Soundgarden : concert au Zénith de Paris en mai 2012
Dans la famille « je me reforme pour faire un peu de blé », je demande le frère… Après Van Halen, Black Sabbath, Refused ou encore At the Drive-In, c’est au tour d’un monument du genre grunge de se reformer pour des concerts et un nouvel album. Soundgarden sera de passage au Zénith de Paris le 29 mai 2012. Les places seront en vente à partir du 13 janvier.
Soundgarden sera donc en concert à Paris en mai prochain, mettant ainsi fin à 15 années de silence radio. Le groupe aux 15 millions d’albums vendus et aux 3 millions d’exemplaires du single Black Hole Sun écoulés s’était séparé en 1997 à cause de divergences artistiques.
Tournée européenne au printemps 2012
Aujourd’hui, plus de problème de direction artistique, Chris Cornell et ses comparses comptent bien capitaliser sur leur ascension fulgurante dans les années 90 grâce à leurs albums Badmotorfinger (1991) et Superunknown (1994). Ce dernier opus avait été certifié cinq fois platine aux Etats-Unis et reste encore aujourd’hui l’album le plus vendu du groupe.
Soundgarden sera donc en concert le 29 mai 2012 au Zénith de Paris. Les places seront en vente le 13 janvier à partir de 10h. Les Américains enchaîneront ensuite par quelques concerts sur des festivals européens.
Soundgarden – Black Hole Sun
Les années post-Soundgarden
Les premières tensions dans le groupe étaient apparues en 1995 lors des sessions d’enregistrement de l’ultime opus du groupe Down on the Upside (1996). Après une nouvelle tournée mondiale, Chris Cornell avait annoncé la séparation du groupe le 9 avril 1997. Le frontman s’était ensuite engagé dans une carrière solo avec l’album Euphoria Morning (1999) puis avait formé le groupe Audioslave avec Tom Morello, Tim Commerford et Brad Wilk (ex-Rage Against the Machine). En 2007, après la séparation d’Audioslave, il avait sorti son deuxième album solo Carry On suivi de Scream (2009). Il avait toujours démenti les rumeurs de reformation de Soundgarden.
Soundgarden – Spoonman @ Bid Day Out 1997
Nouvel album en préparation
En octobre 2009, les membres de Soundgarden s’étaient retrouvés sur scène lors de la série de concerts Night 3 donnée par Pearl Jam au Gibson Amphitheatre d’Universal City (Californie). L’année suivante, Chris Cornell avait lâché sur Twitter : « Le break de 12 ans est fini et nous sommes de retour aux affaires. Les Knights of the Soundlable reprennent la route ». En août 2010, le groupe avait donné son premier concert depuis 1997. Il s’était ensuite engagé dans l’élaboration d’un nouvel album. Ce disque est annoncé pour le printemps 2012. Une bonne occasion de se produire en Europe !
Soundgarden – Beyond the Wheel @ Showbox (Seattle) – 16/04/2010
Publié le 11/01/2012