Back in Time : le jour où Michael Davis, bassiste légendaire du MC5, nous a quittés
Il y a des jours mémorables dans l’histoire du rock et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 17 février 2012, Michael Davis, bassiste du groupe garage rock mythique MC5, nous quittait à l’âge de 68 ans des suites d’une maladie du foie. Retour sur sa carrière.
Né le 5 juin 1943, Michael Davis lâche ses études des beaux-arts à la Wayne State University en 1964 pour remplacer le bassiste Pat Burrows au sein du MC5. Au cours des huit années passées aux côtés de Rob Tyner (chant), Dennis Thompson (batterie) et Wayne Kramer (guitare), il participe aux trois albums du groupe Kick Out the Jams (1969), Back in the USA (1970) et High Time (1971).
L’après MC5
Après son départ du MC5 en 1972, Michael Davis est incarcéré en 1975 pour une affaire de drogue. A sa sortie de prison, il rejoint le groupe punk Destroy All Monsters avec qui il reste pendant sept ans et connaît un succès underground. Il déménage ensuite en Arizona et joue dans les groupes Blood Orange et Rich Hopkins & Luminarios.
Au printemps 2003, il retrouve Wayne Kramer et Dennis Thompson pour un concert au 100 Club de Londres (Angleterre) dans le but de promouvoir une ligne de vêtements Levi Strauss inspirée du MC5. S’en suit une tournée mondiale de 200 dates en 2004.
17 février 2012
En mai 2006, Michael Davis se blesse au dos suite à un accident de moto à Los Angeles (Californie). Il rejoint ensuite le groupe The Lords of Altamont et lance avec sa femme la fondation The Music Is Revolution pour soutenir l’enseignement de la musique dans les écoles publiques américaines. Le musicien s’adonne également à la peinture et enfile la casquette de producteur pour The Lords of Altamont, Dollhouse, Tokyo Sex Destruction et OJM.
Le 17 février 2012, Michael Davis s’éteint à l’Enloe Medical Center de Chico (Californie) après avoir bataillé pendant des mois contre une maladie du foie. Il laisse derrière lui sa femme, leurs trois fils, et une fille d’un précédent mariage.
The Lords of Altamont & Michael Davis – Kick out the Jams @ Nouveau Casino (Paris) – 2008
Vous en voulez encore ?
10 choses que vous ne saviez pas sur le MC5
Wayne Kramer : les 12 bonnes paroles d’une légende du rock de Detroit
Publié le 17/02/2024
le FOIE !!!!