Il congédie Tony Defries et engage Michael Lippman comme manager.
Le 23 janvier 1976, David Bowie sort son neuvième album Station to Station, l’occasion pour lui de présenter le personnage du Thin White Duke, que l’on retrouve également dans le film The Man Who Fell to Earth sorti la même année. La tournée qui suit est un succès mais suscite la polémique. A la frontière entre la Pologne et la Russie, il est arrêté pour possession d’objets nazis. A son arrivée à Londres dans une Mercedes décapotable, il est pris en photo par le NME en train de saluer la foule à la manière des Nazis. Il déclarera plus tard être totalement sous l’emprise de son personnage de Thin White Duke et de la drogue à cette époque.
David Bowie – Young Americans @ Dick Cavett Show (1974)
David Bowie – Fame
La trilogie berlinoise Low, Heroes et Lodger
En 1976, David Bowie s’installe dans un chalet en Suisse et s’intéresse à la peinture et à la sculpture post-moderniste. A la fin de l’année, il rejoint Berlin Ouest (République Fédérale d’Allemagne) où il partage un appartement avec Iggy Pop et s’intéresse à la musique minimaliste et ambient en compagnie du producteur Tony Visconti. Au cours de cette période, il co-écrit les deux premiers albums solo d’Iggy Pop The Idiot et Lust for Life. Le 14 janvier 1977, David Bowie signe son dixième album Low. Suit Heroes le 14 octobre 1977.
En 1978, il part en tournée et donne 70 concerts dans 12 pays devant un million de spectateurs. Cette tournée coïncide avec la fin de son addiction à la cocaïne. Elle est immortalisée par l’album live Stage. Le 18 mai 1979, David Bowie signe son douzième opus Lodger qui clôt sa trilogie berlinoise.
David Bowie – Heroes @ Marc Bolan Show (1977)
David Bowie – Station to Station @ NHK Hall (Japon) – 11/12/1978
Virage dance pop dans les années 80
Début 1980, David Bowie se sépare de sa femme Angela. Le 12 septembre 1980, il revient avec son treizième album Scary Monsters et le hit Ashes to Ashes. Pete Townshend (The Who) et Tom Verlaine (Television) participent à l’enregistrement de ce disque. Dans la foulée, David Bowie joue à Broadway dans la comédie musicale The Elephant Man. En 1981, il s’associe à Queen sur le single Under Pressure. Le 14 avril 1983, il signe son quatorzième opus Let’s Dance co-produit par Nile Rodgers (Chic) dont la chanson titre et les singles Modern Love et China Girl deviennent des tubes internationaux. La tournée mondiale Serious Moonlight Tour dure six mois.
Le 1er septembre 1984, David Bowie poursuit son virage dansant avec son quinzième opus Tonight auquel participe Tina Turner et Iggy Pop. L’année suivante, son single Dancing in the Street en duo avec Mick Jagger connaît le succès. En 1986, David Bowie joue dans les films Absolute Beginners et Labyrinth.
David Bowie – Ashes to Ashes (1980)
David Bowie joue dans la comédie musicale The Elephant Man (1980)
David Bowie – Let’s Dance @ Serious Moonlight Tour (1983)
David Bowie & Mick Jagger – Dancing in the Street @ Prince’s Trust Benefit (1986)
La parenthèse Tin Machine
Le 27 avril 1987, David Bowie sort son seizième opus Never Let Me Down entre rock, indus et techno. Sur la tournée qui suit baptisée Glass Spider Tour, il engage le guitariste Peter Frampton. En 1989, il s’investit dans le groupe Tin Machine aux côtés de Reeves Gabrels (guitare), Tony Sales (basse) et Hunt Sales (batterie). Le quatuor sort son premier album éponyme le 23 mai 1989. Ce disque marche bien mais aucun single ne connaît le succès.
En désaccord avec son label EMI, David Bowie claque la porte et se concentre à nouveau sur sa carrière solo. Il lance la tournée Sound+Vision Tour pendant laquelle il reprend ses succès passés. Le 2 septembre 1991, Tin Machine sort son deuxième album Tin Machine II. Après une nouvelle tournée, le groupe décide de se séparer.
Tin Machine @ The Docks (Hambourg) – 1989
Entrée au Rock and Roll Hall of Fame
Le 20 avril 1992, David Bowie se produit à Wembley (Londres) pendant le concert hommage à Freddie Mercury. Quelques jours plus tard, il épouse le mannequin Iman en Suisse. Le couple s’installe à New York. La même année, il joue dans le film Twin Peaks de David Lynch. Le 5 avril 1993, l’artiste propose son dix-septième album Black Tie White Noise produit par Nile Rodgers. Le 26 septembre 1995, il revient avec Outside produit par Brian Eno. Sur la tournée qui suit, David Bowie prend Nine Inch Nails comme première partie. Le 17 janvier 1996, il entre au Rock and Roll Hall of Fame. Son succès ne désemplit pas avec la parution de son dix-neuvième album Earthling le 3 février 1997 porté par le single I’m Afraid of Americans.
En 1999, David Bowie signe la bande originale du jeu vidéo Omikron. Suit l’album Hours. En octobre 2001, il ouvre le concert de charité The Concert for New York City donné suite aux attentats du 11 septembre.
David Bowie & Annie Lennox – Under Pressure @ Freddie Mercury Tribute Concert 1992
David Bowie & Nine Inch Nails – Subterraneans / Scary Monsters (1995)
Problèmes de santé, semi-retraite et décès
Le 11 juin 2002, David Bowie sort son vingt-et-unième album Heathen produit par Tony Visconti et part à nouveau en tournée en Europe et en Amérique du Nord. Le 15 août 2002, il devient papa d’une petite Alexandria Zahra. Le 16 septembre 2003, David Bowie signe son vingt-deuxième album Reality qui s’accompagne de la tournée mondiale la plus lucrative de 2004. Il est forcé d’écourter la fin de cette tournée suite à un problème d’artère bouchée qui nécessite une opération du coeur.
Le 8 septembre 2005, David Bowie fait son retour sur scène avec Arcade Fire à l’occasion de l’événement télévisé Fashion Rocks. Il apparaît sur l’album de TV on the Radio Return to Cookie Mountain et chante avec Lou Reed sur l’album de Kashmir No Balance Palace. Le 8 février 2006, il reçoit un Grammy Award d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il annonce ensuite une année sabbatique. En 2008, il apparaît sur l’album de Scarlett Johansson Anywhere I Lay My Head. En janvier 2010, paraît l’album live A Reality Tour. En mars 2011, l’album inédit Toy enregistré en 2001 apparaît sur la Toile.
Le 11 mars 2013, David Bowie revient avec son vingt-quatrième opus The Next Day produit par Tony Visconti. La même année, l’exposition David Bowie Is est lancée au Victoria and Albert Museum de Londres (Angleterre). Cette exposition sera par la suite montrée à Toronto (Ontario), Paris (France), Chicago (Illinois), Melbourne (Australie) et Groningen (Pays-Bas). En 2014, David Bowie remporte le Brit Award du meilleur artiste masculin de l’année. Le 18 novembre 2014, paraît la compilation Nothing Has Changed. En novembre 2015, une nouvelle chanson est utilisée pour le générique de la série The Last Panthers. Le 8 janvier 2016, David Bowie revient avec son vingt-cinquième opus Blackstar co-produit avec Tony Visconti. Deux jours plus tard, il décède à New York après avoir lutté pendant 18 mois contre le cancer.
David Bowie – Heathen @ L’Olympia (2002)
David Bowie & Arcade Fire – Five Years @ Fashion Rocks (2005)
David Bowie – Dernière prestation (2006)
David Bowie vu par…
Même s’il a été beaucoup moins prolifique ces dix dernières années, David Bowie demeure une figure emblématique de la pop et du rock. Il a écoulé à ce jour plus de 140 millions d’albums dans le monde et son œuvre à la fois innovante et accessible restera dans l’histoire. Il a marqué plusieurs générations d’artistes en témoigne cette sélection de reprises signées Nirvana, Kasabian, Bauhaus, Oasis, TV on the Radio, Nico, Eiffel, The Hot Rats, Warpaint, The Polyphonic Spree, Frankie Goes to Hollywood, Placebo, We Have Band, Beck, Peter Gabriel, Of Montreal, John Frusciante, Stone Temple Pilots, Seu Jorge, M Ward, William Shatner et Ween.
Nirvana – The Man Who Sold the World
Kasabian – Heroes
Bauhaus – Ziggy Stardust
Oasis – Heroes
TV on the Radio – Heroes
Nico – Heroes
Eiffel – Modern Love
The Hot Rats – Queen Bitch
Warpaint – Ashes to Ashes
The Polyphonic Spree – Five Years
Frankie Goes to Hollywood – Suffragette City
Placebo – Five Years
We Have Band – Let’s Dance
Beck – Win
Peter Gabriel – Heroes
Of Montreal – Moonage Daydream
John Frusciante – China Girl
Stone Temple Pilots – Andy Warhol
Seu Jorge – Changes
M Ward – Let’s Dance
William Shatner – Space Oddity
Ween – Let’s Dance
Vous en voulez encore ?
David Bowie : 13 citations qui lui survivront
Back in Time : le jour où David Bowie a donné son premier concert en tant que Ziggy Stardust
15 artistes androgynes qui font avancer les mentalités
Publié le 08/01/2024