Back in Time : le jour où Metallica a sorti Master of Puppets
Il y a des jours importants dans l’histoire de la musique et Pixbear vous les fait (re)découvrir. Le 3 mars 1986, paraissait Master of Puppets, le troisième opus de Metallica, le dernier enregistré avec le bassiste Cliff Burton. Retour sur les coulisses de l’enregistrement de cet album mythique.
Avant d’entrer en studio pour enregistrer Master of Puppets, Metallica signe chez le label Elektra Records. Il se produit également en 1985 au festival Monsters of Rock devant plus de 70 000 personnes. Bref, le groupe connaît un succès grandissant que Master of Puppets va décupler.
Trois mois en studio à Copenhague
En septembre 1985, James Hetfield, Lars Ulrich, Kirk Hammett et Cliff Burton entrent aux Sweet Silence Studios de Copenhague (Danemark) en compagnie du producteur Flemming Rasmussen, celui-là même qui avait travaillé avec le groupe sur l’album précédent Ride the Lightning (1984). Lars Ulrich révèlera plus tard qu’il avait songé à demander à Martin Birch (Iron Maiden) de produire l’album. Intégralement financé par Elektra Records, l’enregistrement dure trois mois et s’achève le 27 décembre 1985.
Trois mois, c’est beaucoup pour un jeune groupe. Mais les cinq premières années de la carrière de Metallica lui avait appris à écrire des chansons plus complexes et à être perfectionniste. « Ça leur a pris une éternité, parce qu’ils étaient poussés par leur ambition. On n’a entamé le mixage qu’au bout de trois ou quatre mois » explique Flemming Rasmussen dans le livre Metallica : que justice soit faite ! de Joel McIver.
Par exemple, une douzaine de pistes de guitare a été empilée pour l’intro de Battery. L’intro d’Orion a également pris pas mal de temps. « J’ai beaucoup bidouillé avec un harmoniseur AMS pour l’intro d’Orion. Il a fallu longtemps pour l’enregistrer et, au fur et à mesure que l’album progressait, on passait de plus en plus de temps à peaufiner telle ou telle partie ». Le résultat final est moins speed que Ride the Lightning, toujours aussi heavy mais encore plus abouti.
Sortie de l’album, tournée et décès de Cliff Burton
En janvier 1986, Master of Puppets est mixé à Los Angeles (Californie) par Michael Wagener. Pendant ce temps-là, James Hetfield et Cliff Burton montent pour rigoler le groupe Spastik Children. Lars Ulrich, quant à lui, assure la promo en Europe. A sa sortie aux Etats-Unis le 3 mars 1986, l’album se classe à la 29ème place du Billboard, un exploit pour un disque de thrash metal. Ce sera le premier disque d’or pour le groupe et il passera 72 semaines dans les charts. Sa sortie s’accompagne d’une tournée américaine en première partie d’Ozzy Osbourne entre mars et juin 1986. Le 26 juillet 1986, James Hetfield se casse le poignet en tombant de son skate. Il est remplacé sur scène par le roadie John Marshall, guitariste de Metal Church. Suit une tournée européenne.
Les malheurs de Metallica ne s’arrête pas là. Le 27 septembre 1986, le bus transportant le groupe entre deux concerts en Suède dérape sur une plaque de verglas et fait plusieurs tonneaux. L’accident coûte la vie à Cliff Burton. Le dernier titre co-écrit par le bassiste avec le groupe sera Damage, Inc..
Tracklist de Master of Puppets :
01. Battery
02. Master of Puppets
03. The Thing That Should Not Be
04. Welcome Home (Sanitarium)
05. Disposable Heroes
06. Leper Messiah
07. Orion
08. Damage, Inc.
Vous en voulez encore ?
17 choses que vous ne saviez pas sur Metallica
James Hetfield : les 39 bonnes paroles d’une intarissable machine à riffs metal
Cliff Burton : les 12 bonnes paroles d’un bassiste thrash metal devenu mythique
Back in Time : le jour où Metallica a donné son premier concert
Back in Time : le jour où Cliff Burton (Metallica) nous a quittés
Back in Time : le jour où Metallica a donné un concert en Antarctique
Photos Metallica @ Bercy 2009
Photos Metallica @ Le Stade de France 2012
Publié le 03/03/2024
Cliff Burton Dave Mustaine James Hetfield Jason Newsted Kirk Hammett Lars Ulrich Metallica Robert Trujillo Ron McGovney